Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La lettre à nouvelles d'avril du CNAR sur le pont


Chronologique Discussions 
  • From: " " < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] La lettre à nouvelles d'avril du CNAR sur le pont
  • Date: Thu, 31 Mar 2016 16:14:43 +0200

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La Lettre à Nouvelles d'avril

Chères lectrices, chers lecteurs,

Avant même qu'avril ne nous livre ses premières fritures, nous vous invitons à voir et à penser.

Ce mois-ci, nous mènerons notre barque en rives hospitalières, de Saintes à La Rochelle en passant par la Communauté de Communes de Vals de Saintonge.

Après une sortie entre chien et loup à Saint-Jean-d'Angély, la Kie Faire-Ailleurs installe sesLooser(s), chronique de la troisième zone à l'Abbaye aux Dames de Saintes. 
Autour et avec cette même Abbaye, le collectif Random nous tire le portrait d'Histoire(s) de famille(s) avant de nous dévoiler le grand jeu. 
Cette même Abbaye accueille avec le Théâtre Gallia en fin de mois le spectacle La Figure du Gisant de la compagnie Pernetteque le CNAR avait accompagné en 2014…déjà, et accueilli lors d'un mémorable "Panique au dancing" !

La Rochelle accueille la première sur le pont de la compagnie Qualité Street, à l'issue d'une dernière période de résidence avec le CNAR pour ce déjà presque spectacle, La lumière de nos rêves.

La Main s'Affaire sera à l'amarre à Loulay et  Bernay - Saint-Martin avec l'Association Angérienne d'Action Artistique (l'A4 pour les connaisseurs) : elle présentera son spectacle All right et travaillera sur sa future création En attendant la suite.

Les Arts de la Rue sortent également d'une période de restructuration avec la création de la nouvelle Grande Région et de sa Fédération des Arts de la Rue en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. La "Fédé" nationale quant à elle a renouvelé son CA et porté à sa présidence Lucile Rimbert, jeune femme danseuse de profession, et donc engagée. Tout un symbole.

et le CNAR sera sur le pont, bientôt à quai… rue de la désirée, à La Rochelle.

Nous vous racontons tout, plus bas.

Pour nous aimer mieux, retrouvez-nous sur Facebook, et offrez pour le printemps un abonnement à la Lettre à Nouvelles à vos amis…

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Dimanche 3 avril vers 11h30 (après la messe) à l'Abbaye aux Dames de Saintes, rendez-vous avec le collectif Random si vous voulez être sur la photo de famille
  • Dimanche 3 avril mais à 16h à Saint-Martin de la Coudre, représentation du spectacle All Right de la compagnie de cirque La Main s'Affaire
  • Jeudi 7 avril à 20h30 à l'Abbaye aux Dames de Saintes, sortie d'Abbaye de Looser(s) par la Kie Faire-Ailleurs
  • Vendredi 8 avril à 19h dans la salle de l'ancien marché du Carré Amelot à La Rochelle, première sortie sur le pont du spectacle La Lumière de nos Rêves de la compagnie Qualité Street - Gratuit, accès libre dans la limite de la jauge autorisée
  •  Samedi 9 avril à 21h à Bernay - Saint-Martin de la Coudre, Sortie sur le Pont de En attendant la suite de la compagnie de cirque La Main s'Affaire
  • Dimanche 10 avril à 16h à Loulay, représentation du spectacle All Right de la même compagnie La Main s'Affaire
  •  Samedi 16 avril à 21h à Loulay, Sortie sur le Pont de En attendant la suite de la compagnie de cirque La Main s'Affaire
  • Mercredi 27 et jeudi 28 avril à 20h30 à l'Abbaye aux Dames à Saintes, spectacle la Figure du gisant de la compagnie Pernette

Le CNAR sera sur le pont rue de la désirée...

Une adresse toute indiquée pour nos nouveaux bureaux? Nous l'avons tant désiré, ce nouveau port d'attache... Et nous espérons bien qu'elle nous désire, cette ville !
La désirée... Après d'autres navires prestigieux, dont L'Hermione, la désirée ré-accoste à La Rochelle. Un navire qui, à l'époque, a su faire le grand écart entre la France et l'Angleterre... Un exploit ! 
Pas loin du Gabut, et des ponts qui y mènent, de la médiathèque, de la maison des étudiants, de l'Université (tout un programme d'études !), sur le chemin des écoliers entre Mireuil et Villeneuve...et à deux pas des plages... pour de nouveaux terrains de jeux.

Ça se passe toujours en région ce mois-ci !

Artistes en résidence

TERRITOIRES EN MARCHE

À La Rochelle,

Le CNAR accueille pour sa quatrième période de résidence sur le pontla compagnie

Qualité Street

La compagnie sera en résidence dans la salle de l'ancien marché sous le Carré Amelot du 4 au 8 avril.

La compagnie Qualité Street présentera une expérimentation publique de son prochain spectacle La Lumière de nos Rêves.

Première Sortie sur le pont vendredi 8 avril à 19h Salle de l’ancien marché, Carré Amelot / La Rochelle
Gratuit, accès libre dans la limite de la jauge autorisée

Le spectacle sera suivi à 20 h d’une rencontre avec les artistes autour d’un verre… Restez avec nous !

La lumière de nos rêves : c'est l’histoire extraordinaire de trois individus que la vie ne semblait en rien devoir rassembler, dont les destins croisés vont s'unir dans une quête insoupçonnée, partageant l’aventure la plus lointaine et la plus mystérieuse d’entre toutes ici bas: revenir d’au delà !
Dans une fabuleuse distribution d’un seul comédien, vous allez assister à une véritable performance spectaculaire, vous projetant des bas-fonds de la plèbe finistérienne à la pureté des lumineuses hauteurs célestes, découvrant au travers d'un témoignage insensé la possibilité tangible que vous soyez, vous aussi, un être de lumière.
L’au delà, c’est ce qu’il y a plus loin, c’est l’espoir, c’est la révolte, c’est la joie, c’est l’humour et c’est la liberté ! L’au delà, c’est là où il faut que nous soyons vivants.

 Écrit, mis en scène et interprété par Gildas Puget / Regard éclairé : Martin Petitguyot
Arrangements musicaux: Nicolas Pougnand

Qualité Street a été fondée à Rennes en 1999, année de la création du premier spectacle de la compagnie,  Les Champions du Bien qui a connu un succès rapide dans le milieu des arts de la rue. Toujours en tournée quinze ans plus tard, il est aujourd’hui considéré comme un classique du répertoire de rue.  En 2004 le succès du second spectacle, La Fleur au Fusil, a permis à la compagnie de confirmer nationalement sa singularité et son exigence artistique. Le spectacle s’exporte également à l’international.  Depuis 2007 leur troisième création, La Beauté du Monde, connait simultanément aux deux autres une diffusion soutenue, et obtient une reconnaissance publique et professionnelle qui place Qualité Street parmi les compagnies pérennes au travail reconnu dans le champ des arts de la rue.

À L'Abbaye aux Dames de Saintes

Le collectif Random

 in situ depuis le 28 mars jusqu'au 5 avril continue à inventer avec vous une histoire de familles inédite. Sur le mode du jeu des sept familles, ce nouveau volet de Situation(s) donne la parole aux habitants de Saintes, usagers / ou non de l'Abbaye aux Dames sur leur rapport à cet édifice remarquable, provocant ainsi rencontres et regards croisés pour une expérience non virtuelle. Pendant cette étape, venez vous faire tirer le portrait en famille avec le collectif Random à l'Abbaye et retrouvez ultérieurement sur notre site et sur FaceBook la suite des réjouissances. N'oubliez pas, invitez vous aussi votre famille, voisins, amis, à la future noce.

Venez vous faire tirer le Portrait de famille dimanche 3 avril à 11h30 à l'Abbaye aux Dames, suivi d'une collation.

Vous souhaitez vous aussi partagez vos histoires, votre lien particulier à l’Abbaye? 
Des entretiens auront lieu

  • Du 30 mars au 3 avril 2016
  • Du 25 au 28 mai 2016

N'hésitez pas à appeler le collectif pour plus d'information au : 06 78 96 25 06 

A l’Abbaye, on y vient, on y prie, on y dort, on y vit… A l’Abbaye on y travaille, on vient s’y balader, avec son chien, son âme sœur, sa grand-mère…  On y court, on y grimpe, on y danse, on s’y allonge… On y occupe la cour en plein jour ou bien dans le secret des bras de la nuit… On y donne de la voix, on s’y abîme les doigts sur des instruments à corde ou à vent ! Et chacun chérit des souvenirs et des pratiques qui bâtissent sa vision de l’Abbaye.

Les trajectoires des membres de ces « familles » se croisent mais combien se rencontrent ?

Cette aventure artistique est mise en œuvre en collaboration avec l'Abbaye aux Dames, la cité musicale et le CNAR sur le pont ainsi que les centres sociaux, structures locales et, plus généralement, l'ensemble de la population saintaise. Dans une démarche de co-construction, ils s’attacheront à collecter la parole des habitants, impliquer le plus grand nombre de personnes, créer du lien social et un brassage de cultures à Saintes.

 

L'Abbaye aux Dames, La Cité Musicale

Une œuvre d'ensemble

Créée au XIe siècle, l'Abbaye aux Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. Aujourd'hui, l'Abbaye aux Dames, la cité musicale est une œuvre d'ensemble et perpétue une relation amicale et civique avec ses publics et son environnement.
Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, un programme d'éducation artistique et le site historique de l'abbaye en sont les piliers et la source de rayonnement.
Lieu de vie ouvert à tous, il y a ici mille façons de découvrir et de partager la musique.
Chacun peut y trouver la sienne.

©Sébastien Laval

La Kie Faire-Ailleurs

lauréate de la bourse SACD écrire pour la rue entame une seconde résidence de création toujours accompagnée par le CNAR sur le pont avec l'accueil bienveillant de l'Abbaye aux Dames, après une période de création accueillie à l'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély.

"Looser(s) se veut le témoignage fictif d’une situa­tion réelle. Tour à tour roman noir, fable merveilleuse, ou récit d’anticipation, il a pour but de construire des tableaux bruts, poignants et poétiques amenant le public en déambulation à sonder ses représenta­tions de la précarité en scrutant l’espace urbain.
Bienvenue dans le monde hostile des gueux, des indigents et des sans-grades. Là où les règles sont modulables et les dés pipés. Dans cet univers clos et ouvert, totalitaire et permissif, la domination repose sur des simulacres.
Bienvenue dans la troisième zone."

Sortie d'Abbaye jeudi 7 avril à 20h30, départ de l'Abbaye aux Dames, à Saintes

Spectacle

Le théâtre Le Gallia et l'Abbaye aux Dames accueillent le spectacle

La Figure du gisant, par la compagnie Pernette, spectacle accompagné par le CNAR sur le pont en résidence de création.

Pour la Figure du Gisant, l'envie chorégraphique est de se coucher, véritablement, recouvert d'une étoffe, d'un suaire et d'attendre suffisamment longtemps pour que l'habitude de l'immobilité s'installe, comme l'envie du premier mouvement.
Il s'agira alors de créer une danse entre respiration et apnée, crispation et relâchement, apparition et disparition de brins de corps, jeux complices avec le suaire qui couvre, découvre, s'entortille ou claque au vent au gré des danses. 
N. Pernette

Spectacle mercredi 27 et jeudi 28 avril à 20h30 à l'Abbaye aux Dames à Saintes

En Vals de Saintonge

 La Main s’Affaire

La compagnie La Main s’Affaire rejoint en avril l’Association Angérienne d’Action Artistique (A4) pour une première résidence sur deux communes du Vals de Saintonge.

En prélude à la résidence accueillie par l’A4 et accompagnée par le CNAR sur le pont à Bernay et Loulay, la compagnie donnera une représentation de son spectacle

All Right Une relation mouvementée entre deux artistes : osmose technique mais opposition idéologique. Comment démystifier le divertissement et stimuler l’esprit critique avec des portés acrobatiques bluffants et une touche d’ironie?
Burlesque sans tomber dans la caricature,
Cynique sans être cruel,
Interactif sans forcer le dialogue,
Un spectacle… All Right!

Spectacle dimanche 3 avril à 16h, place de l’Eglise à Saint-Martin de la Coudre et dimanche 10 avril à 16h à Loulay

La compagnie poursuivra par deux semaines de résidence de création de leur nouveau spectacle  En attendant la suite, faisant suite à la résidence accueillie à Niort en novembre 2015 par le CNAR avec la complicité du collège Jean Zay et du Centre Socio Culturel De part et d’Autre à Niort.

En attendant la suite : Sommes-nous dans un monde proche de la fin ? Ou sommes-nous à l’aube d’un nouveau départ ? En exacerbant et en«acrobatisant» les codes utilisés par les médias pour envahir nos consciences, La Main s’Affaire propose ici un angle de vue à la fois cynique et sans concession mais plein d’humour sur notre société. Cette création nous fera marcher sur un fil entre un état de fait fataliste sur notre société et une foi encore brûlante en l’avenir.

Sorties sur le pont samedi 9 avril à 21h, place de l’Eglise à Saint-Martin de la Coudre et samedi 16 avril à 21h à Loulay

**********

Thouarsais

PAsSAGES §2

 

Dans le cadre de la sixième édition de Spectacles en itinérance, (partenariat entre la Communauté de Communes du Thouarsais et le Théâtre de Thouars), le collectif l'Art au Quotidien sera en résidence dans quatre communes du Thouarsais (Saint Jean de Thouars, Louzy, Marnes, quartier des Capucins à Thouars) pour la création artistique in situ et pluridisciplinaire de son "Installation/ Lecture dans le paysage" Insolite comme toute chose ordinaire.

Seconde série d'ateliers pour cette résidence, soutenue par le Cnar sur le pont,:

Dans la continuité du 1er temps du mois de mars, un deuxième temps de rencontres et d'ateliers est consacré à   "Lire le paysage". Il concerne les 10 personnes ayant participé précédemment à "Promenade dans le paysage" du mois de mars, et aura lieu entre le 24 avril et le 1er mai 2016.

Atelier "Lire le paysage" : donner à voir, entendre, regarder et vivre autrement un lieu, espace du quotidien.
L'objectif pour le Collectif l'art au quotidien est d'affiner sa réflexion à travers une sensibilisation à la lecture à voix haute de textes interrogeant le paysage. Le Collectif l'art au quotidien soumet aux participants un corpus de textes questionnant le paysage, et les initie à la lecture à voix haute de ces textes. Puis les participants sont emmenés dans une promenade conçue par le Collectif l'art au quotidien et sont invités à donner une lecture des textes travaillés à voix haute en certains points du paysage traversé.

Les représentations se dérouleront entre la fin mai et début juin. Comptez sur nous, nous resterons sur le pont pour vous garder informés.

Photo©JehsongBaak

collectiflartauquotidien.blogspot.fr

Retour en Images !

Première résidence de création sur le pont pour la Kie Faire-Ailleurs et son travail de création sur Looser(s), chronique de la troisième zone. Nous étions pour l'occasion bien lotis grâce à l'accueil des services de la ville et l'Abbaye Royale. Grâce à vous, la compagnie a reçu de chouettes retours sur son travail. Revenez les voir à Saintes, ça aura encore changé !

 

Toutes les photos ici

Bonne semaine et à bientôt sur le pont ou dans la rue !

L'équipe sur le pont, CNAR en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

Twitter
facebook

Se désabonner - Modifier votre souscription

sur le pont
Centre National des Arts de la Rue
en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
BP 22081
17010 La Rochelle Cedex 1
http://www.cnarsurlepont.fr



  • [rue] La lettre à nouvelles d'avril du CNAR sur le pont, , 31/03/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page