Re: [rue] [listenationale] Réinventer nos modèles économiques

  • From: Vincent Gillois < >
  • To: Les Goulus < >
  • Cc: Fédération Nationale des Arts de la Rue < >, Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] Réinventer nos modèles économiques
  • Date: Mon, 15 Jan 2018 15:34:13 +0100

Mon cher Jean-Luc,

D’abord, je ne gueule pas, je m’interroge. C’est toi qui est en colère;-)
Ensuite je n’avais pas les moyens financiers de venir à Besançon, même en blablacar.
Entendons nous bien, je ne parle pas de ma nécessité de créer, qui elle est intacte, mais bien de l’économie dans laquelle j’évolue, nous évoluons. Je constate dans mon quotidien, dans mes relations que c’est de plus en plus difficile de maintenir une compagnie à flot et que la plupart d’entre nous galère vraiment. En fait, tout ceux avec qui je parle ! Mais il semble y avoir une sorte de pudeur (voire un peu de honte) à le dire, à avouer qu’on a plus de date, qu’on a pas bouclé son intermittence… On trouve tous des solutions, on cherche tous à notre niveau comment juste continuer à bouffer, donc les propositions dans notre quotidien on les fait, on les éprouve… Jamais vu autant de stages.
Comme tu dis, depuis plusieurs années les fédés portent des projets… depuis plusieurs années, depuis plusieurs années… Heureusement ! Mais en attendant ?
Je me dis aussi que continuer à vouloir fonctionner comme on fonctionnait il y a 10 ou 20 ans c’est aller droit dans le mur, parce que finalement en faisant ça on se conforme bien souvent, petit à petit, à un modèle de société, à un modèle économique sur lequel la plupart d’entre nous crache par ailleurs et qui nous méprise de plus en plus frontalement mais duquel on est totalement tributaire. Je cherche donc l’alternative. Là, tout  de suite, maintenant !?
J’adorerais lire sur cette liste, tiens, nous on fait comme ça, nous on fait comme ci…

Moi je trouve que ça serait intéressant cette histoire de cartocrise des Cies même si je semble être le seul. On s’est offusqué de la disparition des festivals, mais les compagnies qui jouaient dans ces festivals, comment elles ont fait ?

J’ai encore des questions pour finir. Est-ce que les communs ce n’est pas le logement des domestiques dans les châteaux ? Est-ce que l’UB préfigure l’ubérisation des arts de la rue ? Est-ce qu’à l’UB il y avait des "tutelles » (hou que j’aime pas ce mot), des institutions, des programmateurs, des politiques qui se sont joints aux réflexions (la question est sincère) ? Vous faites comment vous ?

On se voit à Notre dame des Landes.

Vincent
Nouvellement Mister Bloom
Anciennement Mastoc Production