Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: Lettre ouverte à Madame la Ministre du Travail / AG Jeudi 29 juin 18h Rock School Barbey


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: Liste Rue ECM le Fourneau < >
  • Subject: [rue] Fwd: Lettre ouverte à Madame la Ministre du Travail / AG Jeudi 29 juin 18h Rock School Barbey
  • Date: Wed, 28 Jun 2017 16:00:51 +0200

Title: Lettre ouverte à Madame la Ministre du Travail / AG Jeudi 29 juin 18h Rock School Barbey
Le Front social en marche.
A suivre, bien à vous,
François 


Début du message transféré :

Expéditeur: CIP gironde < "> >
Date: 28 juin 2017 12:13:56 UTC+02:00
Destinataire: < "> >
Objet: Lettre ouverte à Madame la Ministre du Travail / AG Jeudi 29 juin 18h Rock School Barbey
Répondre à: < "> >

Si vous ne visualisez pas ce mail cliquez ici
Prochaine Assemblée Générale de la CIP Gironde
jeudi 29 juin 18h - Rock School Barbey
Suite à la décision prise lors de notre dernière assemblée générale du 9 juin à la Rock School Barbey, nous avons adressé jeudi 15 juin, une lettre ouverte à Madame Muriel Pénicaud, Ministre du travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social et publié sur tous les réseaux.
CIP Gironde                                                                               Bordeaux le 15 juin 2017
Coordination des Intermittent.e.s et des Précaires
">                 


À

Madame La Ministre Muriel Pénicaud
Ministère du Travail, de l’Emploi,
de la Formation Professionnelle et du
Dialogue social
127, rue de Grenelle
75007 PARIS 07


Objet : Lettre ouverte - Nouvelle convention d'assurance chômage

Madame la Ministre,

Madame Myriam El Khomri, qui vous a précédé au Ministère du Travail, a donné son agrément à la nouvelle convention d’assurance chômage de 14 avril 2017. Nous, membres de la Coordination des Intermittents et Précaires de Gironde, condamnons vivement cet agrément.
 
En effet, ce nouvel accord va encore frapper les plus fragiles d’entre nous. À l’inverse du progrès vers une véritable justice sociale , cet accord vise à faire des économies sur le dos des plus précaires, et notamment les femmes et les seniors. Ces économies sont censées rembourser le déficit de l’UNEDIC, un déficit fabriqué et entretenu par le patronat avec la complicité des syndicats dit « réformateurs ».
 
Car nous l’affirmons, l’assurance chômage n’a jamais été déficitaire.
 
Le prétendu déficit de l’UNEDIC est la conséquence d’une gestion calamiteuse et, loin de l'intérêt général, d’un détournement vers d’autres profits que celui des salarié.e.s à qui, pourtant, appartient cet argent, créé uniquement par leur travail. Depuis la fusion ANPE-ASSEDIC et le désengagement de l'État, les cotisations servent en effet aux rémunérations des salarié.es de Pôle Emploi, mais aussi au financement de stages proposés par des entreprises privées qui, pour la plupart, se contentent de percevoir ces subsides sans proposer de réelles solutions aux travailleur.ses privé.es d'emploi. Nous dénonçons également le fait que l'UNEDIC emprunte sur les marchés financiers. Là aussi, il s'agit d'une captation d'argent public au profit du privé.

Nous nous élevons aussi contre la suppression, dans cette dernière convention d’assurance chômage, de l’annexe IV qui reconnaissait aux salarié.es intérimaires des conditions d’indemnisation spécifiques, adaptées à la nature discontinue de leurs emplois. Le basculement de cette catégorie de salariés dans le régime général aggravera significativement leur précarité.

Toutes ces attaques contre le régime de l'assurance chômage interviennent de plus dans un climat de culpabilisation croissante à l'encontre des personnes privées d'emploi, alors que la responsabilité est avant tout à chercher du côté des entreprises qui licencient, qui délocalisent, qui privilégient la rémunération du capital sur celle du travail. De ce fait, nous nous trouvons face à une intolérable  augmentation des contrôles sur les chômeurs.

Nous réaffirmons donc ici que nous luttons pour un régime d'assurance chômage régi dans le cadre d'une solidarité interprofessionnelle et que nous n'accepterons pas qu'il en sorte. C’est pourquoi nous contestons ici l’agrément de la nouvelle convention.
 Il était du devoir de la Ministre du Travail de convoquer une table ronde avec tous les représentant.e.s des salarié.e.s et seulement eux/elles, il était de sa responsabilité d’étudier les différentes options qu’ils pouvaient proposer, notamment le « nouveau modèle » sur lequel nous avons longuement travaillé, afin de préserver un régime d’assurance chômage juste et pérenne. Nous aurions ainsi retrouvé l’esprit du Conseil National de la Résistance, qui a posé les bases sociales de notre République. Respectueux de l’intérêt du peuple, son intention était en effet de bloquer tout retour aux idéologies qui lui avaient fait prendre les armes et que les politiques antisociales menées depuis font aujourd’hui tristement renaître.

Le nouveau gouvernement, quant à lui, a très clairement annoncé qu'il intensifiera encore le contrôle et les contraintes exercées sur les chômeurs. Cette politique n'aura pour conséquence que d'augmenter la précarité, au moment même où des attaques sans précédent sont portées sur le code du travail. Nous ne l'accepterons pas.

Les récentes informations parues dans la presse nous inquiètent plus encore. Il est à nouveau question d'une attaque sur code du travail, et d'une réforme du contrat de travail, dans un sens toujours moins favorable aux salariés. Ces décisions seraient prises sous forme d'ordonnances qui, si elles sont constitutionnelles, n'en restent pas moins un passage en force, qui plus est en catimini au cœur de l’été, ce qui est inacceptable. Tous ces signaux sont des indices très puissants de la volonté anti-sociale du gouvernement d'Edouard Philippe. Nous n'avons pas de mal à imaginer, dans ce contexte, comment seront considérés dans les années qui viennent les chômeur.ses, les retraité.es, les intermittent.es, les intérimaires, les étudiant.es et tous les précaires.

Nous combattrons donc toutes les décisions qui iront à l'encontre de nos droits, et qui dégraderont la situation sociale de nos concitoyen.nes et nous réaffirmerons avec force que nos propositions, dont la viabilité et l’efficacité ont été démontrées, sont plus que jamais nécessaires dans un monde globalisé et une société paradoxalement de plus en plus individualiste. Dans ce contexte, la prise en compte de l’humain et la recherche d’une vie collective harmonieuse et apaisées ne sont plus seulement souhaitables, mais indispensables.
 
Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l’_expression_ de nos respectueuses salutations.


 
La Coordination des Intermittent.e.s et des Précaires de Gironde


Lettre Recommandée avec AR
Copie à Madame Françoise Nyssen Ministre de la Culture, à la DRAC Nouvelle Aquitaine et à la Direction Régionale Pole Emploi Nouvelle Aquitaine


 
2434 J'aime
899 Abonnés
le site
Le YouTube de la CIPG






This email was sent to " target="_blank" style="color:#404040 !important;">
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CIP Gironde · .... · Bordeaux 33000 · France

Email Marketing Powered by MailChimp


  • [rue] Fwd: Lettre ouverte à Madame la Ministre du Travail / AG Jeudi 29 juin 18h Rock School Barbey, François Mary, 28/06/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page