[rue] Tr : [listenationale] Re: - #7mai + chronique par ricochet du Danemark

  • From: JL des Goulus < >
  • To: "\" \"" < >, Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Tr : [listenationale] Re: - #7mai + chronique par ricochet du Danemark
  • Date: Sun, 7 May 2017 05:24:48 +0000 (UTC)

Allez, plus que 24h pour cette élection et c'est reparti pour les législatives....

Il y avait Macron sur Médiapart avant hier soir.
c'est quand même vachement mieux quand les questions émanent de journalistes connaissant parfaitement leur sujet.

Macron a rendu hommage à l'homme honnête qu'est François Hollande, ça ne concernait pas l'honnêteté intellectuelle bien sûr,
mais il est vrai qu'on aura eu un quinquennat normal dans la probité d'un président.... C'était pas arrivé depuis... Ouh lala....
En tout cas, Macron s'inspirera directement de ce qu'a mis en place Hollande pour nettoyer les écuries d'Augias.

De ce que j'ai lu ou entendu sur son programme économique est qu'il est inspiré par les pays du nord : Danemark (pour le chômage et le retour à l'emploi), Finlande (pour l'éducation), Suède (je sais pas).....

Ma voisine est danoise.
Elle n'a pas le droit de voter (merci la promesse non tenue de François), mais elle a son opinion sur ce qui se passe en France.
Je la rencontre au marché et nous devisons sur cette idée de Macron à vouloir s'inspirer du modèle danois.
Elle me dit "Au Danemark, les gens trouvent normal de payer leurs impôts. Ils n'essaient pas de gruger la sécu ou le trésor public. Si tu n'as pas les papiers nécessaires pour te faire rembourser par la sécu, tu écris
le pourquoi du comment et tu es remboursé sans plus de commentaire. Au Danemark, ça marche sur une confiance réciproque, pas sur la suspicion.En France, c'est pas possible" Il est vrai qu'en France, c'est l'inverse.
Qu'on ne s'étonne pas que 40% des votes soient allés à des voleurs de l'argent public. Le Danemark dans la liste des pays des moins corrompus au plus corrompus, c'est le Premier : pas de corruption au Danemark.
En même temps, comme diraient les Goulus "Qu'est ce qu'on se fait chier".... T'oses pas traverser anarchiquement parce que c'est 250 couronnes d'amende.
Tu peux pas donner une fessée à ton gamin, mais en plus, t'as pas le droit de l'engueuler, t'as que le droit de te faire marcher un peu dessus (si t'es pas un bon pédagogue), du coup, de plus en plus de restaurants, sur leur vitrine, ont l'indication suivante "no kids" (pas d'enfants).
Par contre, tout ce que défend Macron sur le retour à l'emploi, à savoir des gens qui réellement t'aident à te former ou à trouver un boulot, l'aide financière pour les chômeurs et à long terme, tout ça vient du Danemark. Aujourd'hui, il y a moins de 3% de chômage au Danemark (Certes, Il n'y a que 5 Millions 5 d'habitants). Le pendant, et surtout pour des baltringues anarchistes comme nous, c'est le côté "traçabilité" de ta vie professionnelle. Tu vas devenir une "fiche", unique certes, mais une fiche quand même. Donc, le droit à ne pas exister, le droit à ne rien foutre, le droit à la paresse et à l'esquive, là, c'est pô bon avec Macron. Le travail comme la valeur essentielle à vivre en société, là, je dois dire que ça coince sévère.
Ses positions sur le Nucléaire, c'est quasiment du Kamasousdrap.... Plus que 50 000 ans de décontamination et ça va pas s'arranger avec lui. Et pis j'arrête là.... Sera toujours temps de le vilipender après demain. Mais, bon, au moins t'as affaire à un mec intelligible, avec qui on peut causer, qui entend et même parfois il écoute.

Mais en face ? Même pas en rêve.... Elle est sotte, elle est pas maline pour deux sous, c'est un bulldozer sans boîte de vitesses. Les sots qui votent pour elle sont affreusement aigris, campés dans leurs certitudes complotistes.

Avant-hier, j'étais à Nice. J'ai pris un taxi. Le mec s'appelle Cyril et il vient de la région parisienne. Je lui dis que je suis content de voir un 9 Cube dans le coin et lui demande s'il se sent bien ici. "Non, j'aime pas. Les gens sont cons, égoïstes, ne pensent qu'à leur gueule, etc." ... Naïvement, je me dis, tiens, il s'est pas adapté à Estrosi et tous les FHanistes du coin. "T'es marié ? T'as des gosses ?" - Il répond "Oui, et deux filles. Mais c'est nul ici. Y a que la tune qui m'intéresse et après je me barre". "Mais, t'as des potes quand même ? Tu milites quelque part ?" ... Alors, au Secours, il se barre tout seul et pendant 30' à me parler de tous les scandales politiques depuis 20 ans. La haine du politique, il l'a chevillé au corps. Il vocifère tout seul dans le taxi, remâchant de l'aigreur à ne plus pouvoir s'arrêter. Il s'énerve tout seul, et il me tarde d'arriver.... Il est dans un monde à part. Je lui souhaite de trouver la paix, mais j'en peux plus de ce mec... qui n'a rien dit de positif pendant 30'. C'est dur à vivre la Haine, non ?

Et je pense à ce non débat.... à cette femme sans fond, vide de toute belle idée, vidant de la bile débile.... et à toutes ces pauvres personnes repliées sur elles-mêmes, ratiocinées, chenues, tordues par leurs peurs.... Et je suis alors fier de vivre dans une ville ou elle n'atteint même pas les 8%, idem pour le Fillon, et je regarde notre voisine Paris, qui n'a même pas daignée lui offrir 5% de votes... Et pourtant, nous vivons à 90 ethnies différentes ensemble,  nous nous respectons et nous partageons.

Alors, j'étais pas chaud jusqu'au débat... Macron, Bof ! Mais l'Auuuuutre ? AH ça, NON !!!!!!!

JLuc