Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] NOUVELLE REFORMES


Chronologique Discussions 
  • From: ART SONIC < >
  • To: " rue" < >
  • Subject: [rue] NOUVELLE REFORMES
  • Date: Fri, 21 Oct 2016 00:44:58 +0200

Quand la professionnalisation mêne à la destruction !
Une nouvelle réforme plutôt une obligation vient de tomber et touche de plein fouet  le milieu associatif culturel.Elle pénalisera les petites structures et les mènera indirectement à leur disparition.
En effet, il sera interdit pour toute association de pouvoir établir une feuille de paie; les seuls choix possibles seront soit d’acheter un logiciel ( cher ) validé par Audiens,Urssaf etc .. avec mises à jour payantes soit passer par une boite de prestation spécialisée dans le domaine pour l’établissement des feuilles de paie (contrats etc …..) 
Sachant que le prix du logiciel, plus la formation sur l’outil a un coup non négligeable pour ces structures; et que pour des raisons économiques que souvent la gestion est faite bénévolement et de manière professionnel !
Il faut savoir que faire établir  cette prestation  par un organisme varie de 15 à 30 euros par feuille de paie.
exemple: Sur un contrat de vente en cession disons 300€  pour payer un duo au smic la structure ne pourra pas déclarer deux personnes tout en considérant que les prix de ventes sont de plus en plus bas. …
La belle aubaine pour les boites de prestation,  comme çà devient obligatoire rien empêchera d’augmenter les tarifs de gestion. Comme le font les boites de contrôle technique pour les voitures.
De nouvelles boites de gestion sont déjà entrain de se monter c’est un peu la poule aux oeufs d’or. ( exemple sur Lyon déjà des boites affichent des tarifs à 30 à 35€ / par paie.Le seule solution serait peut-être la mutualisation…. où peut-être que les structures professionnelles aient un rôle à jouer.
Derrière cette réforme il y a forcément une volonté de contrôler les intermittents
c’était un peu trop beau le retour à une partie de l’ancien régime ( beaucoup plus favorable) 
Ces divers situations deviennent insupportables pour les petits lieux de diffusions,
 l’ administratif devient de plus en plus complexe, les réglementations sur la  sécurité, sur le travail, les nuisances sonores  entrainent de fait, la disparition de lieux ou d’espaces  de diffusion. Dans le secteur de la musique c’est une véritable catastrophe, plus moyen de trouver des lieux pour jouer.
Et comme d’habitude il ne faudra pas compter sur la solidarité dans la profession bien au contraire ….
 Tout çà va finir par un lieu par région labellisé, validé et financé par l’ état. 
 Certains se perfectionneront dans l’ art de sucer les sucettes à l’ anis et d’autres dans l’ art de cuisiner les moules 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page