Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] [listenationale] Cette semaine à la Fédé


Chronologique Discussions 
  • From: "Mathurin Gasparini" ( via rue Mailing List) < >
  • To: NATIONALE FEDE < >
  • Cc: " fede" < >
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] Cette semaine à la Fédé
  • Date: Mon, 6 Nov 2017 20:39:54 +0100

Hello,
Je ne comprend pas ces attaques contre le sujet de la prochaine université buissonnière qui au contraire me parait foutrement intéressant !
Mais il faut dire qu'un linguiste avec qui nous avons un peu bossé l'année dernière (et qui se trouve être mon frère, personne n'est parfait), nous avait interrogé sur le fait que nous n'utilisions pas le terme "commun", jamais...
Alors que depuis les "créatives commons" jusqu'aux espaces partagés, il y a toute une réflexion politique, engagée, qui se fait autour de la notion de "commun", qui a beaucoup grossi il me semble à travers les réflexions des "Nuits Debouts". Réflexion qui est portée par la société civile, et des penseurs commencent à écrire et théoriser là-dessus. Je trouve cela bien intéressant, même si je suis loin de bien comprendre encore.
Au même titre que les droits culturels.
Bien sur, cela ne résout rien pour aujourd'hui, les compagnies globalement vont continuer à gratter le fond de leurs poches, et en plus cela fait de nouveaux concepts bizarres à comprendre.... Alors qu'on préférerait avoir de l'argent et que notre travail soit apprécié pour ce qu'il est, profiter de nos acquis.
Mais je crois que si on veut continuer à avancer, et à être pertinent, il va falloir bouger, c'est une guerre de position que nous menons, elle dépasse de loin celle des arts de la rue.
Et je crois aussi qu'aujourd'hui "l'espace publique" est celui des flics.
Et que la notion "d'espace commun" peut nous permettre de déplacer la réflexion.
Ce dont nous avons bien besoin, toujours.
Donc, si la notion de "commun" peut m'aérer la pensée j'irais à l'université buissonière.
Et si la critique  de la notion de commun peut aussi m'aérer la pensée, j'irais au "séminaire" de Pascal Larderet, parler de choses communes avec des gens hors du commun.
Bises

Mathurin


Le 6 novembre 2017 à 19:06, cacahuete < " target="_blank"> > a écrit :
Je propose une Université préparatoire au thème du Commun qui pourrait se dérouler au Lieu Noir à Sete , faudra bien 15 jours autour de Noel et Nouvel an.
Programme: Défrichage du commun 2 semaines projet AFDAS pris en charge .
Propositions:  1ere semaine
1er jour: les transports en commun , la révolution de 17, Brejnev, Marchais, Poutine intervenant jean claude Gayssot qui bosse à 100 metres du lieu noir ex communiste ex ministre des transports, alcoolique à temps plein, Président du port de Sete.
2eme jour  Lieu commun si quelqu’un connait un spécialiste de la banalité et des clichés on prend. journée consacrée à de la réflexion sans aucune originalité et analyse de toutes idées reçues  .
3eme jour  les communs = les chiottes intervenant Jean Luc lui qui connait bien l’Europe il pourra aborder le marché commun.
4 eme jour le commun est le vulgaire le quelconque  cherchons dans le theatre de rue je me propose de faire l’intervenant.
5 eme jour le commun des mortels = les gens sans notoriété comme les artistes de rue débat autour de notre transparence prétentieuse.

2eme semaine  5 jours
On débat , on picole, on mange des huitres, on fait la fête, on se prépare au Jura en se gavant de cancoillotte, et de comté fruité 20 mois de la fruitière de La ferté, on se met au vin jaune, à l’Arbois et comme on a du sens commun on se demande si on ira à l’université Buissonière de Besançon discutailler du commun finalement.

Bonne année 2018 .

Pascal Cacahuete


et bien dis donc c'est pas communs tout ça .Je suis ok avec jean luc et c'est  pas toujours commun .Non je rigole ! enfin pour moi ce qu'on a de commun c'est que les compagnies crèvent chacune dans leurs coins et que l'avenir est pas beau dans notre co-activité même si elle se positionne dans une dynamique positive, artistique et citoyenne .Pour articuler les communs je prend du gingembre  du curcuma et de l'ortie ça marche bien . Enfin ça n'a rien a voir avec les difficultés des compagnies .Et la co -collaboration avec les professionnels de la pro-profession ? moi une UB pour parler de truc certes intéressant mais que tout le monde s'en fou moi ça me branche pas . C'est pas assez concret pour mon esprit simple Barth

Sciouze me ami(e)s fédéré(e)s,

A propos de l'U.B.
 
Jusque là "les communs" pour moi, c'était les chiottes...e

Bon, je n'ai pas fait Bac + 25, et du coup, je ne comprend absolument rien au thème de la prochaine U.B.

Y'aura un bouquin pour les Nuls comme moi ?

A la lecture du fameux rapport sur le 1% Travaux Publics, j'eusse pensé que la prochaine U.B. aurait proposé comme thématique :

- Pour la co construction connaitre mieux la culture de l'autre : Architecture, urbanisme, ...  en invitant les corps de métier et autres invité(e)s passionnant(e)s à venir nous parler d'eux, de leur culture, de leur langage, de leurs envies, etc... Bref, nous inciter à nous ouvrir aux autres plutôt que demander aux autres de s'ouvrir à nous.

Jluc



De : Amandine Canistro - Fédération Nationale des Arts de la rue < " target="_blank">amandine@federationartsdelarue.org>
À : Listenationale < " target="_blank">listenationale@federationartsdelarue.org>
Envoyé le : Lundi 6 novembre 2017 12h29
Objet : [listenationale] Cette semaine à la Fédé

Cette semaine à la Fédé
Mercredi 8 novembre
Conseil d'Administration de la Fédération nationale des arts de la rue, à la Maison des réseaux artistiques et culturels (Paris).

A VENIR     

Lundi 13 novembre
Formation « Animation collaborative de réunions (ou de travaux collectifs) », de 10h à 17h à la Maison des Réseaux artistiques et culturels (Paris). Cette formation portera sur les techniques d'animation coopérative de réunion et sur les outils collaboratifs, pour mieux organiser les réunions et les travaux collectifs. Elle est organisée par le Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES). Programme et modalités d'inscription disponibles ici.
Mercredi 15 et jeudi 16 novembre
Rencontres Interrégionales : les administrateurs des Fédérations régionales des arts de la rue se rencontreront en interrégionale les 15 et 16 novembre à Marseille. L'occasion de partager et échanger sur leurs projets respectifs.
Mardi 5 décembre
Création en espace public-Concertation Vallée de la Drôme : 1ère journée de d'information et de réflexion organisée par la Fédération régionale des arts de la rue Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du SODAREP (Schéma d'Orientation et de Développement des Arts de la Rue et de l'Espace Public)
Pour ceux qui souhaitent participer, rendez-vous à 14h, à la salle des fêtes de Saillant (26). Contact : " target="_blank">ccep.valleedrome@fede-rue-aura.fr
Mardi 9 et mercredi 10 janvier 2018
Université Buissonnière des Arts de la rue, Besançon
Face à un état des lieux actuel maussade (baisse de financement, état d'urgence...), la 8ème Université Buissonnière des Arts de la Rue souhaite se projeter vers l'avenir et aller de l'avant, à rebours de cette morosité ambiante. C'est avec le désir de se positionner dans une dynamique positive, artistique et citoyenne que le choix du thème de cette Université s'est porté sur les "communs". Dans Commun, Essai sur la révolution au XXIème siècle de Pierre Dardot et Christian Laval, le terme « Commons » désigne non pas une co-appartenance, ou une co-propriété ou une co-possession, mais un usage, une co-activité. Il prend ainsi une dimension particulière à la lumière de nos métiers. Nos aventures poétiques, nos pratiques artistiques s'inscrivent-elles dans les communs ? A l'aune des 20 ans de la Fédération nationale des arts de la rue, comment articuler les communs, le rapport au territoire pour nos 20 prochaines années ? A travers des débats, des rencontres, des ateliers, cette Université Buissonnière proposera de nouvelles grilles de lecture et des outils pour l'avenir des arts de la rue.
Contact pour plus d'informations : " id="m_-7443023330126820008yui_3_16_0_ym19_1_1509965194932_119810" target="_blank">amandine@federationartsdelarue.org


N'oubliez pas, l'adhésion en ligne à la Fédé est désormais possible ! Notre nombre est notre force ! Pour adhérer, suivez ce lien.

--
Amandine Canistro
Coordinatrice, Fédération Nationale des Arts de la Rue
C/o Maison des réseaux artistiques et culturels
221, rue de Belleville
75019 Paris
01 42 03 91 12
Facebook Site internet: www.federationartsdelarue.org
 



Garanti sans virus. www.avast.com






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page