Re: [rue] C'est quoi un spectacle populaire, accessible, compréhensible par tous ?

  • From: Nicolas SOLOY < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] C'est quoi un spectacle populaire, accessible, compréhensible par tous ?
  • Date: Fri, 26 Dec 2014 11:28:58 +0100

Salut à touTEs,

Dans un langage tout bisounours qu'il soit, la question que soulève Laurent
est pertinente: en quoi un étudiant à l'Ena et un étudiant à l'agrégation
sont-ils proches?

Une des approches possibles passe par le format des études: durée
d'imprégnation dans un courant de pensée unique, validation des anciens pour
intégrer le cercle à qon tour...

Bien que ce qu'elle affiche dise le
contraire, l'objectif de l'éducation nationale n'est pas de former des
individus autonomes et libres penseurs, mais des moutons. Parce que ça se
gouverne plus facilement.

Pour nous, gens de rue, qui savons à quel point le rapport acteur-spectateurs
dénonce en sous-texte un miroir social, le format d'enseignement parle de
lui-même: plus l'étudiant grandit, plus le troupeau est grand devant un
unique berger (de la classe de 25 élèves aux amphis blindés). Les étudiants
en 68 l'avaient bien intuité en demandant la suppression des estrades des
profs.

Les artistes sont la marge d'erreur admissible, les déviants qui au final
servent le pouvoir: nous servons de soupape de sécurité aux humeurs du
peuple, en lui faisant vivre par procuration la révolution qu'il ne fera
jamais (bien sûr qu'il y a aussi des universitaires déviants, mais ce sont
des exceptions, alors que l'artiste, c'est sa fonction, la catharsis, la
purgation des passions).

Mais cet équilibre est fragile: pour peu qu'on ait affaire à des artistes
rusés qui posent des questions, sans gaver l'oie du peuple de réponses
sucrées et salées, ce bon peuple, qui se pose déjà ces questions, finit par
inventer des réponses dans la vraie vie. Et ça, ça fait des révolutions.

C'est à cet endroit je pense que la culture émancipe. C'est pour ça que le
pouvoir réactionnaire préfère le gavage avec des succédanés de culture, à la
culture. C'est pour ça qu'en cette période où le pouvoir prend des mesures
très dangereuses pour nos libertés, la culture qui émancipe est menacée,
censurée, étranglée financièrement: parce que le peuple dont nous sommes
pourrait bien majoritairement et solidairement dire non.

Bien à vouTEs,
Nicolas Soloy