Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Rencontres à la Librairie du Muguet // Samedi 13 Janvier et Mercredi 17 Janvier .... REFUZNIKS et LA DOMESTICATION DE L'ART.


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Rencontres à la Librairie du Muguet // Samedi 13 Janvier et Mercredi 17 Janvier .... REFUZNIKS et LA DOMESTICATION DE L'ART.
  • Date: Thu, 11 Jan 2018 18:06:33 +0100

Bonjour à tous,

 

J'espère que tout le monde est bien rentré de la ville natale de Pierre-Joseph Proudhon et Victor Hugo. Avant le rendez-vous du 10 février pour d'autres biens communs sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, vous trouverez ci-dessous deux rendez-vous organisés par la librairie du Muguet à Bordeaux.

 

Bien à vous,

François

 

-----Message d'origine-----
De : [mailto: ] De la part de
Envoyé : jeudi 11 janvier 2018 17:10
À : atheneeinfos@lis;
Objet : [atheneeinfos] Rencontres à la Librairie du Muguet // Samedi 13 Janvier et Mercredi 17 Janvier .... REFUZNIKS et LA DOMESTICATION DE L'ART.

 

 

SAMEDI 13 Janvier , 17h , Athénée Libertaire - Rue du Muguet / Bdx.

 

Rencontre avec Martin Barzilai autour de son livre Refuzniks "Dire non à l’armée en Israël" paru aux éditions Libertalia.

 

Ils s’appellent Tamar, Yaron ou Gal, ils sont étudiants, agriculteurs, postiers, anciens officiers ou parlementaires. Ils vivent à Tel Aviv ou à Jérusalem, ils ont 20, 40 ou 60 ans. Entre 2007 et 2017, le photographe Martin Barzilai a rencontré à plusieurs reprises une cinquantaine de ces Israéliens dits « refuzniks », qui refusent, pour des raisons politiques ou morales, de servir une société militarisée à l’extrême où le passage par l’armée est constitutif de la citoyenneté.

En filigrane, ces refuzniks racontent toute l’histoire d’Israël, ses failles et ses contradictions, son caractère pluriel. Et dressent le portrait d’une société où tout devra être repensé pour construire un futur moins sombre.

 

 

MERCREDI 17 JANVIER , 19h30, Athénée Libertaire - Rue du Muguet / Bdx.

 

Rencontre avec Laurent Cauwet autour d'un livre qui nous a vraiment beaucoup emballé .....

"La domestication de l’art", paru aux éditions la Fabrique.

 

La culture – le ministère de la Culture, mais pas seulement – est devenue une entreprise, explique Laurent Cauwet. Les poètes et les artistes sont ses employés, qui ont des comptes à rendre à leur employeur : la prolétarisation des savoir-faire de l’art et de la pensée oblige à pratiquer avec plus ou moins de subtilité l’autocensure et le formatage des oeuvres commandées. L’entreprise culture, qui prône un humanisme universel, va exporter le bon art et la bonne parole dans les quartiers populaires pour éduquer la plèbe, celle qui n’a pas les bons codes et qui n’est pas encore docile.

 

Le mécénat privé est l’autre face de l’entreprise culture : Vuitton et son cadeau aux Parisiens, le « grand oiseau blanc » au bois de Boulogne ; Benetton et son projet « Imago Mundi », collection d’oeuvres commandées à des artistes du monde entier, mais pas aux ouvrières d’Asie, d’Afrique et d’Europe de l’Est qu’il exploite, ni aux indiens Mapuches de Patagonie qu’il chasse de leurs terres ; Lacoste et la fondation Cartier qui refusent que l’on parle de la Palestine dans leurs manifestations : la culture comme promotion de marques est elle aussi une mécanique de pacification efficace et rentable.

 

Orga : Librairie du Muguet.

Attachment: Débat la domestication de l'art.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: débat Refuzniks.jpg
Description: JPEG image



  • [rue] Rencontres à la Librairie du Muguet // Samedi 13 Janvier et Mercredi 17 Janvier .... REFUZNIKS et LA DOMESTICATION DE L'ART., François Mary, 11/01/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page