Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] L'Allier supprime brutalement les aides aux compagnies.


Chronologique Discussions 
  • From: Granier Fabien < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] L'Allier supprime brutalement les aides aux compagnies.
  • Date: Thu, 24 Dec 2015 13:39:54 +0100

Bonjour la rue,

Pour ceux qui ne l'auraient pas appris, le conseil départemental de l'Allier vient de supprimer brutalement, sans préavis, et sans aucune concertation les aides aux compagnies.

Et quand je dis supprimé : c'est supprimé. De 100 à 0.

C'est le premier département de France à faire ça. Vous avez vu ce qu'il s'est passé l'année dernière avec les municipalités : si on ne se mobilise pas immédiatement, vite et très fort, ça va contaminer les autres départements... et les autres collectivités.
Régions en tête.

Ça va faire trois ans qu'a commencé ce processus visant à retirer des mains des professionnels - artistes et compagnies - les politiques culturelles des territoires.
Et alors nous, ici, on a décidé que ça suffisait carrément.
Et qu'il fallait faire de cette décision idéologique et arbitraire le fucking cheval de bataille de la reconquête de notre considération.

On s'organise. On est en train de se rassembler et de mettre le feu sous la marmite à protestation. Je vous tiendrai au jus très vite.

Pour l'heure : deux choses.

On a crée une adresse email pour collecter tous les contacts de ceux qui pourraient soutenir notre lutte et nos actions à l'avenir : "> .
C'est la première étape. Ceux qui veulent se battre avec nous pour que les politiques culturelles restent entre les mains des artistes : écrivez.
Ensuite - et surtout - soyez vigilants chez vous ! Ils sont sans doute en train de fomenter le même traquenard. Et une fois voté, c'est quasiment impossible de protester contre une loi. Donc alertez vos élus et vos équipes.

Plein le cul d'avoir la tête sous l'eau sur l'air de 'vous sevrez à rien'. On sait ce qu'on est maintenant : le troisième employeur de France. Le cinquième secteur économique en terme de plus-value. On pèse lourd. Les prétextes économiques n'ont aucun sens.
Et puis surtout, bordel, on est le seul rempart à l'obscurantisme ambiant.

Alors, feu.

Bises à tous.

--
Fabien Granier

"Mon Dieu
Dit la reine
pleine de joie
Dieu que la vie est belle
même si l'on meurt quelque fois"
         (Prévert)



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page