Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] GAI SAVOIR


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Prévost ( via rue Mailing List) < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] GAI SAVOIR
  • Date: Mon, 2 Oct 2017 14:32:07 +0200

Ils se déplacent dans des collèges, lycées, parfois salles des fêtes ou lieux non dédiés avec leurs petites équipes, décors et costumes forcément légers, en train en camionnette en voiture pour rencontrer des élèves de toute la France. Ils incarnent Hugo, Voltaire, jouent de la Géo, racontent de l’Histoire, suggèrent des pensées philosophiques, posent des équations, bref, éclairent de leur engagement et inventivité certains volets du programme scolaire. Ils sont la part de d’humanité dans les savoirs, qu’ils brandissent, interrogent, font vibrer et surtout partagent à leur façon qui n’est pas, qui n’est jamais académique.  Invités par des enseignants ou des chefs d’établissement passionnés, convaincus, mais peu dotés,  ils font le déplacement dans des conditions financières souvent tendues, voire chiches, ce qui les amène à maintes acrobaties pour équilibrer leurs budgets.

Certaines institutions, scènes nationales, CDN, théâtres municipaux invitent les élèves, les reçoivent chez eux et dans le même but. Eux, les saltimbanques de la transmission des savoirs, n’ont pas ce confort-là. Ils se déplacent partout et sur tout le territoire. C’est là leur apanage.

Comment les enseignants les rencontrent-ils ? Comment connaissent-ils leur travail ? Comment les élèves reçoivent-ils leurs productions ? Quel plus leur apportent-elles ? Comment pensent-ils, écrivent-ils, fabriquent-ils leurs spectacles ? Quelle place prend avec eux le théâtre dans les programmes scolaires et plus généralement dans la transmission des savoirs ?

C’est ce dont nous voulons parler au cours des RENCONTRES DU GAI SAVOIR, 1ère Table ronde autour du Théâtre comme outil pédagogique de transmission des savoirs que nous organisons le 22 Novembre 17h à Montreuil, avec la complicité de la DDC de la Ville dans le cadre du N° zéro du MARMOE (Mois des ARts de MOntreuil pour l'Enfance).

Pourquoi ?

Parce qu’en tant que compagnie des arts de la rue, nous nous sentons beaucoup d’affinité avec ces compagnies qui fonctionnent à l’arrache, sans budgets conséquents, avec peu d’outils et des réseaux très éparpillés, dans une grande disparité de dispositifs territoriaux, avec passion, intelligence et souvent une grande qualité de contenus. Parce que nous pensons que le Théâtre de rue fait aussi souvent ce travail là, de transmission des connaissances, et qu’il est temps qu’on réfléchisse et qu’on puisse échanger là-dessus. Parce qu’enfin nous avons, avec la Ville de Montreuil, le projet d’une manifestation qui permette aux acteurs, aux chercheurs et aux prescripteurs de cette pratique de se croiser, de s’interroger collectivement, de se découvrir les uns les autres, et, pourquoi pas, de se faciliter quelque peu l’avenir.

Si vous êtes intéressés par la question, vous êtes bien évidemment invités à y apporter votre engagement, vos compétences, voire vos convictions ou interrogations sur le sujet, dans la salle ou, pourquoi pas, à la tribune ou dans l’équipe d’organisation. C’est un numéro zéro et donc fauché. Nous nous lançons. La vie est un risque et c’est pour ça qu’on l’aime.

Par ailleurs, si quelqu'un le connait, je cherche les coordonnées de Jean Claude Lallias, chercheur renommé dans ce domaine

Bien à vous

Pierre

Garanti sans virus. www.avast.com


  • [rue] GAI SAVOIR, via rue Mailing List, 02/10/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page