Re: [rue] Puisque la colère...

  • From:
  • To: Rue Liste < >
  • Subject: Re: [rue] Puisque la colère...
  • Date: Wed, 28 Nov 2018 19:54:32 +0100 (CET)

Bien vu.
Bien écrit.
Joli.
Merci.

----- Mail original -----
Envoyé: Mercredi 28 Novembre 2018 09:50:46
Objet: [rue] Puisque la colère...

Oui, je sais, il y a ces temps-ci d'autres sujets qui fâchent. Mais moi
aussi j'ai les miennes.

Je déteste le Black Friday et tout ce qu'il implique, cette utilisation
systématique du globish pour nous empapaouter, cette réduction du monde
que nous vivons autour de quelques mots gloutons dont nous ne savons
même plus comment les dire en français ; chaque mot est une porte et
nous en perdons des milliers au profit d'une mondialisation linguistique
qui nous appauvrit l'esprit. Je déteste cette acceptation tacite que
nous avons des perpétuelles injonctions de la publicité à acheter comme
des cons, à mesurer notre bonheur à l'aune du « pouvoir d'achat », ce
mantra délétère et sordide, ces appels à la consommation continuels et
minant dont nous croyons bêtement qu'ils sont porteurs de gratuité alors
qu'ils induisent gravement la dérive de la planète et de nos vies. Je
ferais des manifs pour le pouvoir d'agir, le pouvoir de rire, de décider
ensemble, d'inventer, de ne pas acheter. Je déteste le fait que
l'association des Médias francophones publics ne comporte qu'une
francophonie désespérément blanche alors que Gauz, Scholastique
Mukasonga, Ahmadou Kourouma, Kamel Daoud, Yanick Lahens et bien
d'autres… Je déteste le fait que l'éducation Nationale soit à ce point à
la ramasse et qu'elle continue à inciter nos mômes à la concurrence
quand c'est le collaboratif qu'elle devrait intensément prôner. Je hais
le fait qu'il ne soit pas monté en urgence dans les quartiers
défavorisés des écoles d'excellence. Je hais la ségrégation des vieux
des jeunes des sportifs des malades des enfants des riches et des
pauvres, voire même des artistes, que nous acceptons –surtout chez nous-
et multiplions en construisant des boîtes imperméables aux solidarités.
Je déteste le fait que derrière toutes les luttes des petits, il y a des
tireurs de ficelles qui s'engraissent. Je déteste le fait que nous nous
épuisions à vouloir, à peine élus, changer les guignols qui nous
gouvernent alors que c'est le monde qu'il faut changer, les leviers
qu'il faut fabriquer. Je hais notre infantilisation collective qui nous
fait toujours chercher des coupables à nos malheurs, alors que nous y
contribuons souvent largement. Bien sûr qu'il y a des coupables ! mais
souvent nous en sommes. Je vénère et défend l'intelligence collective
quand la bêtise commune est si forte !

C'est vrai. Il y a de quoi hurler.

pp

---
logiciel antivirus Avast.

Pour consulter les archives, c'est par là :
http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :