Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] [listenationale] Fermeture Cacahuete et vivent les vieux


Chronologique Discussions 
  • From: Administration < >
  • To: Boueb < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] Fermeture Cacahuete et vivent les vieux
  • Date: Fri, 12 Jan 2018 14:26:59 +0100

Salut la rue ! 
Les vacances ! Chouette ! mais boueb a raison : Pascal a t-il parlé de vacances?
Le directeur artistique ferme sa compagnie, l’artiste reste. Et suivant l’affaire au quotidien, je peux vous assurer que ce duo infernal Pascal et Josy n’est pas près de s’arrêter ! 
et qu’ils réinventent et construisent encore et toujours la rue comme ils la vivent désormais.

Passez à Sète, passez rue de tunis, et vous verrez. leurs jeunes à eux, ils ont entre 5 et 15 ans. leurs expressions, ils les mettent sur les murs des rues, en obtenant les autorisations par la preuve de leur pertinence. 
Ils ont défriché la rue, et comme tant d’autres, ils continuent.

Basta Cacahuete, mais l'acte perdure.

Moi je suis l’administrateur de cacahuète. celui qui gère la paperasse derrière les grands éclats de pascal.
7 ans de gestion au service d’une envie et d’un esprit. 
Marquant, formateur, déformateur.
quand on accompagne des gens comme ça, on ne reste pas insensible au propos, au sens omniprésent derrière la gueulante.
je veux continuer avec des gens comme ça.

aujourd’hui je dissous une association. on balaie une structure juridique 
mais le reste fait sens.

et j’embarque avec moi ces 33 ans d’expériences. que je compte bien faire vivre après.

Pascal dit la rue est finie. il le dit depuis le temps des arts de la rue. 15 ans ! est on encore surpris? mais sinon lui, qui le dit?
Oui, perrine, on est nombreux à se défoncer pour faire vivre nos arts, nos expressions, nos valeurs, encore aujourd’hui malgré ce qu’il dit ; et combien tu as raison de nous emmerder ainsi ! merci !
il est là aussi l’héritage de ce gars : gueulons, engueulons nous ! ne restons pas dans les consensus car nos réalités différentes ne prendrons sen que si on les confronte, pour construire le commun

il n’y a pas d’opposition entre le cri de Pascal et le boulot mené par ces compagnies qui se défoncent aujourd’hui pour avancer; créer, parler, crier.

il y a une alarme. un son qui nous interpelle. ce à quoi pascal fait référence doit peut être être effacé. oublié, pour que la rue vive comme elle est aujourd’hui sans remise en cause. mais nous partageons tous les difficultés, les contraintes, les frustrations. et le sentiment que ce n’est pas satisfaisant.
combien d’années de galère pour quelques saisons d’efficacité?
à nous chacun de répondre à cette alarme. dans nos combats et dans nos quotidiens. entre vieux briscards et jeunes utopistes.
alors ne rejetons pas, ne blâmons pas, ne vivons pas mal le dernier coup d’éclat de cacahuète, qui encore une fois anime cette liste en réveillant nos tripes tellement nous voulons vivre ! 
apprécions le et vous les anciens, et les bien implantés, expliquez à ceux qui ne connaissent pas le personnage qui est ce type qui gueule comme ça.
 car soyez sur que des coups d’éclats de Pascal, vous en aurez encore!
l’épicier jurassien n’est pas prêt de vous foutre la paix

et c’est tant mieux.

on aime ou on déteste cacahuète et pascal. il nous saoule, nous fais rire, nous fait réfléchir, nous emmerde. il nous gonfle par ses subversions, ses délires artistiques, ses impertinences mal placées. il s’est planté, parfois, mais il a aussi réussi.

franchement
la fin de cacahuète méritait bien une nouvelle prise de bec. sinon ça n’aurait pas été cacahuète. c’est peut être ça le dernier acte poétique de pascal que demandait Jacques Livchine.
nous forcer à encore se sortir les tripes.

j’ai eu la chance de partager cette aventure cacahuète pendant quelques temps. le lieu noir, ses résidences, sa fermeture, les effervescentes, l’enterrement et les autres performances, tous ces moments fédé, ces envies artistiques, ces fêtes improbables, ces engueulades entre pascal et josy, et ces histoires qu’il raconte sans cesse sur la rue et tous ceux qui l’a font. 

tout ça toujours pour faire sens.

et c’est avec plaisir que je te dis aussi qu’on t’emmerde pascal, on est pas mort, on est bien vivant, car en fait c’est bien là ce que simplement ce à quoi tu nous exhortes : réfléchir, réagir et au final agir.

et pour toutes ces raisons: merci.

david cherpin



Salut la rue, salut Pascal et Josy et la bonne année à toutes et à tous !

Les vacances ? Chouette ! Pourquoi c'est grave ?!

C'est quand même une bonne idée d'arrêter de travailler, non ? ça fait du bien. Pour quelles raisons cela devrait être douloureux pour un artiste de cesser de choper des subventions et des contrats ? Un artiste ne saurait pas vivre sans son travail, car son travail à lui n'est pas aliénant pour un sous mais absolument épanouissant ! Sans blague !? C'est peut-être vital de créer, mais en vivre professionnellement est un combat quotidien sans merci.

Je n'imagine pas un instant que Pascal et Josy vont arrêter de faire des folies fougueuses et foutraques, mais de la faire sans administrateur, sans budget, sans déclaration, sans marchandisation... le pied quoi, le plaisir à l'état pur, à tes moindres frais partagés.

D'autres appellent cela la retraite, ils se sont battus pour l'avoir (comme en 36 justement) et ils l'attendent avec impatience. Cela n'a rien de triste. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la fin administrative et juridique peut donner l'impression d'une défaite !? C'est un peu une vision bourgeoise d'entreprise plus qu'une position d'oeuvrier du théâtre d'émancipation populaire. La fin du travail c'est une belle libération et une sacrée victoire au contraire, non ?! (De  mon côté, à mon niveau et à mon âge, je suis bien content de partir faire des balades et des siestes au Maroc la semaine prochaine ;+)

33 ans de rue insolente ! BRAVO Turbo ! Chapeau Cacahuète ! Alors oui ! Célébrons vous !

Voilà un petit moment que je n'avais rien posté sur cette liste. Je n'ai pourtant pas rien à dire. Je n'étais pourtant pas du tout en vacances, un peu à distance. Alors, le commun nous en reparlerons, la direction de nos outils de production, les processus de recrutement de direction de nos institutions, le manque mise en commun des chemins éparpillés, la mort de l'espace public et des arts de la rue... amor l'artiste... oui, nous en reparlerons, je le souhaite vivement.

Des biz et des "rhû !"

 Bouèb

06 88 97 13 46


PS :

la pompe à eau du Vito ayant pétée

à pied je ne pouvais me rendre à l'UB

- "tu aurais pu alors y venir en train"

mais je n'en ai pas eu les moyens

 

Le 12/01/2018 à 09:05, cacahuete a écrit :
" class=""> Désolé d’intervenir à nouveau , mais je ne peux pas laisser passer ce discour faux à mon encontre .
Je rappelle à Perine et à Mathurin que je fus un des premiers à les encourager voici mon analyse.
Copie du courrier à Perine

Perine salut et bonne année à toi et aux tiens ,

Dis moi Perine tu as vu ou que je disais que ce qui se faisait aujourd’hui était de la merde .???
Trouve moi un exemple je suis curieux de ça .
Je dis et redis que coté programmateur il n’y plus ou très peu de prise de risque dans la vrai rue  point barre .
Je mets ça sur le compte du poids securitaire toujours plus présent , du poids des élus derrière les programmateurs qui pèsent de + en + lourd donc de l’autocensure à l’oeuvre.
Je dis et redis aussi que le poids de l’institution a permis de donner les grandes orientations actuelles et d’aseptiser la rue très fort en multipliant les dispositifs en imposant les résidences ils ont réussi à allonger le temps de création au double ou au triple (2 ans voire 3) et a glisser des comités de sélections à tous les niveaux donc à imposer le consensus mou sur les créations et surtout à mettre uniquement en valeur les oeuvres récentes et le jeunisme pourquoi pas, le problème est que les programmateurs sont aussi soumis au dictat de ces institutions qui va aider un festival ou une prog qui encourage la création déjà soutenu par elle-même.
Il n’y a plus aujourd’hui de pluralité dans les progs on retrouve les memes en résidences , subventionnés, soutenus par les réseaux région, dans les festivals et les saisons et on les jette aussi vite d’ailleurs aujourd’hui  si tu loupes une création tu es mort .

Alors je vous invite à réfléchir profondément avant de soutenir ce système insidieux qui s’est mis en place depuis 2005 .

Voila bonne continuation.

pascal






100% d'accord Perine avec tes mots ton souffle je le partage
Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire 
Car moi sur ce coup là je laissais le venin sécher à l'air libre
Restons vivants et dignes
😛

Marie Do Fréval 
Directrice artistique de la Cie Bouche à Bouche
0687274847

<les-arts-oseurs_bandeau.jpg>




Mais je vous emmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde !

Vous allez mourir comme nous mourrons… avec une vie bien remplie et en ayant tenté de faire au mieux.

Je passe ma vie, chaque minute de chaque seconde de chaque jour à faire art, à faire sens, à faire rue.
J’en crève même !

Je ne sais pas si je fais ce que vous faisiez avant et je m’en fous.

Je sais que vous les vieux, vous avez ouvert la voix de la rue et que je m’y suis engouffrée. Avec délectation et fougue.
Et je ne vous en remercierai jamais assez mais ça s’arrête là.

Je suis là où je peux, là où je sens, là où la rue m’appelle.
Je me mets pas à poil, je vomis pas et je saigne pas mais je vous jure que je hurle  à m’en péter les cordes vocales.
Je crois dans l’art et les mots et les notes et les traits comme jamais. 
Je crois au théâtre sur le bitume comme jamais. 

Arrêter de faire ce boulot là, ça doit être dur comme arrêter de regarder le soleil se coucher.
Alors Pascal, pleure et je pleurerai avec toi mais arrête de nous dire que tout ce qui se fait aujourd’hui c’est de la merde, le cul ouvert.

Ca coupe les jambes.
Et des jambes on en a besoin.

Dis nous ce que tu as besoin et on courra à tes côtés.
Tout le reste c’est de la peur de mourir.
Et on la partage tous.

Alors créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. Créons. 








Périne Faivre
Cie Les Arts Oseurs 
Tél : 06 10 64 02 06





Merci Cathy 
Mais on ne monte plus rien trop le parcours du combattant de nos jours.
Plus de prise de risque dans la rue et l’internationale plus de fric.
On prefere s’arrêter plutôt que de finir sans plaisir ou à faire des trucs sans saveurs édulcorés.
Mais nous restons fiers de notre parcours et heureux de la belle vie que nous avons eu.

La bise bonne route encore à vous.
Pascal Josy



ça alors ! 

c'est trash tout ça.......
si vous voulez monter un projet on vous fera une petite place  à Générik








De: "cacahuete" < " class="" moz-do-not-send="true"> >
À: " " class="" moz-do-not-send="true">  fede" < " class="" moz-do-not-send="true"> >, "Liste nationale" < " class="" moz-do-not-send="true"> >
Envoyé: Mardi 9 Janvier 2018 10:16:23
Objet: [listenationale] Fermeture Cacahuete

Suite aux nombreux messages reçus voici quelques précisions.

Oui la cie Cacahuete sera dissoute samedi. 
Non ce n’est pas un coup de pub.
Il ne nous est plus possible de conserver la structure et l'administration sans aucune date prévue pour 2018. 
Oui nous sommes tristes et oui nous sommes décus par la tournure que prennent les Arts de la Rue.

Personne ni en France ni en Europe n’ont assez d’audace ni de courage pour nous programmer encore à 3 exceptions près.
Nous en tirons les conclusions qui s’imposent, nous nous retirons sans autre choix possible hélas.
Oui nous ferons une fête de clôture au printemps prochain avec les amis de Cacahuete.

Nous remercions tous ceux qui nous apportent leurs soutiens .

Bonne continuation et bonne université buissonnière.

Pascal Larderet



---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a:  " class="" moz-do-not-send="true">



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " moz-do-not-send="true" class="">

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " moz-do-not-send="true" class="">



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 " moz-do-not-send="true">
 

-- 
Bouèb

06 88 97 13 46

Garanti sans virus. www.avast.com

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page