Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] transition énergétique


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: RE: [rue] transition énergétique
  • Date: Wed, 25 May 2016 12:19:13 +0200

S’il reste assez de carburant chez les militants, ça serait bien de faire le plein dans la rue demain, c’est peut-être la dernière station avant l’autoroute du libéralisme.

 

Ami pas calmé,

François

 

 

De : [mailto: ] De la part de Franck HALIMI
Envoyé : mercredi 25 mai 2016 09:01
À : Raymond GABRIEL
Cc :
Objet : Re: [rue] Et pis quoi ?...

 

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Tu as raison sur tous ces constats dramatiques, Raymond.

Mais, tu as tort sur notre soi-disant incapacité à leur trouver des réponses (tout au moins certaines), que je ne m'avancerai pas à qualifier de "bonnes", mais de "survivables".

La lutte permanente qu'une poignée d'entre-nous mène, au quotidien, depuis 13 longues années (et bien plus, pour certains), a remporté des batailles, que d'aucuns pourraient qualifier de "petites", mais qui ont tout de même permis à beaucoup d'entre-nous (ceux qui parviennent encore à "faire leurs 507 heures") de (sur)vivre de leur métier.

Cela peut paraître négligeable, au regard du chantier sociétal à mener, mais ce n'est pas rien.

Après, on peut toujours penser que, pour changer la donne, on devrait laisser ce putain de système crever (avec nous, en premier).

Ce n'est pas mon point de vue, car je crois à l'éveil des consciences et à la possibilité de renverser la table.

Et ce qui est en train de se produire, avec des gens que l'on pensait anesthésiés, et qui sont en train de se réveiller, d'ouvrir les yeux et de se mettre debout, est absolument réjouissant.

Ceux qui ne saisissent pas cette réalité-là, c'est parce qu'ils voient ces mouvements-là de très loin, en n'en retenant que les préjugés que l'ON véhicule sur eux et l'écume.

Or, il s'agit d'une vague de fond, d'une véritable remise en question d'un système en train d'agoniser.

Et nous (artistes, techniciens, administratifs, mais surtout citoyens) avons besoin de surpasser résignation et dégoût de la "res publica" (chose publique), pour dézinguer ce qui est en place, et avoir une chance de construire "la possibilité d'un autre monde"...

Et, pour que CE changement-là soit possible, c'est maintenant !

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.

 

------------------------------


Le 25 mai 2016 à 06:05, Raymond GABRIEL < "> > a écrit :

Cher Ami calmant, chers toutes et tous.

Et puis quoi ? Et puis rien. Tout va bien.  On entend à peu près tous les jours que telle compagnie va mal, très mal, que tel festival est annulé, mais tout va bien. On meurt en silence. Parler politique ici ? C"est usant, non ? Et puis à qui on s'adresse ici ? Aux agneaux, aux requins ? A ceux qui sont en faillite ou aux lauréats de la DGCA  qui sont déjà conventionnés et qui résident dans un lieu qui l'est tout autant ? Aux intermittents qui sont à 428 heures, ou aux experts dont on n'a pas la liste ni les raisons de leur fonction ? Ne viens pas nous dire que "travailler dans la rue est un choix politique", ça n'a pas de sens. Comme si on était une grande famille. Une grande famille d'agneaux et de requins, avec des variantes d'agneaux à nageoires et de requins à poils, prêts à muter si l'occasion se présente. Encore une petite réunion de la Fédé ? Atelier nageoires ? Communiqué poils ? On ne sait même plus qui fait quoi, qui sauve les meubles, qui se cramponne à ses acquis. L'intermittence ? Allez, un petit communiqué qui ne sera lu que par nous-mêmes. Le politique, il est où, il fait quoi ? Il patauge pour sa prochaine élection, il fait des réunions dont tu n'entendras jamais parler. Politique culturelle ? Elle est où l'excellence ? Dans quels couloirs, où se trament des farces de démocratie ? C'est maintenant qu'il devrait nous convoquer, le politique, en urgence, nous qui sommes sur le terrain avant que d'être dans la rue, pour qu'on lui dise nos réalités. Intermittence encore : pourquoi personne ne dit que le marché du spectacle vivant est tout pourri car sous-évalué grâce ou à cause de l'intermittence ? Que de fait cette politique culturelle qui a confisqué l'initiative populaire au profit d'une élite est une merde qui n'a rien à envier aux sujets de dégout habituels. On meurt sur le terrain, artistes et citoyens. Qui oserait encore se lever un matin et dire : je vais monter un festival ! Le fou. Mais non. Rien, tout va bien.

 

Le 24/05/2016 à 12:57, Franck Halimi a écrit :

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

 

Loin de moi l'idée de stigmatiser quiconque fait passer sa promo ici-même, ne serait-ce que parce que cette liste sert aussi à ça (et c'est tant mieux !).

 

Mais, une fois encore, je suis abasourdi par le fait que rien de politique ne passe ici, alors que nous sommes dans une période de conflits sociaux (=> politiques) où tant de choses sont en train d'advenir, et où l'histoire est en train de passer !

 

Que ce soit pour les annexes 8 et 10, pour la Loi "Travaille !" ou pour la société dans laquelle nous évoluons, je suis sidéré que quasiment rien ne transparaisse ici, alors que le seul fait de travailler dans la rue est en soi un choix politique. 

 

Et vu l'état de délitement de l'État (qui ne trouve comme seule réponse au légitime mécontentement que l'état d'urgence), j'imagine que nous avons des choses à dire et à faire là-dessus, non ?...

 

Voili.

 

Ami calmant.

 

@+ Franck de B.

------------------------------

 




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 

 


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">


Garanti sans virus. www.avast.com


  • RE: [rue] transition énergétique, François Mary, 25/05/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page