[rue] mon bilan humain de toute ma tournée 2017

  • From: "Bertrand Caudevelle" ( via rue Mailing List) < >
  • To: liste rue < >
  • Subject: [rue] mon bilan humain de toute ma tournée 2017
  • Date: Tue, 31 Oct 2017 10:39:03 +0100

 Comme une envie pressante de pisser, un désir de te raconter un peu mon année et quelques anecdotes de ma belle tournée, voici un petit bilan sur toutes les dates que j'ai fait (sur ma page fb, je l'avais divisé en 3 épisodes, là c'est dans son intégralité)

21/01 Cabaret cirque – Fest noz à Sains (35) (A)
Première fois que je fais un cabaret cirque dans un fest noz ! C'était une expérience très intéressante. J'ai revu plein de copain-es, Gildas le maraîcher et maître de cérémonie que je revois pour la deuxième fois est complètement chouette. Je m'endors sur une chaise après avoir dansé toute la soirée et m’être fait mal au petit doigt à cause de la danse bretonne (j'ai pas l'habitude). Je me réveille 2 heures après et c'est reparti pour un tour !

4/02 T’as pas 10 minutes - Festival à Nonville (77) (ç)
J'ai loupé mon covoiturage pour aller là-bas, c'était la galère de trouver train et covoit’, mais j'y arrive ! Illes ont appelé le festoche « T'as pas dix minutes » et moi c'est « T’as pas dit balle », je me marre. Je rencontre plein de belles personnes, souvenir d'un bœuf blues improvisé à l'harmonica avec une chanteuse et un guitariste.

////L'affaire de Théo me choque ! Où sont passés les « je suis Charlie » ? Pour « Je suis Théo », il n’y a plus personne. Une « amie » sur facebook me dit que le viol n'est pas encore avéré; elle ne pense pas que la police ait pu faire une chose pareille... Je suis triste pour elle et encore plus pour Théo. Est-ce que c’est complètement subversif, aujourd’hui, de dire « la police viole et assassine » ou est-ce juste regarder la réalité en face ?////

18/03 Ay Roop festival à Monterfil (35) (ç)
Super équipe, que çe soit à la Jopitre (ieu ouù j'ai joué) ou Ay Roop ! Ça fait longtemps que j'attends cette date. Des fois je me demande si ça serait pas mieux d'être prévenu la veille, comme ça t’as pas le temps de te mettre la pression.

Entre temps, cette semaine, il y a une interview de moi qui passe dans le grand journal local ; à 2 ou 3 mots près, ce que j’ai dit n’a pas été déformé. Je suis ravi qu'il n'y en ait eu que 2 ou 3, au vu de ce qu'illes ont écrit sur mon compte précédemment…

19/03 les Coquecigrues Festival à la Dalle Kennedy Villejean (35) (ç)
J’enchaîne le lendemain (on est qu'au mois de mars), en suivant les gens qui font la déambulation au casque. On se marre avec Alex car on imagine une manifestation silencieuse avec des slogans scandés au casque... Jouer au pied de la cité de Villejean, ça a du sens, bordel. Pleins de couleurs, pleins de marmots. Ceux qui font du bizz sont bien content qu'on remballe en fin de journée.

27/03 Rendez-vous de la Cervelle à Rouen (ç)
L'invitée du débat m'offre son livre, je suis content, ça va faire un livre de plus dans les chiottes. Super discussions dans la voiture avec Fabienne. Je me prends ma première prune pour ma voiture (j'ai eu le permis il y à peine un mois). je peux même pas repartir chez moi avec car elle est bloquée dans ce parking de marde. Heureusement, les copains peuvent m'héberger à Rennes city (je vis à la campagne). Les 80% de ce que j'ai gagné ce soir iront dans l’amende, bravo, super, ça m'apprendra à laisser ma voiture à la poterie.

6/04 à la belle écuelle (35) (A)
Flo qui me contacte 1 semaine avant, en mode, « Tu aurais pas un nouveau truc que tu veux tester ? » « Vas-y j'ai Aldo sous le coude » et zbla, je teste des nouveaux trucs, (ça me donne un coup de fouet pour inventer) dans un cadre trop stylé, avec des gens très bienveillants et je suis rassuré, ça marche! J'y découvre le groupe de musique les Poissons Voyageurs, c'est super !

7/04 à Étable sur mer (22) (ç)
Une salle de cinéma blindé, SUPER. Quand c'est à moi de jouer (je suis le seul à jouer et je savais les conditions tkt) il ne reste que les enfants, tous les adultes partent pour leur AG. J'aime pas jouer sur des scènes hautes, alors au bout d'un moment je descends sur le sol, c'est là qu'est ma place, au même niveau que le public. Les enfants sont trop drôles, on se marre. Je repars après direction le hangar saboté, même pas fatigué, pour une soirée concert, spectacles, je revoie pleins d'amis, ça fait du bien.

8/04 à Muzillac (56) (ç)
Je me baigne pour la première fois de l'année, je chope des coups de soleils, je suis carrément jetlagué*. Plus tard quand c'est l'heure de jouer, le public est loin, lui aussi est allé à la mer toute la journée, ça sent la fatigue des deux cotés. Plus jamais je jouerai en ouverture, ça coupe les gens dans leurs retrouvailles. (Alors ils sont loin, parce qu’ils ont des trucs de grands à se dire) Je sors de la repré complètement dans le doute, il faut que je revoie mon spectacle, que je le change encore, l'ordre des choses ne va pas, le jeu et l'énergie de ce soir, non plus. Je repars complètement submergé par le doute de mon métier.
*jetlagué : participe passé du verbe jetlaguer. Anglicisme pour « décalé de l’horaire » .

22/04 à Maroué (22) (A)
J'y joue Aldo, et comme (ATTENTION SPOIL) je finis en slamant sur le public, je me demande si ça va le faire, vu que les gens sont assis à table et que ces dernières sont très espacé entres elles? Finalement ça n'a posé pas de problème, les gens étaient avec moi et donc c'était trop drôle de passer de table en table en slamant. C’était la veille des élections, alors au moment des remerciements à la fin de la repré, je dis : « demain ...c'est demain, dimanche un jour ...un jour comme les autres », on se marre. Plus tard j'apprends que les gens qui sont là votent Mélenchon ; je me demande ça fait quoi de jouer pour des gens qui votent à droite ? Et là, je me dis que je joue quand même souvent pour des gens qui votent à gauche ou pas du tout… enfin même si je leur ai pas demandé.

le 23/04 Je me retrouve dans un endroit tellement incongru, un lieu on va dire éphémère et tendu du slip, pour la première fois de ma vie. Ce lieu, j'espère qu'il ne se reproduira plus car l'atmosphère y est tendu, anxiogène. J'ai envie de craquer, péter un boulon, gueuler comme des sauvages. « On habité au 7ème ...» « suis en train d'écouter les wriggles, groupe que j'ai pas écouté depuis mon adolescence » Certain-es habitant-es sont solidaires et nous donnent de l'eau et des vivres. Combien de temps ça va durer ? Qu'est ce qui va se passer après ? Allez je craque, je sors mes balles, j'en peux plus et je joue ma routine de balles. Hey bé ça fait du bien ! Le « public » derrière moi a complètement repris des forces, nous sommes plus forts à présent, plus détendus et en même temps plus déterminé-es.. Ça fait du bien à tout le monde. On m'en reparle encore de celle là. On chante la complainte des filles de joie de Brassens et je pleure, on joue à 1,2,3 soleil ! et je me dis qu'à ce moment là si on voulait vraiment sortir de l’ananasse, on aurait pu les prendre par surprise !

27/04 Cabaret cirque de l’élabo à Rennes (35) 20 ans de l’élabo (A)
Complètement n’imp’, (ATTENTION SPOIL) le truc de la massue à la place du couteau, et la main que je mets tout doucement devant mes yeux, ça marche grave comme gag ! Je slame sur un public assis en pente raide, because amphithéâtre red de l'élabo you know, j'arrive à grimper grâce au public, c'est fou !

2/05 au Blosne à Rennes 20 ans de l’élabo (35) (ç)
C'était chouette de jouer sur cette place là, je découvre le groupe de musique Riquet Jug Band, c'est trop bien comme musique !!
ma voiture retombe en panne…

6/05 chez Olivier Lemasson portes ouverte à Ouchamps (41) (ç)
Voiture réparée, j'arrive et redécouvre plein de vignerons sympas, j'ai jamais vu autant de geronimos ouverts à une soirée, on est bien ici ! On essaye de faire slamer Olivier Lemasson sur un concert. Ce dernier ayant le bon sens de l'accueil, nous offre des huîtres le lendemain matin. Ça fait du bien avec toute l'eau qu'on a bu la veille. Je repars avec autant de boutanches offertes qu'achetées. Je n'ai plus de place dans ma cave...

7/05 au mail François Mitterrand 20 ans de l’élabo (35) (A)
J'arrive en retard, tellement en retard que c'est à moi de jouer maintenant, pas le temps de souffler ou de bien se préparer (note pour moi-même : prévoir 1 heure de plus pour l'arrivée au cas où il y a des bouchons – et je parle pas de ceux d’hier), je suis tellement à l'arrache que j'oublie l'ordre des boxers, je mets celui de superman au dessus du bob l'éponge, l'effet escompté ne marche pas et je m’en rends compte une fois sur scène.

Ce soir de second tour, je déguste avec des amies une quille qui s’appelle « danse encore » et une boutanche qui porte le joli nom « d'insurgée » dans une ville qui ne l'est pas, j'ai un peu peur pour la suite, vu le résultat des élections.

8/05 au mail François Mitterrand 20 ans de l’élabo (35) (ç) trop bien, ce que les copains ont fait, reprendre la place du mail Mitterrand et y jouer des spectacles, c'est une réussite. Foucade joue trop bien la SDF américaine ! (et puis j'aime bien son spectacle, le meilleur solo de clown de cette année) Elle est complètement oufe ! Ça n'a pas de sens se passe très bien !

10/05 MJC Brequigny 20 ans de l’élabo (35) (ç)
Pas beaucoup de monde à venir mais les enfants sont contents, alors moi aussi !

14/05 à l’élabo pour ses 20 ans (35) (A)
Une femme qui a bu trop d'eau arrive sur scène et joue la troll, je lui laisse gentiment la place et elle se fait raccompagner (là je me dis que c'est dur d’interagir sans la parole avec des gens éméchés ( oui car dans ce spectacle je ne parle pas, ç’aurait été l'autre spectacle, - ça n'a pas de sens - j'aurais pu sortir mes vannes roues de secours) Je finis les 20 ans de l'élabo en réussissant pour la première fois mon 10 balles sur scène (je les rattrape toutes), devant un public aussi ouf que dans un battle de hip hop (comme l’impromptu du 23). Une belle manière de clôturer les 20 ans de l'élabo ! Premier standingue ouvachions

20/05 la Raboule festival (35) (ç)
Super festival, où ils font pousser des menhirs, les dernières modifs dans « ça n'a pas de sens » fonctionnent bien, je suis ravi. J'ai repris du poil de la bête !

27/05 festival Pestaculaires de Montaigu (85) (A)
Je suis bénévole sur la convention de jonglerie Bigoud’n jongle en même temps près de Rennes, je trace pour Montaigu, je me gare à cul comme convenu, (ma voiture aurait pu faire office de chapeau mobile tellement c'était shorte en timingue) et je trace pour la première fois directe après le spectacle car je dois filer un coup de main à Vezin-le-Coquet et à cette convention de copains ! Faut que je revoie la mise en scène/ l'écriture d'Aldo...

3 & 4/ 06 festival les Papillonades (22) (ç)
&
4/06 l’Apogé festival à Brest (29) (ç)
Weekend en mode grand chelem. Samedi, je joue un beau « ça n'a pas de sens » à st André des Eaux, je trace pour Brest et l'Apogée. J'arrive pendant le spectacle des Oiseaux du Continent en Plastique, je lâche une grosse connerie en rebondissant sur ce qu'a dit un des comédiens, je pouvais pas m'en empêcher ! et puis j'étais content d'être arrivé. Là, forcement, tout-es les copain-es savent que je suis arrivé (on se marre, ah quel con ce Bebert! Bah en même temps Gaëtan m'a tendu la perche) et on fait la nouba toute la nuit. Le dimanche, je joue Ca n'a pas de sens, je réussi mon 10 balles, je suis content, c'est la 2e fois sur scène ! Allez hop ! des bisous à tout les copain-es, je dois rejouer à st André des eaux dans le 22 en fin de journée. J'arrive là-bas, hyper chaud patate, on me dit une mauvaise nouvelle, je fais un ascenseur émotionnel, j'ai peur de cette repré... Je joue Ca n'a pas de sens, the show muste go on ...et ça cartonne !

Durant la nuit les orgas me demandent de faire un petit quelque chose pour la soirée bénévole, j'ai 2 grammes dans chaque bras, je leur dit non.

Ils me reposent la question à 4 grammes plus tard et je leur dit oui ! Oui car c'est vraiment des chouettes personnes, et puis les bénévoles n'ont pas pu voir le spectacle, (trop de taf) du coup pour les remercier et pi comme j'ai pas assez joué ce weekend, tu comprends, et que j'aime bien les défis tout ça tout ça…

17/06 à Arzano Bugol noze (29) (ç)
Le collectif Tomahawk m'accueille comme pas deux, ils sont vraiment bien, ces gens là. Je joue un super chouette « ça n'a pas de sens » : grosse ambiance. Le soir, je rencontre un joueur d'harmonica pendant un concert. Je lui dis qu’il n’a rien à perdre s’il veut monter sur scène pour slamer avec le musicien, qui joue en solo. 5mn plus tard, je me dis que j’aurais dû fermer ma grande gueule …
La bière locale, la frappe est très bonne, par contre la Couille de Loup est traître.

24/06 festival des Bichoiseries (61) (ç)
Première fois que je vois le concept des cartes à puces que tu crédites pour payer tes consos dans les festivals, je demande à une bénévoles « pourquoi faites vous ça ? » Elle me dit que tous les festivals dans le coin font ça et qu'ils sont les derniers à s'y mettre alors tu comprends ? « Bah non ! Je comprends pas » Justement ils auraient dû résister à l'envahisseur et rester au mode cash ou jetons pour payer. Vu ce qu'il peut y avoir comme dérives derrière…. En une heure, j'ai eu plus de problème avec la carte que j’aurais pu en avoir avec du cash. Sinon, les repré se passent bien. Je suis venue avec 2 autres artistes copains, c'est pratique pour les orgas et puis on s'aime bien tous les 3, on passe la soirée à essayer de dire le plus vite possible « bradaframanadamada » on se fend la poire.

Par contre, je vois des flics avec des mitraillettes dans le festoche et là je suis choqué. Ou alors, c’est le fait que tout le monde a l’air de s’en foutre, qui me choque. Merde des armes quoi, dans un festoche ! Ce serait devenu normal ?

Et sinon je vois un groupe de reggae connu (que je connais pas, car j'écoute plus trop ça). Je me demande où est passé le reggae que j'écoutais quand j'étais ado, le reggae revendicatif, militant et avec des chansons à texte puissantes ; peut être que je devrais me mettre à l'anglais plus sérieusement, peut être que je suis passé à coté de quelque chose ? Les gens ont l'air de kiffer, pourquoi pas ?

30/06 au 6 /07 Festival Contentpourien (78) (ç) et (A)
Ma voiture retombe en panne... C'est pas la Bebert Mobile, c'est la Poisse Mobile ! Je loue une voiture, une petite neuve et nerveuse, bizarre de conduire ces trucs là, c'est la première fois.
J'arrive là-bas, je suis content de revoir Canard et toute la bande de potes de Mantes-la-Jolie, ils sont beaux, cons et on se fend la poire durant quelque jours. Je me rappellerai toujours la première fois que j'ai vu Canard il y a 10 ans, à Aurillac, je lui avait filé notre numéro de téléphone sur un bout de papier (pas pro à l'époque) et il nous avait programmés. Lui débutait, et nous aussi (c'était le temps de la Cie Claque tes bretelles).

Bref, je m'égare. Je joue (entre autres) sur un marché, aux pieds d'une cité et dans un ancien couvent. Sur le marché, le placier (FN) me dit qu'il est pas au courant et que j'ai pas le droit de jouer. Je lui dis que tout a été vu, qu’il appelle le programmateur pour vérifier. Il met ma parole en doute. Il revient 8 min plus tard en me disant que c'est bon - mais pas trop fort la musique, quand même, avec la petite tape sur l'épaule (on se connaît ? on a élevé les truies ensemble ?). Sans s'excuser, sans me dire qu'il avait tord de mettre ma parole en doute. Je lui dis « vous avez pas oublié quelque chose là ? ». Il ne comprends rien et se casse. J'ai les boules, c'est pas parce que tu es au FN que tu dois être mal poli.

Retourne prendre un bol de gravier et vas jouer avec le mixeur !

Sur l'autre marché au pied de la cité, le placier n'est pas au courant aussi mais on trouve une solution, merci mec ! Un gamin accroche pendant tout le spectacle, il est content et moi aussi, c'est la seul personne qui restera tout du long. Au couvent c'était beau aussi, super lieu, super représentation, super soleil, super public nombreux, eux ont payé leur place et ils resteront à donfe pendant tout le spectacle. (va comprendre)

Ça me rappelle l'histoire du violoncelliste célèbre qui a joué dans le métro parisien (pas que je me prenne pour lui) et qui n’a retenu l’attention de personne, alors qu'il cartonnait dans les plus grands opéras du monde entier. Qu'est ce que tu veux vieux, c'est comme ça. On peut pas plaire à tout le monde.

08/07 Papier Buvard (35) (ç)
Enfin, je vois ce lieu, dont on m'a tant parlé, c'est beau ! Les gens sont beaux, contents, et l’ambiance vraiment chouette. Super ! Mais Caro a oublié qu'il y avait le festival de la ZAD en même temps, pas très loin (rire), du coup il n'y a pas foule. Festival de la ZAD où je vais après pour rejoindre les deux zigotos de la Cie du Sourd, avec qui je dois jouer en Charente le lendemain.
En allant sur la ZAD, je tombe sur un barrage de flics. Lumière en pleine gueule, je manque d’en écraser un. Il beugle, j’entends dans un aboiement : « Pétard » ! Je lui réponds : « non, je fume pas de pétard ! » et lui : «J’ai failli sortir mon pétard et TE tirer dessus ! ». Vous avez bien entendu… Le type me tutoie ! « Alors comme ça, tu fumes pas de pétard ? C’est ce qu’on va voir ! » l’un deux, triomphant, sort un cendrier de plage. Mais hélas pour lui pleins de mégots de clopes.

Je repars sur cette scène pathétique, avec la sensation désagréable de m’être fait tutoyer par un flic.

(note j'aime pas les insultes qui disent « enculé !», la sodomie (et celles et ceux qui la pratique) n'a rien d'une mauvaise pratique sexuel, alors merci de ne pas l'utiliser pour insulter les keufs, notre langue est riche en mots doux et affectueux pour les désigner autrement.

09/07 Médiéval de Dignac (16) (s)
Je revois plein de copains jongleurs, on finit cette harassante journée (le médiéval c'est quelque chose…) par une repré sans lumière à la tombée de la nuit.
Le feu d'artifice émerveille les gens ; moi, j’aime pas les feux d'artifice, ça me fait peur. Je me dis qu’ici, ces bruits provoquent des « oh ! » de surprise, des « ah ! » de plaisir, alors qu’ailleurs ils évoqueraient la guerre.

Pour la première fois je prends des vacances au mois de juillet, c'est bien !

26/07 à la Turballe (44) (ç)
Il pleut, c'est annulé et reporté.

29 & 30/ 07 Fest Jazz à Château Neuf du Faou (29) (ç)
Trop bien de revenir dans ce festoche, cette fois ci en tant qu'artiste. Il a plu sur mon pc pendant une repré, alors le lendemain la musique ne sort pas comme il faut. Je coupe le son du pc, mais pas celui du micro casque : j'improvise ma routine balle, sans musique, en commentant « Là, il y avait un super solo de trompette qui allait trop bien ...et puis là Benny Goodman qui! » l'impro réussit, je suis content. Le soir j'assiste au bœuf des musiciens (c'est un festival de jazz), de loin le meilleur concert de jazz de toute ma vie ou carrément sur la même échelle que certains concerts qui m'ont fait vibrer!

5&6/08 Médiévales de Saint Antoine l’abbaye (38) (s)
Je revois plein de vieux copains à Lyon, pas très loin de Saint Antoine de l’Abbaye. Dans une vitrine, je vois une robe rouge à pois blancs, que je recherche depuis longtemps. Le vendeur me demande, sur le ton de la blague « vous voulez peut-être l'essayer ? » je lui réponds, sérieusement : « oh, oui quelle belle idée ! » là il rigolait plus comme avant... sa gêne était très drôle. On joue 5 fois par jour avec la Cie du Sourd à Saint Antoine de l'Abbaye, un chouette village où l’on est très bien accueillis.

11/08 Interceltique de Lorient (56) (ç)
Beaucoup de gens !
Ma voiture me lâche, je dois en acheter une, car j’ai de la route à faire. Je fais pour la première fois un emprunt à ma banque ; ils me demandent comment je compte les rembourser, je leur dis que je vais jouer à Aurillac, et ça marche !

15/08 à la Turballe (44) (ç)
Cette fois, il ne pleut pas ! Je pars pour 3 semaines de chez moi sans y revenir. Tous ces kilomètres me font un peu peur (j'ai eu le permis en février). À la Turballe, c'était chouette ! Quand je mange le soir en lisant un livre de Benoîte Groult, « Ainsi soit-elle »,(livre que je recommande à toutes et à tous) la serveuse me demande si je veux boire quelque chose. « Oh oui, vous avez quoi comme vin ? » elle de me répondre « oui, nous avons du Bordeaux - côte du Rhone ! » moi mort de rire. Et elle aussi. J'imaginais quelqu'un les mélangeant en screde.

Le 16, je revois Marion et mon Boris chez eux dans le Limousin. Boris, mon frère d'arme, avec qui j'ai commencé la rue il y a 12 ans, sans qui je ne saurais rien à présent. On était beaux à cette soirée! :) ils sont heureux et moi aussi.

Du 17 au 20/08 à Sarlat-la-Canéda, avant Aurillac
Enfin, j'y suis ! Depuis le temps que je fais du jonglage (17 ans) on m'en a beaucoup parlé de ce lieu.
On s'organise entre artistes, il faut juste aller chercher une autorisation pour faire de la rue (simple formalité, tu vas dans le bureau et tu dis comment que tu t’appelles, ce que tu fais et on te donne, l'autorisation). OK. Je vais dans le bureau, il est 16h30 et la porte est fermée.

Je demande où est l’employé-e de bureau, on me répond qu’ille est peut-être en pause. Et bien non, cette personne est vraiment partie. Et là je vois la réaction des collègues : « purée, il est à peine 16h30 et ille est déjà parti-e, abusé !» je me dis qu'illes sont pas toutes et tous au même régime...
Bon, j'ai eu le papier, heureusement car demain c'est samedi. (samedi= fermé) Je peux participer au tirage au sort entre les artistes. C'est rigolo de faire ça. Même si j'ai vu des gens qui sont là depuis longtemps, et s’illes tirent un mauvais numéro (mauvais = chiffre après le numéro 8) cela veut dire qu'illes ne vont peut être pas jouer, donc pas de sous...

Je rencontre différent-es artistes, certain-es que je connaissais, d'autres pas du tout. Et illes sont toute-s beaux et belles. J’ai même reconnu le vieux Phil (qui lui, ne m’a pas reconnu), qui m’a dit, il y a 12 ans de cela à Avignon, que je n'avais pas à jouer dans cette ville, qu'il n'y avait pas de place pour moi. Je ne lui en veux plus, je sais ce que je vaux maintenant ! Paix à toi qui a essayé de me décourager de ce beau métier. C'était peut être de la provoque mal perçue, qui sait ? En tout cas, je me suis accroché et j'en suis très fier !

Bref, je revois ma sœur Benoite, je suis content, ça fait longtemps. Dans un restaurant, je mange un plat du coin, pomme de terres sarladaise, avec du canard confit sur un verre de Pet Charmant. Sauf que le verre est une banquise, voire une calotte glacière
pour un rouge, ça craint ! Du coup je rouspète gentiment (c'est très rare que je fasse ça, rouspéter ! Pas gentiment, tu me connais je suis très gentil) en demandant un autre verre d'une autre bouteille, à température cette fois ci, et puis comme le serveur a vu ma « souffrance », il m'en a filé un autre. Merci Monsieur j'ai beaucoup aimé votre cuisine, en dégustant un verre de Pet Charmant !

Les « loges » sont devant la mairie, à coté de la grande place où l'on joue. Tout le monde se prépare, s'échauffe, se prévisualise, ça ressemble à un quai de gare, vu de profil. Tous-tes en départ vers l'imagination, la création, le divertissement, reprendre la rue par ses interstices, dire au monde qu'il est beau, drôle et con . J'ai été très bien accueilli par les autres artistes, de beaux moments de joie, et vla la pépé (préparation physique) d'Hugo le circassien, il est balèze le bonhomme. Et pis j'aime bien comment il prépare son cercle !

21/08 Une maison de retraite à Aurillac (15) (ç)
La veille, j'arrive au collectif de l'Entourloupe, la famille, les copain-es pour préparer le festival d'Aurillac!
Je joue dans cette maison de retraite, et j'aime bien ça. Je me dis que je veux continuer à jouer dans des EHPAD, car illes n'ont pas beaucoup de visites, « nos » vieux-eilles.
Je demande candidement à une des pensionnaires à la fin : « C'est quoi la culotte bleue qu'elle a la madame dans son fauteuil roulant? » « Oh vous savez, elle a des problème de dos » « Ah bon ? » fais-je « Et elle et lui aussi ? » Silence… « et lui aussi ? »,
Ca a pas l'air d'être rigolo cette culotte...c'est tabou ? Vu le malaise de mon interlocutrice, ça m’en a tout l’air. Enfaite, c’est une culotte de contention ou culotte pelvienne. Ça te visse à ton fauteuil roulant, du coup tu peux pas te lever et ...tu peux pas l'enlever tout-e seul-e. La question se pose de considérer ça comme de la maltraitance sur les personnes âgées. Des études ont prouvé que l’abus de contention a des conséquences physiques et psychologiques néfastes, sans parler des questions éthiques, sur le respect de la liberté et de l’autonomie…
Je leur donne un fly de notre collectif, une super illustration de la Tuberie avec des mamies et des papis anar qui se rebellent et font la révolution. Marrant, non ?

23 au 26/08 festival Aurillac (ç) collectif l’Entourloupe (15)
Magnifique collectif, de belles personnes, la famille quoi ! On était 140 dans le staff ! Beaucoup de bonheur, on y mangeait bien, on buvait que du local bio et on a vu que de bons spectacles. Je me rappellerai toujours de François qui venait s'échauffer (tous les jours) en dansant avant son spectacle, pendant le concert. Boris et ses belles histoires puissantes en Amérique du sud, racontées avec son bel accent du sud. Les technicien-nes et bénévoles me demandant toujours si tout allait bien avant de jouer ? Vous êtes trop mignon-nes les copain-es.

La gouache de nos minutes lentes (continuer l'action entreprise en la faisant la plus lente possible) dans la journée qui prenait la sauce avec les spectateurs ! Le monde de ouf aux spectacles et au bar le soir ! La connerie qui nous habitait. Moi en train de bénévoler en me faisant passer pour un zythologue, (ça veut dire sommelier pour la bière) et en donnant un ordre de dégustation ultime pour les bières. Ou en prenant 5 commandes en même temps et entourlouper les gens pour de faux. Les tampons sur les billets (viens au collectif de l'entourloupe.) Le patator en cuisine (outil trop drôle pour couper des pommes de terre ou autres légumes). Toutes ces nouvelles belles rencontres ! Les sourires des gens à nos spectacles, l'ambiance, la joie déliée dans cette cour d'école des Alouettes. Pleuré de joie et de bonheur à la fin de mes représentations, et le partager au public, wouah ! Se dire bonne année et embrasser tout-es les copain-es en chialant comme un taré (taré mais fièr de pleurer) le dimanche matin, en mode « on a réussi !! » plus d'autres trucs que j'ai sûrement oublié tellement c'était intense !

PAR CONTRE, ceux qui recouvrent (les affiches), merde soyons solidaire et pas chacun-e pour sa gueule ! (Limite, par rapport ce qui suit je m'en fous) Les check pointes, les verres sexistes du festival, les mains au cul que je me suis pris parce que j'avais une robe tous les jours (wtf?) ou « salope ! » crié par des CRS en camion (sûrement la robe ? Je l'ai bien cherché, c'est ça ?) et bah j'ai pas envie de m'en souvenir mais je n'oublierai pas !

30/08 à Tours (37) (ç) reporté à cause de la pluie, tant mieux car Aurillac fut énorme et j'ai besoin d'un break

03/09 festival Cours et Jardin à Guéméné Panfao (44) (ç) reporté à cause de la pluie (faut pas que ça devienne une habitude non plus:) )

10/09 Tomahawk festival à Querrien (29) (ç)
Que du bonheur, j'ai joué dans le hangar, à cause de la pluie et ce fut wunderbar ! Beaucoup de monde, beaucoup de remerciements encore une fois, beaucoup de rires ! Quelle ambiance de folie ! Là, je commence à être rodé de chez rodé ma gueule !

15/09 Watagwan festival à Gruellaux Treffieux (44) (ç)
Un peu dur à trouver, mais chouette festival organisé par une chouette bande de copains au taquet !!
(note pour moi-même : trouver une solution pour ne pas finir pieds nu (pieds nus pour faire 2 trick en +) car des fois, il fait froid et humide

20/09 à la Guinguette de Tours en bord de Loire (37) (ç)
Cette fois-ci, il n'a pas plu et ce fut brillant ! En arrivant, tout-es les jongleur-euses du coin étaient là pour m'accueillir, ça fait plaisir ! Il y en a même qui l'ont déjà vu l'an dernier, en même temps illes ont bien fait car le spectacle s'est aéré !

22/09 théâtre du vieux st Étienne à Rennes (35) (A)
Trop chouette avec toute l'équipe de jongle et rit. Et puis j'ai découvert le spectacle Dru en cour d'écriture de la June Cie. Et j'ai essayé Aldo (la dernière partie avec le numéro de balles à la fin) avec ma robe à pois, on se sent bien sur scène en robe sauf que je sais pas comment l'incorporer (ou pas) au reste du spectacle. Affaire à suivre.

30/09 école de Condé sur Noireau (14) (ç)
Le midi au poil, et Finistère le soir pour le collectif Tomahawk. Là, c'était une fête pour les bénévoles. Pour les remercier. A quand une fête pour remercier les gens qui ont organisé une fête pour remercier les gens ? Parce que c'était trop bien !!
Je rencontre un électricien du spectacle, on parle de l'école et de la vie, il me dit qu' il arrive à la même chose que les exos de l'école mais pas de la même manière. C'est trop bien. Il existe des alternatives ! N'y voyait pas de jeux de mots avec le courant alternatif, on serait déjà au jus. Bref j'ai bientôt fini.

06/10 Tonnelles à vins à Rennes (35) (ç)
Grandiose, que du bonheur, même sur trottoir de 2 m carré avec la route à coté et ses voitures, ça peut se jouer ! Je suis devenu un tout terrain. Avant je disais que mon spectacle était tout terrain… tu as vu l'évolution ? OU je t'ai perdu-e entre temps ? Je vois les Filles d'avant, le tout nouveau spectacle d'une de mes colloc, ça fait plaisir !

Le 7/07 soirée d'anniversaire de François.
Encore une belle tribu ! Certain-es se connaissent depuis plus de 30 ans. Ça n'a pas de sens a cartonné !!! J’ai encore fait des modifs dans le jeu et la mise en scène.

15/10 impro dans la résidence de ma grand mère à Calais
Je débarque en jouant de la clarinette, j'improvise un « ça n'a pas de sens » devant ma grand mère et sa tribu. Cette dernière qui me coupe la parole, en me faisant des punch line sans s'en rendre compte, trop balèze la grand mère ! merci mamie ! Je sais de qui je viens ! On monte un duo quand tu veux ! Je profite de mon passage pour accrocher des stickers au channel.

21/10 à Carpentras, je joue au gala de la dernière convention de jonglerie de l'année, je suis content, pleins de copain-ine-s. Le gala est présenté par Flako de la cie des yeux fermés, trop de la balle son taf ! Première fois depuis très longtemps que je joue dans le sud. Le vent est glaçant, des drapeaux bleu/blanc/rouge flottent dans cette ville un peu partout (il n'y a pas que le vent qui est glaçant..), il ne s'agit pas d'un match de foot mais bel et bien d'une tendance normalisé (il y en avait même sur le chap des forrain-e-s qui loue pendant la convention leur chapiteau, drapeaux enlevé pour l’événement, merci ! (Ce n'est pas cette fois ci que je jouerais sous ce tissu lourd de symboliques négatives) J'anime un workshop fenêtres & interstices à 2 balles, c'est trop de la balle, super groupe, super ambiance ! Je suis content !

Le 27/10 (A) à mélrand pour les 10 ans de cirque en spray & bob et flanaghan
Toute la famille est là au grand complet, aldo fonctionne bien, je suis content de revoir toutes ces belles personnes ! C'est la dernière avant décembre, ce qui veut dire que je vais prendre des vacances !! T'imagines toi ? Des vacances !!!

C’est maintenant bel et bien rodé ! Je revois le sens dessus dessous que je jouais il y a 10 ans (numéro qui fait partie de ça n'a pas de sens) Et puis je vois où j'en suis aujourd'hui... Je me dis que je me sens prêt pour aller jouer « ça n'a pas de sens » à Chalon dans la rue!
Maintenant, je suis à la recherche d'un-e chargé-e de diff, j'ai enfin posté mon annonce et suis prêt à bosser avec quelqu'un d'autre.

Je prends enfin des cours de clarinette et de boxe anglaise. Bon c'est galère de jouer avec des gants mais... J’ai l'envie de faire des soirées de dégustation monocépage + repas accord parfait à la maison. D'éditer un petit fanzine avec mes recherches photographiques. De continuer à faire de la pépé pour tenir mon 10 balles.

De donner des cours sur des méthodes / pratiques de jongleries, sûrement je publierai des tutos sur ma chaine youtube. Et aussi prendre enfin des vacances et bosser sur les nouveaux spectacles que je voudrais sortir pour 2018.

Je tenais à remercier tout-es celleux qui m'ont fait jouer. J'ai été à chaque fois payé, bien accueilli, et j'ai bien rigolé. Si tu es artiste et que tu veux avoir des avis supplémentaire sur tel plan de tel ou tel dates contacte-moi.

Je tenais à applaudir tout-es celleux qui ont vu mes spectacles ! Je vous aime ! Pareil pour toi qui a lu cette newslater of the year jusqu'au bout !

Bertrand Caudevelle

Cie Tas Pas Dit Balle
Cirque de rue

  • [rue] mon bilan humain de toute ma tournée 2017, Bertrand Caudevelle, 31/10/2017