[rue] La Lettre à Nouvelles de mai du CNAREP sur le pont

  • From: Leïla Picard < >
  • To: Liste rue < >, Liste nationale < >
  • Subject: [rue] La Lettre à Nouvelles de mai du CNAREP sur le pont
  • Date: Fri, 5 May 2017 10:19:53 +0200

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La Lettre à Nouvelles de mai

Chères lectrices, chers lecteurs,

 Pour le joli moi de mai, en voici une chouette nouvelle, à déguster ensemble!

Le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public enfin à quai.
La convention pluri-annuelle d'objectifs d'une durée de quatre ans a été votée par le Conseil Municipal de La Rochelle lundi 24 avril, ainsi que la subvention 2017.

Et ce mois-ci nous réserve d'autres moments de partage dans la douceur océanique de ce milieu de printemps.

Avec nos partenaires Le Carré Amelot et l'Association Lord, sur le site occupé pour l'été par la guinguette effervescente La Belle du Gabut, nous avons imaginé un programme verdoyant, semé de jeunes pousses protégées par d'aimables "tuteurs": Green Project Fête le pont.

Nous parcourrons la ville à hauteur de vache, avec VO cie et son Macadam vacher, l'ultime résidence de la saison, avant de nous retrouver pour une saison estivale conjointe avec La Belle du Gabut.

Et nous accompagnons le réseau Abbatia pour sa première résidence itinérante et mutualisée en soutien de la compagnie Titanos et sa création Ouroboros.

Pour nous aimer mieux, retrouvez-nous sur Facebook, et offrez pour l'hiver un abonnement à la Lettre à Nouvelles à vos amis…

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Samedi 13 et 14 mai toute la journée sur le site de la Belle du Gabut, Green Project Fête le pont: spectacles, bal(l)lades, Graff végétal, musique…
  • Samedi 20 mai à 21h, Abbaye de Saint Amand-de-Boixe, Sortie d'Abbaye d'Ouroboros par la compagnie Titanos
  • Dimanche 28 mai à 18h,  au Gabut à La Rochelle, Sortie sur le pont de Macadam Vacher, de VO Cie

Ça se passe à La Rochelle

Green Project Fête le Pont

Transhumance vers le Gabut pour ce beau projet à La Rochelle, proposé par le CNAREP sur le pont, porté en étroite collaboration avec le Carré Amelot et l’association Lord avec La Belle du Gabut et qui verra croître jeunes pousses et graff végétal adossés à de solides tuteurs.

Les tuteurs :

Le Nettoyeur de Vent de VO Cie (Didier Loiget)

On dit de Nicolas Gengoux qu’il est ostéopathe végétal.
C’est de sa relation forte avec les arbres de la forêt de son enfance  que lui est venue l’idée d’accompagner les arbres qui nous entourent dans notre quotidien urbain.
Son envie profonde étant de redonner la mémoire de la forêt à ces arbres de « trottoir » .
Depuis Nicolas Gengoux est invité de villes en bourgades et de quartiers verticaux en agglomérations horizontales.
De mercredi 10 à dimanche 14 mai 17h pour le final

La Beauté du monde de Qualité Street témoignage du 3ème type

Il a d'importantes révélations à vous faire.
Il va bouleverser votre conscience du monde.
Personne ne se rappelle de rien.
Il se rappelle de tout.
Un témoignage intersidéral dont la sobre élégance ne tarde pas à décoller en orbite, pour mieux contempler la terre, l'homme, et les étoiles.
Une écriture ciselée et un jeu jubilatoire pour un récit haletant, audacieux et subtil !
Samedi 13 mai à 18h, dimanche 14 mai à 19h15

Thomas Farcy de Thé à la Rue théâtre d’objet culinaire

Prenez une marmite, plongez-y une carotte et un saucisson. Puis épluchez délicatement une banane tout en retenant vos larmes lors de l’éminçage de l’oignon. Mangez des choux en abondance et sacrifiez, pour l’honneur, une courgette. Bienvenue dans l’affaire Thomas Farcy!
Entouré d’ustensiles culinaires et servi par une machinerie inventive et délicieuse, un étonnant duo de cuisiniers raconte comment l’idylle impossible entre une carotte et un saucisson vire à l’incroyable épopée.
Non sans fantaisie, cette succulente histoire joue avec les mots, détourne les objets et aborde aussi adroitement les dérives de notre société comme le rejet de la différence, la guerre ou la censure.
Une fable gastronomique acide, drôle et percutante à savourer en famille !
Samedi 13 mai à 16h, dimanche 14 mai à 15h
La suite ici…

Le Raccommodeur de Fleurs de Mystérieuses coiffures

Le Raccommodeur de Fleurs... un petit métier de jadis ou un métier à inventer !
Sur un banc, un homme est assis... il tient dans sa main une fleur... pas n'importe laquelle, une fleur fanée, coupée, brisée, desséchée...
Il vous regarde, vous sourit... il vous fait signe et rien, ni personne ne peut vous empêcher d'aller vous asseoir près de lui...
Samedi 13 et  dimanche 14 mai de 15h à 20h
La suite ici…

In Situ d’Aline et compagnie théâtre éphémère en décors durables
Spectacle déambulatoire tout public, 75 ‘
Spectacle d'improvisation théâtrale qui utilise comme décor et source d'inspiration l'espace public. Les 5 artistes se laissent guider à travers la ville par le public et s'inspirent des lieux croisés sur le chemin pour créer des scènes totalement improvisées.
Se laisser faire par un lieu, inventer à partir de celui-ci, transformer le regard du spectateur...

Improvisateurs : NICOLAS BEAUVILLAIN, Sébastien COUTANT, Igor POTOCZNY, Jean-Pierre POUVREAU - Musicien : Samuel PELGRIS - Metteur en scène : Anne MARCEL
Dimanche 14 mai à 18h

Et les jeunes pousses :

Nota Bene:
Les bal(l)ades, distinguées par un *, sont gratuites, mais en jauge limitée…
Il faudra donc réserver au…guichet des bal(l)ades, sur le site du Gabut dès vendredi 12 mai à 13h30, ou pour les "premières" de samedi 13 mai à 11h, vous pouvez nous envoyer un mail à " target="_blank">

*Divagations Urbaines du Collectif de divagation poétique

Samedi 11h, 14h et 17h, dimanche 11h, 14h et 16h

2 apprentis de la FAI-AR tentent leur « promenade au départ du Gabut :

*ATLAS et cetera - La Rochelle de Valentine Ponçon

 Samedi 11h et 17h et dimanche 11h et 16h

*Follow me de Maud Jegard parcours téléphoné
 l'idée d'une proposition artistique en cours d'écriture

Samedi 11h et 17h et dimanche 11h et 16h

Les propositions en détail et la distribution ici

Les ateliers des étudiants

> du Conservatoire de Poitiers, atelier Alix Montheil

DEALER POESIE environ 27 minutes

Dimanche 14 mai à 14h

> du Conservatoire de Poitiers, atelier Dalila Boitaud

2500 à l’heure 45 minutes environ, c’est à dire une heure

Dimanche 14 mai à 16h

> de l'Université de La Rochelle, Atelier Théâtre de Rue Françoise Guillaumond

Le Cosmos est notre campement

Samedi 13 mai à 15h, dimanche 14 mai à 11h

> de l'Université de La Rochelle, Atelier Théâtre du Présent Laurence Andreini

*L'EmportePièces (jauge limitée, à réserver au guichet des bal(l)ades)
Samedi 13 mai et dimanche 14 mai à 13h30

Les propositions en détail et la distribution ici

Artistes en résidence

VO compagnie Macadam Vacher

sera en résidence du 17 au 29 mai avant de rejoindre Bessines sur Gartempes

Macadam Vacher (l'heure de la Traite)
Après des années vouées à son métier et ayant réalisé le poids de l'asservissement dans lequel son être s’était construit, C’est grâce et en compagnie d'une vache que M. Robert choisit de partir vagabonder avec joie dans l’aventure de sa nouvelle vie... Itinérance faite d'observations du vivant, de rencontres d'ordinaire extra, d'échanges, de partages. Le choix de la marginalité. Le retour à la lenteur. Le lien entre l’homme et l'animal.
Un conte philosophique qui entraîne le spectateur dans la quête de cet improbable duo

Macadam Vacher est soutenu par : Région Pays de la Loire, Département Loire atlantique, Ateliers Frappaz – CNAR Villeurbanne(69) / Le Fourneau CNAR de Brest (29) / CNAR Sur Le Pont à La Rochelle(17) / La Traverse à Corbigny (58) / Le collectif de la Meute à Douarnenez (29) / Les Jardins de Broceliandre (35) / ONYX(44) / Association des Éleveurs de Vache Nantaise (44)

Sortie sur le pont dimanche 28 mai à 18h, esplanade du Gabut à La Rochelle

Ça se passe en Région

Résidence itinérante avec le réseau Abbatia

Abbatia, des abbayes pour un rayonnement contemporain est un réseau professionnel qui réunit les plus prestigieuses abbayes de la région Nouvelle Aquitaine.
Rassemblés autour de valeurs fortes, les membres souhaitent faire émerger des synergies entre les sites pour renforcer leur visibilité et développer des projets communs. Créée officiellement en mai 2015 et présidée par Xavier Bouyer, directeur de l’EPCC de l'abbaye de Saint-Savin sur Gartempe, l'association Abbatia regroupe 11 sites culturels et touristiques majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine.
(à suivre ici…)

La synergie du réseau permet de développer des projets communs plus ambitieux, comme la mise en place d’événements, de séminaires.
Parmi ceux-ci, trois se sont fédérés pour accueillir en résidence la création de la compagnie Titanos, Ouroboros, avec le soutien du CNAREP sur le pont:

  • l’abbaye de Saint-Amant de Boixe, au Nord d'Angoulême en Charente, du 18 au 22 mai,
  • l’abbaye d’Arthous dans les Landes, du 1er au 5 juin,
  • l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe, située au cœur de la Vallée des Fresques (en pays montmorillonnais) dans la Vienne, du 8 au 12 juin.

Ouroboros, de la compagnie Titanos Agitation foraine - Attraction spectaculée

"La Lorraine reste dans l'ensemble assez mal connue, surtout pour les périodes anciennes." Professeur Warschol - archéologue
"Des gens très différents mais qui, tous ensemble, forment une énorme coulée de fonte." Bernard Lavilliers
"Monsieur, s'il vous plait, démarres-moi une moto." Kevin - l'enfant électrique
A partir de 6 ans pour le spectacle et enfants de plus de 1m30 pour monter dans la roue Durée du spectacle : 45 minutes + 2 heures

La compagnie : Les membres de la Compagnie TITANOS sont fascinés par les fêtes foraines - déploiement d’un paradis moderne pour un voyage immobile - et les émotions qu’elles suscitent (on hurle, on rigole, on se dégonfle). Comédiens, plasticiens, constructeurs, ils re-visitent cet univers au travers d’attractions décalées, décors de spectacles foutraques.
En 2014, ils créent le Manège Titanos, né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mi- récupérées, sauvagement assemblées. Une attraction détraquée, œuvre d’art brut
stimulant l’inventivité, qui porte un coup fatal à l'image figée du manège dans un rapport au tout public extrêmement sincère. Développant leurs recherches sur les architectures foraines, ils lancent en 2015 un nouveau projet d’attraction guidé par une écriture dramatique : Ouroboros.

Sorties d'Abbayes:

Samedi 20 mai à 21h, Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe,
renseignements 05 45 94 24 27 ou http://abbaye.saintamantdeboixe.fr

Dimanche 4 juin à 21h, Abbaye d'Arthous, dans le cadre des Effervescences
renseignements " target="_blank"> , https://www.laparadedes5sens.fr

Samedi 10 juin à 21h, Abbaye de Saint-Savin
renseignements 05 49 84 30 00 ou www.abbaye-saint-savin.fr

Les ateliers du CEPIT

Les étudiants du Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre du Conservatoire de Poitiers poursuivent le cycle consacré à l'_expression_ dans l'espace public avec Dalila Boitaud et Alix Montheil dans la rue et autour de la salle de l’ancien marché de l’Arsenal.

Ils présenteront le résultat de leurs recherches :
Dimanche 30 avril à 18h, friche du Gabut avec Alix Montheil et c'est passé…
Samedi 6 mai à 11h, devant le Carré Amelot avec Dalila Boitaud

Retour en Images !

Beaucoup de mouvements et d'images pour ce premier mois d'avril à La Rochelle, retrouvez les reportages de Marie Monteiro et Darri, en cliquant sur les photos.

…et comment le bataillon d’athlètes à moustaches de la Revue militaire des Urbaindigènes a transfiguré le Gabut de sa déambulation gymnique et patriote,

certains d'entre vous ont pu découvrir l'avant-première de la création Géopolis du Pudding Théâtre

et l'avant-première en rue Ça va valser de Mastoc Production, en préalable de la présentation de leurs créations respectives au festival Les Turbulentes du CNAREP Le Boulon à Vieux-Condé…

Veinards!!!