Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Territoires d'exception : du Rojava à la ZAD


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: Liste Rue ECM le Fourneau < >
  • Subject: [rue] Territoires d'exception : du Rojava à la ZAD
  • Date: Sun, 20 May 2018 09:07:35 +0200

Au Kurdistan syrien, différentes populations s'essayent à construire un projet politique inédit, bousculant les appartenances ethniques ou religieuses pour fonder un confédéralisme démocratique d’inspiration libertaire. Du Rojava à Notre-Dame-des-Landes, comment émancipe-t-on un territoire ?

Les combattants pro-kurdes du Rojava soutiennent la ZAD de Notre-Dame-des-Landes depuis la Syrie
Les combattants pro-kurdes du Rojava soutiennent la ZAD de Notre-Dame-des-Landes depuis la SyrieCrédits :  Photo partagée par les réseaux sociaux antifa, soutiens du Rojava

Depuis les débuts de la révolution syrienne et surtout, depuis l’événement fondateur de la bataille de Kobané à la fin de l’année 2014 ; les Kurdes de Syrie ont su profiter de l’affaiblissement du régime d’Assad et de leur engagement aux côtés des Occidentaux contre l’Etat islamique pour libérer de toute tutelle un large territoire qui s’étend, au nord de la Syrie, le long de la frontière turque jusqu’à l’Irak.

Dans cette zone en guerre, cernée de toute part par des armées ennemies, les différentes populations kurdes, arabes, musulmanes et chrétiennes s’essayent à construire, sous l’égide des Forces démocratiques syriennes, un projet politique inédit, bousculant les appartenances ethniques ou religieuses pour fonder un confédéralisme démocratique d’inspiration libertaire.

A quelques 4000 km de là, 300 personnes occupent depuis une dizaine d’années des terres destinées à accueillir le nouvel aéroport international de la métropole nantaise. Encerclés par les forces de l’ordre, ces militants revendiquent eux aussi, au-delà du projet d’aménagement contesté et abandonné, une expérimentation politique qui laisse la part belle à la démocratie directe et au démantèlement des institutions  autoritaires, celles de l’Etat comme du système capitaliste. 

Si les deux situations ne sauraient se confondre, nombre de processus et de revendications sont pourtant communs. De l’occupation légitime - ou non - de la terre à la création d’une société autonome, de la contestation de l’ordre établi à l’invention de nouvelles pratiques institutionnelles, le Rojava comme la Zad semblent des lieux originaux de l’expérimentation politique, économique ou sociale la plus contemporaine.

Nous explorons ce matin la question de l’émancipation d’un territoire et de la capacité de populations à s’autonomiser.

Une émission préparée par Marguerite Catton. 

Extraits sonores :

Sarah et Jean habitants de la ZAD ( Les Matins de France Culture en direct de NDDL, par Guillaume Erner, 16 janvier 2018).

Extrait du documentaire « La révolution au Rojava » de Kudbettin Cebe (production Roza Film).

Extrait d’un discours d’Öcalan en direction des Kurdes européens (1993).

Nassrin Abdalla, commandante des Unités de Défense Féminines (extrait du documentaire « Kurdistan, la guerre des filles » de Mylène Sauloy, diffusé sur Arte le 11 mars 2016).

Serge Daney s'entretenant avec le réalisateur Ogawa (extrait de l’émission « Microfilms » de Serge Daney, diffusé sur France Culture le 05 novembre 1989).

Extrait de « Summer in Narita » de Shinsuke Ogawa.

France Culture mai 2018 



  • [rue] Territoires d'exception : du Rojava à la ZAD, François Mary, 20/05/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page