Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] [listenationale] texte SO - Fédération Aquitaine Charente Limousin Poitou, premier CA à Saintes le 29.02


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric MICHELET < >
  • To: François MARY < >
  • Cc: Aquilarue < >, Natacha Kmarin < >,
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] texte SO - Fédération Aquitaine Charente Limousin Poitou, premier CA à Saintes le 29.02
  • Date: Tue, 1 Mar 2016 18:09:55 +0100

bravo à la nouvelle fédé en marche
force et honneur
Ne nous résignons jamais

FRED de la nouvelle Fédé Pole Sud (LR- MP)
Amitiés


Le 1 mars 2016 à 10:04, François Mary < " class=""> > a écrit :

Pour les non abonnés à Sud-Ouest, voici le texte.
 
 
Bien à vous,
François
 
 
La nouvelle fédération, fusion des trois régions, a opportunément choisi la ville pour se réunir hier. 
SÉVERINE JOUBERT 
En choisissant de se retrouver, hier, à Saintes, pour le tout premier conseil d'administration de la nouvelle fédération des arts de la rue de la grande région, les artistes et responsables de ce secteur ont considéré l'aspect pratique : « Saintes est centrale ». Mais pas seulement, ils ont aussi voulu marquer le coup en rappelant que la nouvelle majorité municipale avait mis un terme au festival des arts de la rue Les Oreilles en éventail. 
L'équipe actuelle a en effet préféré réorienter les animations vers des festivités autour du fleuve Charente, au mois d'août. Saintes n'est pas la seule à avoir fait le choix de prendre ses distances avec les arts de la rue puisque Niort et Rochefort en ont fait autant. 
Une centaine de structures 
Quatorze personnes étaient donc autour de la table hier, au siège de la compagnie Coyote Minute. Elles représentaient ainsi la Farouest (la fédération du Poitou-Charentes), Aquilarue (ex-Aquitaine) et enfin Le Limousin. 
La journée de travail était consacrée à la méthodologie d'actions et à l'harmonisation des fonctionnements au sein de la nouvelle grande région, dont le centre névralgique, décisionnaire et financier est désormais Bordeaux. 
Benoît Mousserion, de la compagnie L'Homme debout, Bruno Brisson, du festival Musicalarue de Luxey (dans les Landes), Bruno Soulet, le local de l'étape avec Coyote Minute, Bruno de Beaufort du Centre national des arts de la rue… la nouvelle fédération représente potentiellement une centaine de structures (troupes, diffuseur, élus, etc.). Que des festivals disparaissent touche directement les artistes mais, comme le dit, Benoît Mousserion, « on n'est pas là pour ronchonner. Ce sont les choix des élus. À nous d'aller défendre les arts de la rue et de mener des petits combats. Avec le climat sécuritaire qu'il y a, il est par exemple difficile pour certains spectacles de se produire dans la rue ». 
La nouvelle fédération devra également se manifester auprès des élus de la nouvelle grande région. Les structures habitant l'ancienne Poitou-Charentes, région qui a largement soutenu la culture et donc les arts de la rue, manifestent une forme d'inquiétude pour la suite. Bruno Soulet, le Saintais de Coyote Minute, craint qu'« on soit lâché aussi fortement qu'on a été soutenu. La culture, c'était un bilan fort de Royal et Macaire », analyse le comédien, qui se dit que les attaques du président Alain Rousset envers la gestion du Poitou-Charentes ne sont pas tout à fait innocentes. 
Les troupes du Poitou-Charentes auraient-elles été des « enfants trop gâtés » ? Bruno Soulet répond : « Je travaille pour le public. » À la Région, la nouvelle fédération des arts de la rue a pour interlocutrice une Deux-Sévriennes : Nathalie Lanzi, ancienne vice-présidente de Poitou-Charentes désormais chargée de la gestion de la jeunesse, des sports, de la culture et du patrimoine.
 
 
 
 
Pour le premier CA de la Fédération Aquitaine Charente Limousin Poitou, nous avons été accueilli hier à Saintes par la compagnie Coyotte Minute. Des nouvelles dans Sud-Ouest > 
 
 
Bonne journée à tous,
François
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast. 
www.avast.com
 

Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast. 
www.avast.com




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page