Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] La culture est une arme


Chronologique Discussions 
  • From:
  • To: "Tontonballons" < >
  • Cc: "'Nicolas Longuechaud'" < >, "'Xavier Montserrat'" < >, "'Change.org'" < >, < >
  • Subject: Re: [rue] La culture est une arme
  • Date: Tue, 23 Feb 2016 13:06:02 +0100

oui moi kumulus ( pour les noms que tu veux )je touche des subventions de la drac je suis en convention et alors c'est quoi le problème ? Tu crois que les problèmes de la cultures on a voir avec l'argent qu'on me donne . Le problème c'est qu'il n'y a pas de tune et qu'il en aura de moins en moins . C'est super que tu n'es pas besoin de sub tu as de la chance  d'être autonome .Est une raison pour taper sur la gueule de compagnie qui en on besoin pour fonctionner ? C'est nous les méchants ? ou ceux qui nous gouvernent ? Ne te trompe pas de cible . barth
Le 13 févr. 2016 à 22:39, "Tontonballons" < "> > a écrit :

Salut Nico, salut tout le monde !
quand je parle du budget du ministère de la culture, je ne parle pas des évènementiels municipaux ou des petites saisons culturelles non subventionnées, dans lesquelles nous sommes la plupart du temps programmés, vous et moi
non je parle d’un nombre inimaginable de conseillers divers, avec leurs secrétaires, notes de frais, séminaires
toutes ces inaugurations auxquelles nous ne sommes invités que pour distraire une poignée (d’heureux ?) élus ou des festivals pour jouer gratos, dans lesquels ces édiles viennent se faire mousser comme à chalon ou aurillac
Des expositions d’art moderne avec des artistes sur payés,, des illuminations éphémères qui ne font bosser que des prestataires techniques hors de prix, des cocktails à 50€ par tête, des bouteilles de champ à ne plus savoir qu’en faire…
C’est ça, entre autres, le budget de la culture
 
Ce n’est pas le projet de costumothèque mené par Perrine, et qui va servir de nombreux projets artistiques
ce n’est pas telle ou telle compagnie qui gère un lieu et accueille des résidences
Ce n’est pas notre nouvelle création
ce n’est pas des milliers et des milliers de compagnies…juste une poignée qui touche un MAX !! vous voulez des noms ?
 
En Dromardèche, il y en a 3 qui raflent presque tout….avec des professionnels du montage de dossiers et de léchage de bottes
des lobbies.

si si si, il y a des formations et des diplômes pour ça !
 
Et comme disait Prévert
« si le malheur de quelques uns pouvait faire le bonheur de tous les autres !! »
 
 
Je suis très heureux aussi de payer des impôts, les mairies sont mes meilleurs clients
et je suis chanceux d’avoir un hôpital en milieu rural, à 10 minutes de la maison
Mais
En 20 ans
Je te le promets, Nico
je n’ai jamais touché 1 franc du ministère de la culture
et
à ma connaissance
quasiment aucune des structures qui m’ont accueilli
 
Bien à vous !
que le débat continue !
 
tonton
 
 
Ah bon Tonton? Tu ne joues qu'à la billetterie, en autoprod, dans des théâtres privés et pour des particuliers toi?
Jamais pour des municipalités? Jamais tu ne touche de près ou de loin d'argent public?
Parce qu'à mon avis ( mais ce n'est qu'un avis très personnel) nous sommes un sacré grand nombre à jouer avec de l'argent public injecté pour la culture... Sans même avoir à évoquer les aides et subventions des différentes institutions, les cessions de spectacle, elles ont quand même plus que bien souvent à voir avec de l'argent public il me semble. Moi c'est quand même rare qu'un particulier, organisateur privé me demande de jouer un spectacle de rue dans son jardin...
Puis moi j'aime bien quand je me dis que c'est les impôts qui ont permis à une mairie de faire venir mon spectacle et que pour le public ben c'est gratuit, enfin c'est ma façon de penser... 


Nico

Nicolas Longuechaud
Compagnie Longshow
0626258957

Si l'on dit que la culture est bien une arme et les artistes des passeurs d'espoir :

Pourquoi ce silence radio quand il y a des gens comme vous, des artistes comme vous, qui se font incarcerer pendant une représentation ?

Là, je ne comprends pas. Je croyais que dans la famille des artistes, les frontières n'existaient pas.

On vous inflige un état d'urgence et comme si rien. Vous restez chez vous à penser à vos futures créations. Aucune déclaration, aucune occupation, aucune rebelion.

C'est ça la rue que vous revez ?

Xavier Montserrat

https://vimeo.com/154483567

 

 

Encore un fois il faut défendre le budget de la culture, se mobiliser, signer des pétitions pour des festivals qui ne nous ont jamais programmé…
> alors que la plupart d’entre nous n’ont jamais eu de subvention du ministère
 
Augmenter le budget de la culture, pour ré injecter des thunes au festival IN d’Avignon et cette poignée de structures qui raflent 80% des subventions ?
> (les potes de Jean Rochefort ?)
Ou pour en faire profiter plein de petites compagnies ?
 
Ah non, c’est vrai que le tarif des petits fours a fortement augmenté à Paris et qu’on ne peut se passer des ruineuses opérations de communication qui font mousser ministres et conseillers…toutes ces coûteuses, ces ruineuses saloperies qui nous révoltent quotidiennement
> 
>
Tontonballons
 
 
 
<image002.jpg>
<image003.jpg>
<image004.jpg>

Bonjour Perrine,

Cette pétition soutenue par Jean Rochefort prend de l'ampleur surChange.org, nous pensons que vous souhaiteriez peut-être la signer:

 
 

Monsieur le Président de la République, doublez le budget de la Culture !

 
 
<image009.jpg>
 
Nadège Michaudet 
> 
France
 
<image010.jpg>
 
<image003.jpg>
 
<image004.jpg>
<![if !vml]><![endif]>
 
Tous nos vœux, Monsieur le Président, pour cette nouvelle année !
> Nous vous souhaitons du courage et des idées nouvelles pour 2016 qui s’annonce difficile après les attentats de Paris et les élections régionales alors que le chômage est en hausse et le moral en berne.
> Les Français ont peur, ils sont inquiets, paralysés. Mais il ne suffira pas de renforcer les contrôles de police et les textes de loi pour les rassurer. Au contraire.

L’urgence c’est de réveiller ce pays qui vous a élu. Et pour cela, nous vous proposons une idée positive : décréter que 2016 seral’année de la culture. Et pour que ce ne soit pas une promesse en l’air nous vous suggérons de prendre un engagement : doubler le budget de la culture d’ici la fin de votre quinquennat. Cela coûtera 7 milliards d’euros. Soit le prix d’un scandale bancaire, de quelques centaines de kilomètres d’autoroute, d’une escadrille d’avions de chasse ou d’une centrale nucléaire EPR. 

Avec cet argent, Monsieur le Président, la culture peut porter unecontribution décisive dans une société qui a perdu ses repères. Car elle développe la créativité, la cohésion, le sens des nuances, la tolérance, l’ouverture au monde… Un investissement pour l’avenir !
> Théâtre, musique, arts plastiques, littérature, cinéma, danse… Il faut soutenir les acteurs de la culture mais aussi encourager le public à sortir, découvrir, créer, apprendre, partager…notamment les jeunes, les plus défavorisés, les plus vulnérables. 
> 
> Qui sommes nous ? Une petite bande de passionnés réunis au sein d’une association « Les amis de mytoc.fr » plateforme culturelle qui défend une belle idée : faciliter l’accès à la culture. Car nous sommes tous convaincus que « la culture est une arme » comme le disait Jean Vilar qui, aujourd’hui, serait sans doute le premier à signer cette pétition que nous vous adressons, Monsieur le Président. Notre ambition : réunir 100 000 signatures. Nous vous demanderons alors de nous recevoir pour porter la voix des militants de la culture et tenter de vous convaincre de faire le pari de la culture. 
> 
> 
Illustration : Raphaëlle Ricol

 
 
 
<image015.jpg>
 
<image017.jpg>

Voulez-vous faire changer les choses ?
> Lancez une pétition.


La personne (ou l'organisation) qui a lancé cette pétition n'est pas liée àChange.org. Change.org n'a pas créé cette pétition et n'est pas responsable de son contenu.

Cet e-mail a été envoyé par Change.org à  " style="color: purple; text-decoration: underline; "> .Vous pouvez modifier vos préférences de notifications d'e-mails ou vous désinscrire de ces e-mails.

Lancer une pétition   ·   Nous contacter   ·   Politique d'utilisation des données 
> Change.org   ·   548 Market St #29993, San Francisco, CA 94104-5401, USA

<~WRD318.jpg>

 


Image supprimée par l'expéditeur.

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. 
> www.avast.com




Avast logo

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. 
www.avast.com



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :  " style="color: purple; text-decoration: underline; ">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page