Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Appel à la résistance


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Appel à la résistance
  • Date: Tue, 29 Mar 2016 12:02:35 +0200

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Même s'il n'y a eu aucune réaction sur cette "Liste rue" au message envoyé il y a 4 jours déjà, concernant "l'appel à la résistance" de Samuel Churin, je vais tout de même continuer à nous informer de ce qui se trame en matière de droits sociaux collectifs (qui ne cessent de se rétrécir) : bref, pour le dire crûment, si les différentes CIP ne s'étaient pas bougé le poster rieur depuis 13 ans, il n'y aurait plus d'annexes 8 et 10, ni d'intermittence du spectacle depuis belle lurette...

Le week-end dernier, la "Commission Légistes" de la Coordination Nationale des Intermittents et Précaires s'est réunie au Croiseur à Lyon (lieu de spectacle encore vivant, comme tant d'autres en danger, mais qui lutte intelligemment pour ne pas disparaître).
Mais, qu'est-ce que la "Commission Légiste" ? Elle a pour but d’accompagner les demandeurs d’emploi en galère administrative avec Pôle Emploi (dossiers refusés, bugs, contrôles mandataires,...). Il existe une commission légiste par région. Certaines d'entre-elles tiennent des permanences plus ou moins régulières.
La "Commission Légiste" se réunit au niveau national environ 1 fois par mois. Et, ce week-end de Pâques, cette commission a donc étudié des cas on ne peut plus concrets de collègues bloqués depuis parfois plus de 10 mois, ce qui les met tout simplement en danger vital...

Mais, par ailleurs, depuis jeudi dernier -et la lettre de cadrage du MEDEF, dans le cadre des négociations spécifiques des annexes 8 et 10 sur l'assurance chômage-, la guerre est, de nouveau, ouvertement déclarée !
Il va donc falloir nous réunir, réfléchir de façons croisées, nous parler et proposer des actions, qui mettront la pression sur un gouvernement aux décisions bien mal à droite depuis que le "Parti Souci à listes" a enfin admis qu'il n'était plus de gauche depuis belle lurette.

Ce week-end, les Coordinations d'Intermittents et Précaires (CIP) se donc mises d'accord pour lancer un appel commun dans la semaine du 4 avril. Parce que, malheureusement, les gouvernements ont besoin de ce type de rapports de force pour finir par entendre raison...

-----------

Appel à rassemblements
Coordinations des Intermittents et Précaires

Le MEDEF et la CFDT se sont mis d’accord : les intermittents devront faire 185 millions d’euros d’économies par an pour la convention d’assurance chômage qui doit être signée avant juillet prochain. Et, à horizon 2020, c’est 400 millions d’euros d’économies par an qui est demandé, ce qui représente un quart des allocations actuellement versées !

Nous avons, tant bien que mal, essayé de repousser le pire depuis 13 ans, grâce à une forte mobilisation dans les moments critiques. Pour autant, la situation n’a jamais été aussi grave.

Ces économies demandées signent purement et simplement la fin de l’intermittence.

Nous appelons tous les concernés à se réunir partout en AG, pour s’informer et organiser la lutte par tous les moyens possibles, afin d’éviter une disparition programmée.

Votre présence est essentielle. Diffusez et parlez-en autour de vous !

Faisons la démonstration que nous sommes nombreux et que nous ne les laisserons pas faire...


----------

PARIS - Lundi 4 AVRIL
19h : Théâtre National de la Colline
15 rue Malte-Brun 75020 - Métro Gambetta

AMIENS - Lundi 4 AVRIL
Lieu à déterminer

CAEN - Lundi 4 AVRIL
Heure à déterminer : CDN Théâtre des Cordes

LIMOGES - Lundi 4 AVRIL
19h : Théâtre de l'Union - CDN du Limousin

LYON - Lundi 4 AVRIL
Lieu à déterminer

ORLÉANS - Lundi 4 AVRIL
Lieu à déterminer

STRASBOURG - Lundi 4 AVRIL
Lieu à déterminer

MONTPELLIER - Mardi 5 AVRIL
Lieu à déterminer

DIJON - Mercredi 6 AVRIL
16h30 : CDN Dijon-Bourgogne
Théâtre du Parvis Saint-Jean

AUTRES RENDEZ-VOUS EN RÉGIONS À SUIVRE...

Merci de faire passer l'information

----------

Voili, tout ceci était pour informer la liste que, si nous ne nous bougeons pas, la situation étant encore plus critique qu'en 2014, les annexes 8 et 10 sont voués à disparaître...

Ami calmant.

@+ Franck de B.

------------------------------



Le 25 mars 2016 à 18:11, Franck Halimi < " target="_blank"> > a écrit :
Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Parce que nous sommes en pleine période de négociations sur la convention d'assurance chômage et qu'on ne dit pâques des Khomri,
Parce que la com' gouvernementale de Manu Militari Valls a formidablement fait son effet et que moult de nos collègues pensent que nous sommes "sanctuarisés" (et pourquoi "sanctifiés", pendant qu'on y est ?...),
Parce que Medef et CFDT nous refont le coup (le coût ?) des précédentes négociations en nous mettant sur le dos tous les malheurs du monde (ils doivent être persuadés que le réchauffement climatique est de la faute des intermittents !),
Parce que avoir la tête dans le sable n'a jamais empêché de se prendre des coups de pieds dans le cul,

Il va falloir qu'on se bouge sérieusement le popotin,
Il va falloir que nous nous parlions de nouveau de droits sociaux collectifs (je vous assure que ce ne sont pas des gros mots !),
Il va falloir que nous instaurions encore un rapport de force conséquent si nous ne voulons pas nous retrouver le bec dans l'eau,
Il va falloir qu'on arrête de jouer sur le Titanic parce que, même si c'est très beau, c'est très con !

Voili donc ci-dessous un "Appel à la résistance" de Samuel Churin => et que chacunE en fasse ce qu'il-ELLE voudra...

Ami calmant.

@+ Franck de B.
------------------------------

À PARTAGER ET DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE


APPEL À LA RESISTANCE
Chers amis, je n’ai pas l’habitude de prédire la suppression de l’intermittence mais je peux vous assurer que si nous ne réagissons pas c’est de fait ce qui arrivera.

Ce qui s’est passé hier -jeudi 24 mars- est l’attaque la plus grave portée à ce régime spécifique d’indemnisation chômage depuis bien longtemps.

Ce qui est demandé par le MEDEF et la CFDT est bien pire que la convention 2014 et son différé d’indemnisation, qui avait mis le feu aux poudres.
Rappel des faits : suite à la convention 2014, Valls prend en charge le différé d’indemnisations des intermittents pour une somme de 80 millions d’euros et en annule les conséquences. Autrement dit, grâce à la forte mobilisation de 2014, aucun intermittent n’a subi cette mesure injuste.

Depuis, il a été décidé une mesure dont le but principal a été d’éteindre un mouvement social et surtout de faire la part belle à la communication du gouvernement, à savoir :
- Inscrire dans la loi Rebsamen la pérennisation des annexes 8 et 10 ainsi qu’une négociation des futurs accords par les syndicats du secteur.
Suite à cela, Manuel Valls a pu communiquer sur le thème : les intermittents sont sauvés, les socialistes aiment la culture. Et tout le monde l’a cru, sauf nous.
Pour rappel, nous avons dit depuis le début (reprenez toutes mes publications)
- Attention, tout ceci est bidon et cette loi est de la pure communication. Seul le titre "annexes 8 et 10" est "sauvé", mais pas le contenu. Ainsi on pourrait demander aux intermittents de faire 800h en 10 mois pour ouvrir des droits et ce serait compatible avec la loi. 
- Les accords négociés par les syndicats du secteur pourront facilement être torpillés pour la raison suivante : c’est le MEDEF et son partenaire la CFDT qui fixent le budget !!! Autrement dit, Le MEDEF pourra faire pire qu’en 2014 : supprimer les annexes 8 et 10 sans le dire.
Et bien, tout ce que nous avions prévu est arrivé hier. Le MEDEF a rendu sa feuille de cadrage, elle a été acceptée par la CFDT et la CFTC. Que dit ce document ? 
Les intermittents devront faire 185 millions d’euros d’économies par an pour la convention signée avant juillet et à horizon 2020, 400 millions d’euros d’économies par an ! Rendez-vous compte : ces économies sont bien supérieures au différé d’indemnisation scandaleux de 2014.
Pour rappel encore, Manuel Valls pavanait dans les rues d’Avignon l’été dernier en affirmant (source AFP) : "Aucune nouvelle économie ne sera demandée aux intermittents, ils ne doivent pas servir de variable d’ajustement."
Nous avons tant bien que mal essayé de repousser le pire depuis 13 ans grâce à une forte mobilisation dans les moments critiques.

La situation n’a jamais été aussi grave.
J’appelle tous les concernés à se réunir partout au plus vite et à venir très nombreux aux AG d’informations.

Nous devons nous organiser pour cela et diffuser le plus largement les lieux et dates des futurs rendez-vous.

Votre présence est essentielle.

Nous devons lutter par tous les moyens possibles pour éviter une disparition programmée.

Nous avons fait des propositions, participé aux tables, averti des dangers de la loi Rebsamen, annoncé à l’avance ce qui allait se passer.

On nous a menti, on nous a répondu avec une morgue infinie, et maintenant on veut nous faire disparaitre en silence.

Ne les laissons pas faire.


Samuel Churin

------------------------------






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page