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Re: [rue] 48 ans après...


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  • From: Boueb < >
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  • Subject: Re: [rue] 48 ans après...
  • Date: Tue, 31 Jan 2017 14:26:59 +0100

Salularue (cette fois je fais court promis) !

Je n'y étais pas. Je lis la liste une fois par semaine. Je vois la différence : cette semaine, il y a du débat, il y a de la remise en question. Je crois que l'UB doit au moins servir à ça : se remettre en question, en critique, en débat.

Rhû !

Bouèb


Le 31/01/2017 à 11:45, François Mary a écrit :

Oui, merci Fred pour ce constat. Quand l’on évoque 68, je repense toujours à cette phrase de Wolinski : « Nous avons fait mai 68 pour ne pas devenir ce que nous sommes devenus » …

 

Bonne journée,

François

 



Le 31/01/2017 à 10:42, Frédéric MICHELET a écrit :

Non ce n’est pas la faute à voltaire, ni à Rousseau

Ni au chargés de Prod et de diff, nos camarades qui oeuvrent avec nous, même combat,

Ni aux CNARS en général, il n’y a pas de généralités, un bon paquet de directeurs de CNARS, se bougent, combattent à nos côtés

Ce n’est pas la faute des Arts de la Rue, 

devenue aseptisés, concept, arts de l’espace public, 

Nous étions portés par un élan, celui d’une aspiration philosophique et politique issue de 68, 

aller à la rencontre des publics, porter des idées, changer la société,

Comme nos pères l’avait déjà réalisé après guerre avec le CNR, la décentralisation,

et puis la tempête s’est apaisée, calmée, douchée, rincée par cette société qui broie, cette course aux honneurs et au capital, pour ne devenir que petites vagues, vaguelettes,

Nous avons été divisés, 

parfois dressés les uns contre les autres, 

à l’image des autres combattants ceux des autres arts, des ouvriers, des postiers, des paysans, des employés, des militants, des gens,

mais ces vaguelettes n’ont jamais cessé de grignoter le rivage, 

de s’attaquer inexorablement au sable qui nous endigue,

Prêtes à grossir, si tant est que nous prenons conscience que nous menons tous le même combat,

et que nous cessions de nous tourner les uns contre les autres,

il n’y aura pas de renouveau, de changement, d’évolution, d’ébullition dans les arts de la rue

sans mouvement philosophique, éthique, 

sans révolution

je ne suis pas pessimiste, elle est déjà en marche, merde ils nous ont même piqués les mots!

nous gardons le sens, la conscience, la lucidité,

déjà nous construisons, partout!

j’ai vu des dizaines de spectacles, petits bijoux lumineux,

des vieux: Hervé et Jacques et leur Parlement,

des jeunes: Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi et leur Débordante Cie,

des moitié jeunes, Mathurin et sa bande, avec AE les Années

et beaucoup d’autres,

beaucoup...

j’ai vu, entendu, Nuit Debout, 

les paroles du philosophe John Holloway résonne toujours en moi,

jour et nuit

debout,

… Le ciel bas et lourd est constamment déchiré par l’explosion de lumières illuminant le ciel. 

Ces lumières sont comme les étoiles, au début on ne voit que les plus brillantes, 

mais regardez plus longtemps et vous commencez à voir des milliers et des milliers de points lumineux de par le monde. 

Des milliers et des milliers de refus et de créations de gens vivants. Refusons et créons ! Refusons et créons ! 

nous n’avons aucun héros, aucun prophète, il n’y a pas d’homme providentiel, 

nous n’avons que nous mêmes, mais nous sommes des millions...

 

NO PASARAN!

Fred Michelet, directeur artistique CIA

 

 

 

Le 30 janv. 2017 à 15:46, compagnie les journaliers < "> > a écrit :

 

retour d'un taiseux sur l'UB à La Rochelle
 

ce qui me reste:

On ne jouera pas derrière des barrières mais on jouera quand même, même si il y a des barrières...

Sauf un qui a dit qu'il jouerait dessus. ( Sûrement un poète égaré ou un utopiste qui n'a rien compris à l'importance primordiale du lobbying et de la reconnaissance auprès des institutions et autres universités ).

Si je fais une comparaison avec l'agriCULTURE, la fédé des Arts de la Rue me fait plus penser à la FNSEA qu'à la confédération Paysanne !

Souhaitons nous devenir des culturo industriels, avec tous le staff nécessaire, chargés de prod, diff, audits,spécialistes, CNARS........qui , soit dit en passant mangent un énorme pourcentage des budgets au détriment de l'art, des artistes, de la création en tant que telle ?

En gros 20 à 25 Cies et structures se donnent les moyens et peuvent répondre à cela, les autres, ils adhérent pour faire partie de la famille en espérant profiter du gâteau, surtout les miettes d'ailleurs.

Malgré les apparences, je crois que l'on sera toujours perdants à considérer l'Art comme une marchandise et à s'en faire les marchands

 

Alors, pour continuer la comparaison, Agricultueurs ou paysans, il y a des alternatives à inventer, à créer, à copier.... Les circuits courts, l'autoproduction, l'autodiffusion, les petites jauges, les surprises, ETC Etc....

Pour parler de moi, je joue et convie le public dans des endroits ou il n'y a pas (encore ) de barrières.

Châlon et Aurillac .... plus envie de cautionner ce que c'est devenu, alors j'y vais plus. ( Dommage, ya de l'argent de la région pour ça!).

Le seul festival ou on a été convié en IN c'est les Arts Forains à Namur . Je dis ça car Arts Forains ça a une autre gueule que Arts de la rue comme titre...Tiens, il existe plus....Tentative de remplacement par un événement événementiel!  

Pour continuer à parler de moi, je vais pas adhérer à la fédé cette année,m'y retrouve pas, mais je viendrais à l'AG de Grand'rue si j'ai le courage, car je fais un peu partie de la famille quand même!

Pour parler de vous,même si je ne suis pas en accord, j'ai un grand respect pour les personnes qui s'impliquent dans cette Fédé.

J'ai pas cette fibre!

Merci

 

Le 28 janvier 2017 à 06:51, Jacques Livchine < " target="_blank"> > a écrit :

 

 

Au théâtre de la rue, au CA de la fédé , à moi- même, à tous 

 

Je m’y remets parce que je vois bien que personne n’a compris ce que je racontais. 

Je disais pour être plus clair que la colonie de vacances avait gagné, c’était ça l’ambiance qui dominait. 

En vrai une insupportable ambiance. 

 

Et je te mets des photos du bal sur Facebook et du voyage de retour avec les rations de la sncf. et des cartes postales pour dire que l’on s’est bien amusé  et que nous sommes tous bien copains  et potes. 

 

Il y avait donc une ambiance tout à fait insouciante.  

mais je n’avais pas la force de faire le vieux grognon, je suis le dernier  représentant de Crespin sur la terre. 

 

 

Chalon qui va finir dans une boîte de com, tout le monde s’en fout. 

A une réunion de CA j’ai dit que la bagarre pour ne pas laisser partir Chalon était fondamentale, car cela nous appartient , les compagnies ont en 30 ans investi des millions d’Euros, Chalon n’appartient ni à l’Etat  ni à la ville, mais à nous . Co -Construction, mon cul. C’est le moment où jamais.

IL a fallu  attendre la dernière seconde du congrès  pour que Lucile Chesnais pose la question. 

La fédé devrait faire partie de la commission qui doit choisir la direction de Chalon. 

IL faut l’exiger. 

On parle dans le vide, on va leur écrire une lettre. 

mais les lettres , bon, on connait la non -efficacité 

Vive la bonne ambiance

 

Le 1% , c’est bido , ou alors que l’on m’explique le contraire, je voulais des exemples. 

et si je comprends encore mieux il manquerait un  rapport pour que cela fasse partie d’une loi. 

On me fait savoir que Fabienne Quemeneur avance sur le problème… Je n’ai rien entendu. 

Cela ferait partie des lois jamais appliquées. 

Belle victoire. 

 

 

Les droits culturels ? j’en fais quoi ?

On me dit que j’ai un spectacle qui correspond bien aux droits culturels , le parlement de rue, mais tout le monde s’en fout et personne ne le prend, 3500  €  7 acteurs , une chaise d’arbitre, jauge 1000

trop cher !  

On se replie doucement dans notre  coquille. 

On appelle de temps en temps, personne ne répond jamais,

 

Nous,  on va crever, par manque de contrats,  et je parlais à  d’autres c’est pareil, là il y a un vrai problème, si vraiment seuls les spectacle familiaux divertissants  à 1500 €  à 3 personnes maxi  jouent, on n’a plus aucune raison d’exister. 

 

Là on a un projet la NUIT UNIQUE  à 10 acteurs. Les organisateurs lisent 10 acteurs, jauge 200 .  durée 7 h 

avec de la paille, terminé, coulé.  

Trop original.  

 

Alors, les SODAREP, je m’excuse, je sais que c’est une des formidables inventions de la Fédé.  Mais comment a t-on pu laisser passer un  mot aussi laid ? 

et pourtant Laetitia a mis de la bonne volonté, pour expliquer. 

 

Moi déjà,  CNAR , cela ne passe pas , mais SODAREP,     je cale, c’est un mot sans dynamique 

 

 

Mais toi t’as fait quoi  ? 

je sais je sais j’y étais 

il fallait faire très vite 

il fallait faire exister le CNAR de la Rochelle 

alors on a pris qui on pouvait 

un groupe de 3 a préparé 

une groupe de 5 a validé

Je veux être dans la commission de l’année prochaine

On trouve jamais de dates pour être ensemble, c’est le gros problème,

 

 

Alors il y a le manifeste 

oui, 

mais bien -sûr il n’y a que le groupe de Mélanchon qui l’a entre les mains 

 

Hier Macron parle une heure de la culture sur France cul , il ne sait pas que nous existons 

 

Hamon, idem 

 

Fillon idem  quoiqu’il soit mal barré 

 

Je dis il y a urgence sur tous les fronts. 

 

 On a écrit une lettre très dure à la Ministre pour dire que nous n’aimons pas les barrières. La Ministre s’en contrefout, elle est déjà partie depuis longtemps, elle faisait un petit intérim. 

 

ET puis tous les scandales quotidiens, la cie Frichti concept qui n’a pas le droit de jouer parce que Vigipirate les en empêche, on laisse passer. 

 

 

Tel est mon état d’esprit, on doit se réveiller, car la partie est sévère. 

 

 

L’avenir est la seule chose qui m’intéresse car je compte y passer mes dernières années

 

 

Woody Allen 

 

 

ce sera mon mot de  fin. 

 

 

 

Jacques Livchine 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




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Compagnie Les Journaliers

compagnie conventionnée 2009 / 2014 par la Région Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 


 

 




 
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Valérie de Saint-Do
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