[rue] Proposition stage clown du 23 au 29 octobre

  • From: Valérie Descamps ( via rue Mailing List) < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Proposition stage clown du 23 au 29 octobre
  • Date: Fri, 29 Sep 2017 15:35:40 +0200

Stage: "Le clown, un joueur au présent"

Images intégrées 1

  • du 23 au 29 octobre 2017; prévoir d'arriver le dimanche 22, quand vous voulez ( je serai sur place dès le midi), et de repartir le 29 après 18h si possible
  • niveau: tous niveaux, adultes
  • intervenante: Sylvie Bernard - Cie Les cogne-trottoirs - l'une de ses clowns est Vivix, que vous pourrez découvrir sur le site de la compagnie: www.lescognetrottoirs.fr/vivix/
  • lieu: La maison du clown, 140 route de godewaersvelde, 59114 Steenvoorde. Pour ceux qui viennent en train, le train vous amènera jusque Hazebrouck, qui est à 15 min du lieu, je viendrai vous chercher.
  • coût du stage: 351€ ( coût pédagogique: 260€  - location salle et hébergement sur place: 13€ par jour, soit 91€)
  • 12 places maximum
  • repas en autogestion les midi et soirs. Nous ferons les courses pour la semaine le lundi soir. Dimanche soir nous ferons auberge espagnole, et lundi midi je prévoirai un plat pour tous.
  • amener un nez rouge, du maquillage, une tenue souple, de quoi écrire et une dizaine de costumes

Contenu du stage:

Être clown est un état, pas une fonction – Pierre Etaix.

Une semaine pour visiter cet état du clown : un voyage pour goûter le présent et déployer cette sensation première de juste se sentir vivre.

Un état sans frontières, libéré des contraintes, tensions et jugements.

Un état créatif, en prise directe avec la réalité qui l'entoure et l'imaginaire qu'elle éveille en lui.

Sur la base des outils développés par Eric Blouet, nous aborderons le clown comme un voyageur, un « glaneur de sensations », un monstre d'énergies au cœur du présent .

Trois axes seront développés :

  • la première dramaturgie du clown étant le corps, nous irons à sa rencontre à travers ce qui le berce depuis toujours : la respiration.
  • Nous déploierons cette conscience du corps par un travail sur les énergies et leurs résonances
  • nous libérerons l'état créatif du clown grâce à une boîte à outils d'expressions ( danse, chant, revendication, confession, écriture automatique...)

Notre cadre de recherche sera libéré du rapport frontal au public, le but étant d'acquérir détente et liberté sur le plateau.

Le stage sera rythmé par des exercices en groupe, en duo, et des passages solos en improvisation.

Sylvie Bernard: Comédienne, je bascule dans le clown en 2010, et me forme notamment auprès de Gilles Defacques, Marie Laure Baudain, Alexandre Pavlata et Eric Blouet. Ce dernier me met en scène en 2014 dans un projet de solo clown : Vivix : ovaires et contre tous ?, qui sort en création en 2016 avec la compagnie Les cogne-trottoirs. J'interviens en stage aux côtés d'Eric Blouet depuis 2015. Un autre projet de solo clown : Jacqueline Verger est en création, aux côtés de Joël Roth de la cie la Machine à coude.

  • [rue] Proposition stage clown du 23 au 29 octobre, via rue Mailing List, 29/09/2017