Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] vers 2017


Chronologique Discussions 
  • From: Frichti Concept < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] vers 2017
  • Date: Fri, 21 Oct 2016 11:24:10 +0200

Merci pour ce texte Bruno. à diffuser largement.
Brendan


Le 21/10/2016 à 11:07, Bruno SCHNEBELIN a écrit :
" type="cite">

 

 

En appui au texte de Barth                   

          vers           2017

 

 

 

Lorsque l’on est à l’interface du monde, comme chaque artiste, mais bien sûr aussi comme chaque citoyen, on ne manque pas de chercher toujours le chemin le mieux bordé de poésie

et le plus propice à l’invention du futur.

 

L’histoire sociale et politique récente mène l’espace public, c'est-à-dire nos espaces communs, vers des enjeux de pouvoirs et de compétitions médiatiques internationales ; comme ces fonds d’écran des news télévisées du monde entier, la ville devient la cour de récréation des plus forts, le lieu de la dernière frappe et celui de la suivante…

 

Nous, artistes des urbanités et des lieux publics, assistons au rapt des espaces du commun

par les multinationales, par les législateurs, par les aménageurs, par les publicistes et par les guerriers.

Aucune population n’a demandé tout çà, bien évidemment.

 

Dans cette prise d’otage commerciale et politique, l’art perd ses racines communautaires si difficiles à tresser et dont les arts de la rue sont de bons artisans.

Pour beaucoup d’entre nous, le Vichy ne pétille pas. Nous ne ferons pas des arts de la rue dans un couloir humanitaire avec une demande politico-culturelle de consensus mou et d’animations rigolardes. Par contre, nous pouvons accompagner tous ceux qui se lèvent dans les villes et sur les places car les besoins d’imaginaires sont énormes pour apprendre à voir

sans déléguer, à penser sans dogme.

 

 

Bruno Schnebelin, artiste chez ilotopie.

 

 

Bruno Schnebelin

Directeur Artistique

 

Compagnie ilotopie

30 avenue Marx Dormoy

13 230 Port Saint Louis - France

T: 0033 (0)4 42 48 40 04

">

www.ilotopie.com

 

oui le bio n'est plus un état d'esprit c'est devenu un business très lucratif ,qui emploi des immigrés sous payé ,mal traité , qui s'en fou de l'état des sol ,il faut juste être dans un cahier des charges interprétable a souhaits . De la chaire humaine  bio a bas prix .

 

 Et bien la culture deviens pareil ,nous avons pourtant depuis des années un exemple sous le nez ,Disney qui fait de la culture lucrative , qui a une éthique de gestion du personnel a l'américaine et pourtant il sont en France .Et ça marche ,c'est plein tout le temps . Donc c'est peut être ça que la masse aime comme culture ? Et nous petite association déviante ,luttant contre cette énorme machine capitalisme proposant de la culture hélititiste adresser a une minorité de spectateur. 

 

Pour les pouvoirs public , Nous ne somme pas rentable ,Il est temps de nous casser et pour nous casser c'est pas compliquer ,rendre l'administratif ingérable pour des structure comme les nôtres ,nous obliger a rentrer dans des boites de gestion qui coute cher, baiser les subvention, sécuriser la rue et faire des centre ville playmobil (avec des gilets orange fluo,pour les snipers) avec une culture familial festive et sans vague . Ce que j'appelle depuis des année Disney rue. Et il y aura toujours des artistes pour animer cette culture . C'est vrai je suis défaitiste ,mais depuis combien d'année acceptons nous ça ,cette machine qui nous dévore un peut plus chaque jour .Et en plus du capitalisme maintenant y a la bonne vieille moral qui reviens en courant avec les bonnes maladies religieuse intégriste qui foutent la merde depuis des siècles dans le monde . 

 

 Avec un gouvernement sois disant de gauche .Nous acceptons la jungle de calais ,ou l'on traite des humains moins bien que des animaux ,on laisse les flics frapper nos jeunes (n'oublions pas que les flic sont nos employé ) ,on accepte des partis fasciste dans notre démocratie de merde,des gens comme Trump Poutine Bachar  Ergogan  Sarkosi Le Pen et tous les autres fumier qui gèrent le monde avec la peur . Peut être que le jour ou nous n'aurons plus peur il se passera quelque chose de GRAND . Et nous gens de la culture ,nous tous nous faisons bouffer lentement mais surement . Barth

Le 21 oct. 2016 à 00:44, ART SONIC < "> > a écrit :

 

 

Quand la professionnalisation mêne à la destruction !

Une nouvelle réforme plutôt une obligation vient de tomber et touche de plein fouet  le milieu associatif culturel.Elle pénalisera les petites structures et les mènera indirectement à leur disparition.

En effet, il sera interdit pour toute association de pouvoir établir une feuille de paie; les seuls choix possibles seront soit d’acheter un logiciel ( cher ) validé par Audiens,Urssaf etc .. avec mises à jour payantes soit passer par une boite de prestation spécialisée dans le domaine pour l’établissement des feuilles de paie (contrats etc …..) 

Sachant que le prix du logiciel, plus la formation sur l’outil a un coup non négligeable pour ces structures; et que pour des raisons économiques que souvent la gestion est faite bénévolement et de manière professionnel !

Il faut savoir que faire établir  cette prestation  par un organisme varie de 15 à 30 euros par feuille de paie.

exemple: Sur un contrat de vente en cession disons 300€  pour payer un duo au smic la structure ne pourra pas déclarer deux personnes tout en considérant que les prix de ventes sont de plus en plus bas. …

La belle aubaine pour les boites de prestation,  comme çà devient obligatoire rien empêchera d’augmenter les tarifs de gestion. Comme le font les boites de contrôle technique pour les voitures.

De nouvelles boites de gestion sont déjà entrain de se monter c’est un peu la poule aux oeufs d’or. ( exemple sur Lyon déjà des boites affichent des tarifs à 30 à 35€ / par paie.Le seule solution serait peut-être la mutualisation…. où peut-être que les structures professionnelles aient un rôle à jouer.

Derrière cette réforme il y a forcément une volonté de contrôler les intermittents

c’était un peu trop beau le retour à une partie de l’ancien régime ( beaucoup plus favorable) 

Ces divers situations deviennent insupportables pour les petits lieux de diffusions,

 l’ administratif devient de plus en plus complexe, les réglementations sur la  sécurité, sur le travail, les nuisances sonores  entrainent de fait, la disparition de lieux ou d’espaces  de diffusion. Dans le secteur de la musique c’est une véritable catastrophe, plus moyen de trouver des lieux pour jouer.

Et comme d’habitude il ne faudra pas compter sur la solidarité dans la profession bien au contraire ….

 Tout çà va finir par un lieu par région labellisé, validé et financé par l’ état. 

 Certains se perfectionneront dans l’ art de sucer les sucettes à l’ anis et d’autres dans l’ art de cuisiner les moules 

 


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">

 



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page