Bonjour,
Je suis président d’une association qui organise des journées professionnelles pour ses adhérents. Pour éviter tout problème, j’ai demandé que chaque artiste ait un cachet déclaré par son producteur. Cependant, il y a toujours des petits malins qui essaient de gruger. Votre éclairage me sera d’un grand secours.
- Durant ces journées, les adhérents présentent des extraits de leurs spectacles à des programmateurs. Par définition, les adhérents ne peuvent pas être rémunérés par l’association. Est-ce que l’association et moi-même, pouvons être considérés comme les employeurs par des organismes sociaux en cas de contrôle ? Est-ce que les artistes sont obligés d’avoir un contrat et si oui, est-ce à leurs producteurs de les payer ?
- Pour financer cette journée, les artistes proposent un spectacle commun. Les recettes sont versées à l’association pour les frais engagés. Peuvent-ils travailler bénévolement ? Si un cachet est nécessaire par qui doit-il être payé ?
- Dernier point, l’association qui organise ces journées professionnelles peut-elle demander aux artistes souhaitant y participer une cotisation pour couvrir les frais et leur mettre à disposition un lieu ? Dans ce cas, la question des cachets relève-t-elle des producteurs ou de l’association qui offre le lieu ?
- Comment font les compagnies et les artistes qui vont à Aurillac ou Châlon par exemple ? Qui sont les employeurs des artistes du OFF ?
Merci à ceux et celles qui pourront m’éclairer.
Bien cordialement
Jean-Jacques Silvestre
CONTES – FORMATION – ANIMATION
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silvestre
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