Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Rue Libre 2016 : réponse au Jacques


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: Liste Rue < >, Jacques Livchine < >, Liste Nationale < >
  • Subject: [rue] Rue Libre 2016 : réponse au Jacques
  • Date: Mon, 31 Oct 2016 19:18:25 +0000 (UTC)

Pourquoi m'as tu gâché mon dimanche le Jacques ? 

Ou as-tu lu le mot de "victoire de rue libre" ?

Tu aurais pu prendre la parole, exercer ton droit à la libre _expression_. Tu ne l'as pas voulu, tant pis pour toi, mais ne viens pas après nous jouer le grand Sachem, le Pape de la rue.

Mon ressenti s'adressait à ceux qui se sont bougés le cul pour que ce Rue Libre existe. Gilles et Brigitte qui se sont dépensés sans compter, en amont et en aval,  Serge et Lucile qui ont sillonné la France pour que la géante aille partout, aux trois constructeurs de cette magnifique "Art est public",  toux ceux qui se sont mobilisés dans chaque région pour que ce Rue Libre existe, Fabienne, Josy, Chtou, Christophe, Alain, Pascal, Cathy, Michel, Benoît, Nicolas, Cyril, Fabienne, Rico, Fred, Sarah, et tous les prénoms de tous les calendriers.

Tu étais ou dans la préparation du machin ?

"Rue Libre" ? C'est une journée qui tente de nous fédérer, de nous mobiliser, de faire ensemble. Bien sûr que c'est jamais ça, parce que le théâtre de rue est un conglomérat de plein de gens différents, de bourgeois comme de soutiers. Le théâtre de rue est un petit milieu qui tente depuis longtemps de surnager au-dessus ou en-dessous du mastodonte des arts vivants. Nous n'arrivons pas à fédérer au-delà de notre milieu et c'est bien notre faute, non ? Dans la Fédé, il y a deux tendances, celle qui voudrait ouvrir et fédérer plus largement et celle qui joue le corporatisme. Ou te situes tu ? Ou te scie tutu ?

Tu poses de bonnes questions, mais ta Litanie reste immuable... Comme un historique ou hystérique (à toi de choisir), nous ressassant son passé sentencieux et magnifique, mais dont on sent bien qu'il n'a pas eu l'aura qu'il aurait souhaité. Et c'est toi qui me parle d'auto-félicitation ??? Tu rigoles, j'espère... Tu n'arrêtes pas de ressasser.

J'ai compté, grâce à Pascal Larderet dubitatif, combien nous étions en toute fin de déambulation : 110 ! Bin oui, c'est que dalle. Mais bon, 6 heures de présence à jouer et militer tous azimuts, tu peux comprendre que certains ont fatigué. Cela dit, au même moment, il y en avait 150 aux trente ans de Décor Sonore, sapés comme des rupins, parce que c'était le thème. Dommage que la compagnie ait oublié ce jour symbolique. Pas grave. 

Et alors ? Faut-il continuer à s'apitoyer sur notre sort ? Ou alors, s'échapper des arts de la rue pour exister ailleurs ? Dans le genre sacrificiel, c'est sûr que tous ceux qui ont participé à ce Rue Libre s'y inscrive.... Aucun Cnar n'a filé, ne serait-ce que dix euros pour la construction de la géante, seul Bruno est venu comme chaque année, et je suis désolé, mais il ne représentait pas les Cnars mais son engagement fidèle dans la Fédé.
C'est sûr que la Fédération est très pratique pour les Cnars ! On fait tout le boulot. 
Ils n'arrivent pas à sortir des rails du fonctionnement de la culture, toujours pas à imposer "les droits culturels" auprès de leurs instances... Oui, il faut se poser des questions sur ce que nous sommes... Dedans ? En acceptant de se plier aux fonctionnements d'un Ministère nécrosé depuis tant d'années. Ou Dehors ? Et ne compter que sur encore moins de miettes ! Si tu as la réponse, je t'en prie, étale toi...

C'est toute la question du pourquoi de la Fédération... A quoi elle sert ? Dès qu'on nous donne trois francs six sous, une partie va sur les Cnars, dont on sait chacun que largement plus de la moitié de leurs subventions ne va pas dans l'artistique, mais dans le fonctionnement. Quant à ce qu'il reste comme blé, on assiste au fait du Prince, en l'occurrence, de la Princesse, que tout le monde déteste mais se garde bien de dénoncer, et qui nationalise des compagnies à son bon gré. Tu crois que ça nous ne met pas en colère ?

Tu crois que ça ne nous met pas en colère un Rémy Bovis, qui cultive une opacité franchement troublante sur les subs et le fonctionnement de 2R2C, et pourtant c'est soi-disant "un collectif" ? Tiens, aujourd'hui, on supposait qu'il avait plus de budget que le seul Cnar de l'IDF.... Qui, lui, non plus, n'accueille pas à tout va des compagnies d"arts de la rue, mais qui espère en sa nouvelle adresse être plus efficace pour l'ensemble de la profession. Mais bon, pour le moment, les deux structures les plus cossus de l'IDF ne sont pas absolument pas les figures de proue des arts de la rue en IDF.

Tu crois que ça ne nous met pas en colère de voir confisquer "Lieux Publics" depuis tant de temps, par un fin tacticien politicard, qui, de plus, est au Syndéac ? Syndéac qui est le pire ennemi "des droits culturels" et milite sans cesse contre, alors que les droits culturels sont l'antienne de notre Fédé et de nos métiers. Oui, il est temps de réaffirmer notre droit à la libre _expression_.

Crois-tu que nous n'ayons pas songé à confier la mise en scène à une compagnie ? Bin si, on avait songé à Générik Vapeur et son Bivouac...
Ouais, peut-être, un jour, ça se fera...  mais ça n'a pas été le choix retenu cette année.

Non, un des éléments nouveaux, mais d'importance, c'est effectivement la malignité de Serge d'avoir demandé à la Préfecture les droits d'une manifestation, et pas d'une action artistique. Le deuxième élément positif est cette magnifique Marianne, dessinée par Gilles, et construite par trois compagnies, nous laissant une sacrée belle visibilité. Mais seuls nous sommes.

La militance est comme l'éthique, un truc personnel que tu ne peux pas exiger de l'autre. Les combattants, y'en a plus beaucoup.... Toi, le Jacques, tu l'es encore, révolté et avec nous. Mais tu es un "gens" rare. Et qui pose de bonnes questions.

Mais tu n'as pas le droit d'humilier la plèbe que nous sommes qui s'est levé pour que ce rue libre existe. Les soutiers et les militants y étaient. Nous y étions, tous mobilisés dans le même Commun.
Les auteurs y étaient aussi : Victor Hugo, Cherfi, Frédéric Fort, Jacques Livchine, Daniel Breuiller (Maire d'Arcueil), Patrick Bloche (Député PS ) et notre Présidente combative.

Oui, comme le dit Pascal Larderet, qui ne dit pas tout à fait que des conneries, il y a des excellences et il y a des manants. Les manants étaient sur tous les Rue Libre de l'année 2016 ! Et ça, ça se respecte, Monsieur Livchine !

Jluc
PS : Bravo à Benoît, Nicolas, Cathy pour leurs réponses pondérées.  Je le suis moins...



  • [rue] Rue Libre 2016 : réponse au Jacques, JL des Goulus, 31/10/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page