[rue] Sommes nous inutiles? Lettre à M. Wauquiez...

  • From: Hoapo Po < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Sommes nous inutiles? Lettre à M. Wauquiez...
  • Date: Sat, 12 Dec 2015 22:08:38 +0000 (UTC)

Chers amis,
Certains d'entre vous sont déjà aux courant des déclarations de M. Laurent Wauquiez, le candidat Les Républicains, à la région Auvergne-Rhone-Alpes concernant les formations de marionnettistes et circassiens.
Pour ceux qui ne le seraient pas un petit rappel:

Proposition 15 (sur 30) pour donner "un nouveau souffle" à sa région:
"Recentrer notre offre de formation en fermant les formation inutiles comme celle des métiers du cirque et des la marionnettistes et au contraire en développant celles qui débouchent sur des vrais emplois"

Le 14/11, dans une interview au Progres il précise son projet:
« fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs »

Déjà deux réponses ont été rendues publiques: celle de la SACD ( http://www.sacd.fr/fileadmin/actualites/2015/courrier_wauquiez.pdf ), et celle des professionnels du cirque et de la marionnette (http://www.themaa-marionnettes.com/public/index.php?a=actualites&b=showPublic&idEvenement=54274930ff826438dfdc198dc226b7f6 ).

Le besoin de me libérer d'un poids oppressant m'a poussé à formuler une réponse également. Après bien entendu l'avoir envoyé à son destinataire, je vous la soumets, en toute modestie. Sentez vous libre d'en faire ce que vous voulez, la faire circuler, la lui envoyer signée par vous ou que sais-je d'autre.
Amicalement,
Jacopo Faravelli, Anonima Teatro

Cher Monsieur Wauquiez,

Je ne fais pas partie de ceux qui dénigrent les hommes politiques. Je considère qu’ils sont des citoyens qui ont décidé de s’engager dans un parcours professionnel peu commun, qui impose engagement et abnégation. Et que la plupart d’entre eux répondent à cet appel en essayant de donner le mieux de ce qu’ils sont. Je ne leur lance pas la pierre. Moi, je n’aimerais pas être à leur place.

Cependant, vos propos concernant les formations de cirque et de marionnette me surprennent. Si les politiques publiques en la matière manquent de cohérence, il serait juste de rectifier le tir.

Mais vous semblez oublier, Mr Wauquiez, vous qui avez été en 2011 leur ministre de tutelle au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, que la France est dotée des écoles en la matière parmi les meilleures au monde, l’école nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières et le Centre national de arts du cirque à Chalons en champagne. Et que, en cohérence avec leur mission, elles intègrent un volet « insertion professionnelle » dans leurs formations.

Puis encore, vous ne parlez que de cirque et de marionnette. Ces deux disciplines, à force de travail, d’innovation et de recherche ont été depuis peux reconnues artistiquement, institutionnellement et professionnellement comme forme d’art à part entière.
Ces secteurs, que vous considérez comme « inutiles », sont précisément les tout petits derniers de la famille. C’est par lâcheté, M. Wauquiez que vous vous en prenez à eux plutôt qu’à leurs « grands frères », le Théâtre, la Danse, la Musique? Au moins, M. Wauquiez, ayez le courage de vos opinions et allez jusqu’au bout de vos idées. Définissez « inutiles » toutes les formations du secteur culturel, Théâtre, Danse et Musique compris, parce que c’est cela que votre projet dit sans le dire.

C’est votre droit, M. Wauquiez. Mais vous devez savoir, en homme politique expérimenté que vous êtes, que monter des catégories professionnelles contre d’autres c’est prendre un risque. Si c’est profitable à vos intérêts politiciens à court terme, c’est prendre le risque de construire un espace public plus clivant, plus méprisant, plus oppressant, plus étouffant, plus pesant. C’est ça le « nouveau souffle » que vous voulez donner à votre région ?

Pour ce qui est de nous,  professionnels du secteur, c’est une vieille histoire que de se faire dénigrer. Vous qui avez fait des études d’histoire, M. Wauquiez, vous devez savoir que dans le temps, les comédiens qui amusaient jusqu’aux cours royales, n’avaient même pas le droit d’être enterrés en terre consacrée. Et pourtant…

Et pourtant on se souvient encore de centaines d’entre nous.

Et pourtant nous sommes là aujourd’hui encore…
Nous montons sur les planches, nous fabriquons, nous écrivons, nous répétons, nous voyageons, nous nous formons, nous lisons, nous achetons et nous vendons. Eh oui, M. Wauquiez, nous TRAVAILLONS. Comme vous. Comme tout le monde.

M. Wauquiez, notre travail à nous aussi, c’est de PRODUIRE. Des spectacles de marionnettes certes ou des numéros de cirque, mais aussi, plus largement, de produire de la richesse, même si c’est une richesse qui peut rarement se compter en monnaie sonnante et trébuchante, tout du moins pour nous !

Vous êtes maire de votre ville et certainement je ne vous apprends rien quand je vous parle de retombées économiques d’un festival. Comme si nous étions là juste pour faire travailler les bars, les restaurants et les hôtels des villes qui nous accueillent…

M. Wauquiez, on ne compte plus en France et dans le monde les villes qui, grâce à un pari ambitieux sur la culture, ont su redevenir attractives, dynamiques, créatrices. Elles ont pu retrouver leur DIGNITÉ, M. Wauquiez. C’est cela que j’appelle créer de la richesse.

Je pourrais aussi m’étendre sur le fait que nous travaillons dans un secteur, l’industrie culturelle, dans lequel le taux de valeur ajoutée est beaucoup plus élevé que dans l’ensemble des secteurs marchands”, ceux que vous appelez, si je vous comprends bien les vrais jobs. Je pourrais aussi vous assommer d’études sur l’économie, la sociologie et l’emploi dans le spectacle vivant. Mais je ne me sentirais pas à ma place. Mon job à moi, M. Wauquier c’est de faire des spectacles, et de le faire avec dignité.

Pour finir, il y a une chose sur laquelle vous avez certainement raison M. Wauquiez, notre job n’est pas un job comme les autres. Notre job à nous, les marionnettistes et les circassiens, est de faire rêver les gens. Cela demande du savoir-faire, de l’abnégation, de la préparation, du travail, et bien sûr de la formation.

Mais surtout cela demande du respect, de la générosité et de l’amour.

M. Wauquiez, par les temps qui courent, j’ai envie de vous dire que si les hommes politiques étaient capables de faire rêver les citoyens comme nous le faisons, notre vivre ensemble s’en porterait bien mieux.

Je vous prie d’agréer, M. Wauquiez, l’_expression_ de mes “fantaisistes” salutations.

                                                                                      Jacopo Faravelli - marionnettiste

  • [rue] Sommes nous inutiles? Lettre à M. Wauquiez..., Hoapo Po, 12/12/2015