Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Rendez-vous en 2017 avec le Collectif Random !


Chronologique Discussions 
  • From: Random Random < >
  • To: undisclosed-recipients:;
  • Subject: [rue] Rendez-vous en 2017 avec le Collectif Random !
  • Date: Fri, 16 Dec 2016 12:07:42 +0100


Un automne avec Random

Donner des nouvelles en fin d'année avant de quitter 2016 pour faire un petit tour sur nous-même, se retourner, observer et vous raconter... 
Donner deux trois nouvelles de Random histoire de revenir sur ce qui s’est passé et ce qui va arriver.

Des bronzes pour les luttes émancipatrices 

Cet automne, Random vit une situation inédite à Villetaneuse (dans le 93).
Nous parcourons la ville dans la RANDOMobile afin de provoquer des débats citoyens autour de la question des luttes émancipatrices.

Sur des bouts de bitumes, nous causons un brin, interviewons, prenons des photos. Cette aventure est inédite car suite à la phase de collectage et d'ateliers, nous allons réaliser en collaboration avec un bronzier et un sonorisateur trois statues en bronze qui dialoguent. Ces statues seront moulées à partir d'habitants et seront ensuite placées sur la future place de Villetaneuse. 

La suite en 2017 !
 

Adopte un artiste ! 

Seul(s) à Ferdinand Buisson
 
La fine équipe de l'Atelier 231 (Centre National des Arts de la Rue), nous a invité à imaginer le scénario d'une aventure Situation(s) "one shot express", nous avons relevé le défi !
La famille Random a donc emménagé grâce au concours du Toit Familial dans le quartier Ferdinand Buisson à Sotteville-lès-Rouen.
La temporalité de cette Situation(s) nous a donné envie d’expérimenter de nouvelles formes et de  nouvelles collaborations. Nous avons donc passé 10 jours avec l'équipe de comédiens et sonorisateurs  du collectif  et invité  deux artistes de notre région :
 
Bérangère Magaud

Loran Chourrau du collectif Petit Cowboy
 
Lors de cette aventure, nous avons proposé aux artistes de partir chacun seul à la rencontre d'un lieu et d’une personne.
Chacun devait réaliser un duo, un corps à corps, une scène, un récit, une vidéo ... une forme en embarquant quelqu'un. Nous étions partis sur l'idée de "l'arrivée en zone inconnue". La piste de départ pouvant être de demander son chemin. 
En plus du travail de regard extérieur, David et moi avons travaillé sur l'écriture de la déambulation finale. 
Cette résidence courte était l'occasion pour nous aussi de tester de nouvelles formes de repérage. En effet, à la fin de la semaine chacun des membres avait dénicher une potentielle famille d'accueil pour une possible résidence à venir.


Le petit mot de "AURÉLIA TASTET :
Fin d’une semaine passée dans le quartier Ferdinand Buisson à Sotteville-lès-Rouen.  J’y ai vécu avec Random une semaine extraordinaire, je pèse mes mots. Vivre, dormir, se balader, concevoir un spectacle dont on a aucune idée préalable, prendre le temps d’être dans la cité, boire du thé en causant de la vie avec des gens que je n’aurais jamais  croisés ailleurs, parce que pas du même monde …. 
Paroles d’habitants, multicolores, rires, yeux mouillés d’émotions quand les âmes se comprennent. Je me dis que si nous étions restés devant nos journaux/télévisions/ordinateurs respectifs,  nous ne nous serions certainement jamais salués...  Je suis bouleversée. Merci aux collègues Random et à l’Atelier 231!!"

 
Et l'année prochaine, quoi de neuf ?  

Seine Saint-Denis style 2017 - 2018 

Deux chantiers s’ouvrent l’année prochaine pour nous dans le 93. Dont une aventure poétique de mise en lien de 2 quartiers au visages opposés à Stains.
Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aller poser pied dans ces deux lieux, et entamons les repérages cet hiver. La suite des aventures dans la prochaine newsletter.
 
Les ongles plein de terre
Un scénario Agriculturel dans le Gers 2017- 2019
 
​"Agir au cœur de son territoire, c’est égrener les possibles, mettre les mains dans un écosystème existant,y semer des graines, en veillant au bon développement des jeunes pousses, et au maintien des arbres centenaires. 
C’est en prendre soin, tout en leur laissant leur espace de croissance.
C’est prendre en compte l’existant, lire et interroger ses liens et ses racines."
 
Le scénario de cette situation(s) sera à la croisée entre culture et agriculture avec le concours d’acteurs locaux, issus de tous les domaines, d’habitants du territoire, de partenaires institutionnels, etc…

Les actions de « Cultive ta ville » seront liées les unes aux autres, et s’articuleront autour du jardinage, de la couture, de la cuisine, du bricolage. Chacune d'entre elle sera l'occasion de créer des rencontres entre artistes et habitants.

 
OUT ! Changement de tête …
 
La création continue sa route avec quelques pistes en cours de négociations pour la saison prochaine… Nous communiquerons les dates à venir sur la prochaine newsletter.

Sinon, que dire de la saison passée ?
A nouveau des changements dans l’équipe, après un passage éclair de Félicien Graugnard, après un pied cassé et plusieurs mois de convalescence, il a décidé de quitter le navire pour voguer vers de nouvelles aventures et nous lui souhaitons une route lumineuse et inspirée. Vous saurez dans la prochaine newsletter qui reprendra le flambeau !

Sinon, comment ne pas s’arrêter un temps sur la tempête "état d’urgence" qui a déferlé sur les festivals d’été et suscité des conditions de jeu assez singulières cette année. Comment continuer à proposer des actes artistiques transgressifs et poétiques dans ces cadres de plus en plus restrictifs, normatifs et anxiogènes ?
Nous nous sommes retrouvés cantonnés dans des cours, survolées par les hélicoptères, entourés d’armes et de barricades. Un vrai branle-bas de combat, une démonstration de force qui a vu son apogée à Aurillac. En effet, c’est bien là-bas que l’on a pu voir la scénographie la plus impressionnante, une véritable super production à l’échelle de la ville.

Courir à notre perte !
 
En 2017, Random entame une nouvelle écriture de rue. Durant l’année qui arrive, il s’agira donc d’aller creuser dans nos doutes, nos incertitudes, nos trous de mémoires… Il s’agira d’essayer de perdre nos points de repère, de courir à notre perte.

Éprouver, scanner, poétiser nos sensations de désorientation et pour cela se remettre en état d’errance. Pour cette fuite en avant nous allons chercher à nous perdre et essayer de rencontrer des personnes en état de perdition.
 
Voilà pour les nouvelles et d’ici la prochaine fois qu’on vous croise, on vous souhaite d’être heureux, inspirés, insolents !


 
De belles fêtes et bon vent

La belle bise

Des Random(s)

 
Licences : 2-1073023 / 3-1073024 - SIRET : 185100030 - APE : 9001Z
" target="_blank">
06 95 18 96 11 - 09 50 45 89 91
La Confection - 96 rue Nationale - 32700 Lectoure
 











  • [rue] Rendez-vous en 2017 avec le Collectif Random !, Random Random, 16/12/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page