[rue] Chers programmateurs

  • From: Pierre Prévost < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Chers programmateurs
  • Date: Thu, 23 Jul 2015 13:01:25 +0200

Je viens de voir une photos de vous, réunis à Chalon. La patrie est en danger! serrons-nous les coudes!
C'est bien que vous vous retrouviez. J'ai toujours pensé que ça pouvait représenter un certain intérêt que vous vous causiez autrement que dans les coulisses ou les couloirs ou sous les lambris...
Au passage, j'observe que, pour des notables, vous n'en êtes pas tout à fait dénués (de tables)
Pour le reste, cette photo, que j'ai très rapidement survolée, m'a laissé comme un sentiment de gêne diffus dont je voudrais vous faire part.

Heureusement, vous ne représentez pas tout notre métier et pas toutes les opportunités qui s'offrent à nous, humbles saltimbanques, de nous produire et de gagner notre vie.
Néanmoins, il est indubitable que vous en représentez la cheville ouvrière essentielle
et que, d'une certaine manière, vous façonnez par vos choix le devenir de notre secteur et, partant, de nos compagnies.
Du coup, ça donne un certain vertige, cet Olympe artderue que vous constituez, auquel tout artiste de rue qui veut vivre ou survivre se devrait de complaire.
ça donne l'impression d'une force écrasante.
Vous voyez ce que je veux dire ?

L'envie me prend de vous dire, parce que j'en ressens le besoin urgent: soyez solidaires mais surtout, NE VOUS RESSEMBLEZ PAS !
s'il vous plait!
Soyez affreusement subjectifs, injustes, capricieux, égomanes, jeanfoutres, sédicieux, particuliers, différents...
votre diversité fera notre santé.

Je sais que certains d'entre vous ne nous ferons jamais tourner. Je m'en fous. C'est supportable si je sais que d'autres peuvent le faire. Que vous n'êtes pas un grand corps cloné faisant risette au Ministère et appliquant ses édits et ses choix.
Surtout, ne soyez pas des bons élèves de l'excellence, du bien pensé et du bien fait.
Même si ce même ministère était -par miracle- de bonne volonté, traitez ses orientations avec la plus grande méfiance.
A suivre ses édits on finit pas clamser, ce n'est pas Bithume qui me contredira.

Il y a un charme certain à travailler pour les arts de la rue parce que ses décideurs ne viennent pas (encore) du même moule ni des mêmes écoles comme c'est le cas dans d'autres secteurs.
La culture française crève du formatage de ses cadres.
Vous saviez que Louis Jouvet est passé directement de régisseur à metteur en scène et directeur de théâtre ? qu'il n'a pas fait d'école ?
regardez qui dirige les théâtres aujourd'hui...

Sérieux. Faites gaffe!

Pierre
--
Pierre Prévost
Cie Acidu

Avast logo

  • [rue] Chers programmateurs, Pierre Prévost, 23/07/2015