[rue] Chronique australe

  • From: JL des Goulus < >
  • To: Liste Rue < >, Liste Nationale < >
  • Subject: [rue] Chronique australe
  • Date: Thu, 23 Mar 2017 00:40:21 +0000 (UTC)

J'en ai déjà écris des chroniques sur l'Australie, mais c'était il y a dix ans…
Le temps a soi-disant passé, mais a ce tant changé ?

L'Australie ? Le seul pays/continent de moins de 24 millions d'habitants sur une surface 15 fois grande comme la France.

Qu'est ce qu'on fait là ?
A chaque fois, je me pose la question. Je suis fasciné par ce pays de contradictions ; je suis fasciné par ce pays de paradoxes….

Nous participons pour la quatrième fois au "festival du monde"…. Plus de 27 pays représentés, des artistes incroyables, d'autres diraient improbables :" Philip Glass (80 ans), Emir Kusturica ( pas sûr de l'orthographe), les Specials, bref, des confirmés et beaucoup de fous musiciens, dont un chanteur  'Bobby one string" qui groove sur la seule corde de sa guitare ; dont une chorale juive marocaine dont c'est la première à l'internationale ; dont le groupe rap qui monte en Australie "A.B. Original" (deux aborigènes) qui contrecarre le nationalisme débile ambiant de certain(e)s et qui fait reprendre par tout le public pendant plus de 10' "No justice…. No peace" ….. etc…

Nous participons à un truc, un festival, dont chacun n'a jamais senti autant l'importance qu'il existât aujourd'hui…. un vrai festival de l'amour et du partage. Tout le monde loge dans le même hôtel, tout le monde est à la même enseigne. De la rue ? Nous sommes très peu, mais nous sommes là. ça suffit ! Inutile de se  sentir indispensable…. être là est déjà un cadeau immense….

Nous sommes venu avec deux spectacles : Les Horsemen, avatar d'un autre spectacle "celui qui hurlait à l'oreille des chevaux",  qui en est à plus de mille représentations à ce jour et plus de 37 pays traversés, et le tout nouveau "Tcherno Circus", super frais, mais qui traite de l'imbécilité, heu… pire encore,  de la grande connerie du nucléaire.

Et là, purée, on tape dans le mille…… L'Australie est un des grands pourvoyeurs d'Uranium, mais a toujours eu "l'intelligence' (croyions-nous) de ne pas s'équiper de centrales nucléaires.

Là, on arrive bientôt au summum de l'imbécilité : Parce que nous allions participer à une sorte d'émission culinaire "Taste the World", j'avais tenté d'amener avec moi 3 paquets de mogettes vendéennes, sorte de haricots demi-secs pour ceux qui s'y connaissent, afin de les cuisiner en Live et prouver ainsi qu'après avoir mangé mes mogettes, il n'en résultait aucun pet suspect. Mes mogettes, à l'instar des réfugiés, furent refoulées par les douaniers, pire encore confisquées, parce que potentiellement, les haricots sont des graines… qui pourraient envahir l'Australie.
Vu le nombre de bêtises commises par l'homme blanc depuis qu'il a pris pied sur ce continent, comme l'importation des lapins qui ont pullulé depuis, les renards, les dromadaires dont on trouve les derniers troupeaux sauvages ici, etc., etc.
Bref, il n'aura fallu que 250 ans à l'homme blanc pour accumuler les bêtises et se retrouver ainsi avec le plus gros trou de la couche d'ozone juste au-dessus de leurs têtes. Donc, oui, on peut comprendre que les mogettes puissent représenter un danger sanitaire pour ce continent.
Mais dans le même temps, nous apprenons que les hommes politiques du sud de l'Australie sont en train de se faire draguer par les pays européens, dont nous, et en bonne voie d'accepter de prendre nos déchets nucléaires.  bin voyons, le continent est tellement grand, les trous des mines à ciel ouvert sont tellement énormes, que pour de l'argent, l'Australie est en passe de devenir la poubelle des déchets nucléaires. 30 000 années de contamination minimum du sol australien, pensez bien que, en notre nom, j'ai remercié tous ces braves gens.
200 mètres cube de déchets nucléaires par réacteur et par an…. En France, on a 58 réacteurs qui presque tous sont actifs depuis 40 ans. Un beau calcul à faire quant au volume impressionnant des déchets nucléaires.

En résumé et vu d'Australie : NON, à la mogette vendéenne, OUI, aux déchets nucléaires.

Les braves gens

JLuc

  • [rue] Chronique australe, JL des Goulus, 23/03/2017