Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Lettre à nouvelles de janvier


Chronologique Discussions 
  • From: Leïla Picard < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] Lettre à nouvelles de janvier
  • Date: Wed, 20 Jan 2016 11:17:22 +0100



 

 

La Lettre à Nouvelles de janvier

Chères lectrices, chers lecteurs,

En 2016, le CNAR Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est "sur le pont", à l’abordage, à l’écoute, de nouveaux terrains de jeux :
à La Rochelle, bien sûr, où nous construisons avec la Ville, l'État et la Région notre réimplantation,
mais aussi auprès des villes possiblement partenaires de cette nouvelle préfiguration :
Rochefort, Poitiers, Cognac
et plus loin, vers les vastes horizons de cette déjà grande région, sans pouvoir préjuger encore de ce que les apports de ces divers partenaires nous permettront de développer, pour  rêver, fabriquer et vivre les créations des artistes accueillis, avec les habitants.
Mais vous aurez déjà plusieurs occasions de nous rejoindre dans les prochains mois autour d'actions dont vous lirez un premier aperçu ci-dessous.

Et puis… Niort nous a quittés. Mais nous l'avons tant aimée, et nous y reviendrons peut-être un jour pour accompagner des actions artistiques avec ses habitants, ses quartiers ! Et puis, alors que le CNAR largue les amarres… il y reste la Grande Volière, cette halle des Usines Boinot, ainsi nommée à l’ouverture du CNAR fin 2011.

Cette Grande Volière, on peut en faire table rase ou se dire que même sans le CNAR, cela pourrait être un fabuleux espace de rencontres diverses au cœur de la cité ?

Des citoyens de Niort se mobilisent sur la question :

Retrouvez ci-dessous la pétition à signer et le détail du rendez-vous du 23 janvier.

Pour nous aimer mieux, retrouvez-nous sur Facebook, et offrez pour l'hiver un abonnement à la Lettre à Nouvelles à vos amis…

 

Sur le pont

Oui, nous sommes sur le pont : nous sommes à la manœuvre, au grand air, passerelle entre divers terrains de jeux.
Un peu d’étymologie ?
Le pont, dans sa racine indo-européenne, c’est penth, le chemin, la voie de passage, d’une rive à l’autre,
En grec ancien, c’est pontos, l’eau, l’océan, la voie de communication par excellence dans la mythologie grecque, 
En russe, c’est pout, le voyage,
Le latin pons a donné le pont tel qu’on l’entend, mais aussi le ponton…

Un mot au croisement des langues, des routes...
Le pont, espace fluide, espace évolutif, espace de rencontres, qui sert de lien entre deux personnes, lieux, rues, villes...

Le CNAR sur le pont est en gestation ! va naître ! est né !

Espérons qu’on nous fera des ponts d’or !
Et qu’on laissera passer beaucoup d’eau sous notre pont…
En tous les cas, nous vous inviterons à venir faire le pont chez nous !

 

 

TERRITOIRES EN MARCHE

À La Rochelle

 

La lumière de nos rêves : en partenariat avec le collectif des associations de Villeneuve-les-Salines, le CNAR accueillera les dernières étapes de résidence de la nouvelle création de la compagnie Qualité Street ce premier semestre de 2016. L'opportunité également de vous faire découvrir les autres spectacles de la compagnie.

Looser(s) : Le CNAR accompagnera en résidence d'écriture le projet de Guillaume Derieux présenté lors du Panorama des chantiers de la 5ème promotion FAI_AR.
Looser(s) est un projet de spectacle en déambulation. Il s'appuie dur l'existant (mobilier urbain, habitations…) pour révéler au public le monde étrange de la troisième zone : la sphère des exclus, celle des laissés pour compte qui occupent le même espace physique que nous, mais qui survivent dans un univers parallèle avec leurs propres codes et leurs propres enjeux.
Looser(s) se construira à  l'intérieur de ces frontières invisibles :
l’« autre monde » de la rue,
l’« autre monde » de la grande précarité,
l’« autre monde » de la déviance.
Celui de la troisième zone.

 

Et des projets que nous pourrions bien suivre :

In Dreams : en résidence de janvier à mai 2016, le groupe Alice se propose de fabriquer avec les jeunes du Lycée Professionnel de Rompsay et les habitants de Mireuil (avec la collaboration du centre socio-culturel Le Pertuis) un travelling cinématographique dans une ville rêvée, fantasmée, peuplée de fantômes, de souvenirs, des traces et de cauchemars.

Cette fantasmagorie intime et collective de La Rochelle mettra en scène des lieux nourris d'histoires de vie, de travail, de légendes et contes passés et contemporains.

Photo ©Denis Rochard

La Carte du Tendre : l'introspection territoriale et sensible d'Alexandra Pouzet devrait se poursuivre en 2016 à La Rochelle notamment.

Ailleurs en Région !

Nous poursuivons le chemin et la collaboration en 2016 avec divers territoires qui sont pour certains depuis plusieurs années  nos compagnons de jeu.

 

Avec Aunis Atlantique

Le CNAR accompagne la Communauté de Communes d'Aunis Atlantique dans la réalisation d'une série de visites du territoire pour lesquelles elle accueillera notamment des compagnies bien connues du CNAR, Thé à la Rue, la Clique sur Mer et une découverte sonore par l'un des membres de Décor Sonore.

Avec l’Abbaye aux Dames de Saintes

 

Retour des artistes du collectif Random à l'Abbaye aux Dames autour d'un projet inspiré du jeu des sept familles, s'appuyant sur la participation des centres sociaux, des structures locales et, plus généralement, de l'ensemble de la population saintaise.
Collecte de parole des habitants, implication des personnes, création de lien social révéleront la relation des Saintais à l'Abbaye.

A l’Abbaye, on y vient, on y prie, on y dort, on y vit… A l’Abbaye on y travaille, on vient s’y balader, avec son chien, son âme sœur, sa grand-mère…  On y court, on y grimpe, on y danse, on s’y allonge… On y occupe la cour en plein jour ou bien dans le secret des bras de la nuit… On y donne de la voix, on s’y abîme les doigts sur des instruments à corde ou à vent !

À suivre…

Avec L’A4 en Vals de Saintonge

 

 La compagnie La Main s'Affaire rejoint l'Association Angérienne d'Action Artistique (A4) pour une résidence d'un mois au printemps sur deux communes du territoire.

La création En attendant la suite avait été accueillie à Niort en novembre par le CNAR avec la complicité du collège Jean Zay et du Centre Socio Culturel De part et d’Autre à Niort. Cette création émerge au cœur d’une actualité politique et sociale pour le moins explosive :

Sommes-nous dans un monde proche de la fin ? Ou sommes-nous à l’aube d’un nouveau départ ? En exacerbant et en«acrobatisant» les codes utilisés par les médias pour envahir nos consciences, La Main s'Affaire  propose ici un angle de vue à la fois cynique et sans concession mais plein d’humour sur notre société. Cette création nous fera marcher sur un fil entre un état de fait fataliste sur notre société et une foi encore brûlante en l’avenir.

Avec la Comédie Poitou-Charentes en Val de Gartempe et Creuse

Le CNAR renoue une collaboration avec la Comédie Poitou-Charentes dans le cadre de la première des Petites Saisons, avec la programmation du spectacle À vendre de la compagnie Thé à la rue sur la commune de Pleumartin.
En 2015/2016, 4 spectacles autour de la musique, du théâtre, de la danse et des arts de la rue auront fait le menu des ces petites saisons.

 

Avec Le Thouarsais

Si vous avez divagué au gré de l'installation promenade dans le paysage  Belvédère lors du festival Passages à Massais en 2015, vous connaissez déjà le travail du collectif L'Art au quotidien de retour en 2016 en région pour leur projet Insolite comme toute chose ordinaire accompagné par le CNAR en partenariat avec le Thouarsais.

Le Collectif l’art au quotidien, créé en 2003, conçoit, produit et met en espace des dispositifs d’expérimentation et de création artistique in situ, pluridisciplinaires et transversaux.
Confronter l’art à l’espace public et au paysage, traverser les frontières, déplacer les lieux
traditionnels de la représentation aux lieux quotidiens du vivant.
Très attaché aux notions de site et de paysage, le Collectif l’art au quotidien travaille à mettre en lecture des espaces et des lieux, à les révéler en les éclairant par des regards d’artistes, tout en expérimentant des scénographies possibles de la parole et de la pensée.

***************************

 

Et la Grande Volière des Usines Boinot ?

C’est la halle des Usines Boinot, ainsi nommée à l’ouverture du CNAR fin 2011 pour honorer les oiseaux de passage que sont les artistes en résidence et au travail dans ce lieu, et Zarco-Sylvia les premiers, dont certains volatiles de papier habitent encore les murs de Boinot quatre ans plus tard.
Plus de 60 équipes invitées par le CNAR sur ces quatre années sont venues construire un bout de leur nid ici entre Grande et Petite Volière, Perchoir, Nichoir et Mangeoire…, sans oublier les nombreuses sorties d’usines, soirées festives et autres manifestations…

Cette Grande Volière, on peut en faire table rase ou se dire que même sans le CNAR, cela peut rester un fabuleux espace de rencontres diverses et culturelles au sein de la cité.

 Pour une seconde vie de la Grande Volière ! à portée de tous, et au service de rendez-vous conviviaux et culturels :

Cela ne tient qu'à vous !

Vous pouvez signer la pétition en passant par ici et pousser plus loin en allant jusqu'à la mairie de Niort samedi 23 janvier à midi pile, plus d'informations par là

***************************

 

Retour en Images !

Dernier événement du CNAR à la Grande Volière ce vendredi 13 novembre 2015 qui restera gravé dans nos mémoires. Avant qu'il ne devienne sinistre, nous nous sommes retrouvés nombreux  autour des propositions des compagnies Qualité Street, Cri du Chapeau, Transbal Express, Thé à la Rue, de l’amicale participation de Sambat’la Rue et de la visite surprise de la géante de l’Homme Debout.
Rester debout, poursuivre la rencontre,
calmes, divers, et exagérément libres *,
c’est ce que nous auront offert les artistes ce soir-là !

*Patrick Boucheron, historien

 

Et d'autres photos là…

Bonne semaine et à bientôt sur le pont ou dans la rue !

L'équipe du CNAR sur le pont

 

Twitter

facebook

 

Se désabonner - Modifier votre souscription

sur le pont
Centre National des Arts de la Rue
en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
BP 22081
17010 La Rochelle Cedex 1
http://www.cnarsurlepont.fr







  • [rue] Lettre à nouvelles de janvier, Leïla Picard, 20/01/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page