Hahahaha, Perrine, trop bien....
Me demandais combien de compagnies de rue existaient encore sans chargé(e) de diff ???
ça vaudrait le coup de faire une enquête, non ?
Doit plus y'en avoir des masses.
C'est une profession qui est apparue assez récemment, non ?
Nous, on a eu Isabelle .... C'était y'a un sacré moment déjà... J'me souviens qu'on était dans les premiers
à la payer forfaitairement, sans objectif de résultat : une révolution à l'époque.(c'est pas si vieux que ça, genre 2001)
On la poussait à venir sur les plans avec nous, parce qu'au départ, elle ne voulait pas.
On la faisait rire, alors elle passait du bon temps avec nous et on la présentait aux orga, qui ne la connaissait que par téléphone.
Elle nous aimait bien parce qu'on lui faisait confiance. Pas pour nous trouver des plans, mais parce qu'elle complétait bien l'équipe.
Elle est partie d'elle-même, parce que son spectacle préféré c'était « … ou p'tit café ?", un spectacle en verres et en vers
et ça n'a pas marché. ça lui a foutu les boules.
Pour vivre, il lui fallait entre 4 et 6 compagnies, qui pouvaient la payer comme nous, au forfait et pas au rendement.
On l'a conseillé aux "trois points de suspension" qui n'étaient pas du tout émergents à l'époque, mais des branleurs d'échassiers formidables.
Comme nous, ils l'ont bousculé pour qu'elle vienne et fasse partie de l'équipe.
ça a duré un moment.... et puis elle est partie... Elle est là, toujours professionnelle mais discrète.
ça existe encore les chargé(e)s de diff payé(e)s selon ce qu'ils ou qu'elles amènent ?
Parce que ça, c'est dégueulasse...
Une ou un chargé(e) de diff ne devrait pas être lié(e) à l'artiste, mais juste au spectacle.
Sauf si l'artiste fait toujours la même chose.... Et ça y en a ....
mais un(e) chargé(e) de diff, tu peux pas lui demander de vendre un spectacle que tu as fait et qu'elle ou il n'aime pas;
Y'a des "vedettes" chez les chargé(e)s de diff. On ne le sait pas toujours, mais y en a.
En fait c'est ça qui est chiant. Ils ou elles (mais c'est plutôt des "ils") sont devant les compagnies ou les spectacles.
"Si je me vends, moi, je vends forcément les spectacles de mon cheptel" et là, on peut comprendre que certains ou certaines artistes puissent se rebeller.
Que je te rassure tout de suite, organisateur ou organisatrice de festival ou autres, peu d'artistes ou de compagnies se rebellent, mais ça existe (et ce qui est rare est beau)
J'aurai bien cité des noms,. Mais ça se fait plus y parait. La bienveillance, blablablabla est passée par là et nous défait petit à petit.....
Mais, par exemple, depuis longtemps, j'ai vraiment du mal avec François Mary.
voir au milieu de ses engagements (là, je suis vraiment sympa) tout à coup surgir la pub pour les spectacles de ses compagnies, ça me scie à chaque fois.
J'ai cette suspicion (très française au demeurant) que tout est calculé et pas franchement honnête.
Le ou la chargé(e) de diff serait-elle ou t-il passé(e) devant l'oeuvre ou le spectacle ?