Re: [rue] communiqué

  • From: "Franck Halimi" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Stéphane Detrain < >
  • Cc: COMPAGNIE PROGÉNITURE < >, Liste Rue < >,
  • Subject: Re: [rue] communiqué
  • Date: Tue, 9 Apr 2019 01:14:46 +0200

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Cette superbe fiction frictive (ou friction fictive, si vous préférez) de Chtou est le reflet de ce que je tente de mettre en place depuis 2 décennies.

Alors, parfois (trop rarement), j'y parviens. Mais, la plupart du temps, je jette l'éponge et, du coup, préfère ne pas faire, plutôt que proposer des conditions de merde à celles et ceux que j'embarque dans ce que je refuse d'être une galère.

Alors, certains sont en droit de penser qu'il vaut mieux faire mal que ne pas faire du tout.

Mais, je ne suis pas d'accord avec cette vision-là des choses.

Car si tout le monde se mettait à refuser des conditions de merde, on finirait par ne plus avoir de conditions de merde. Cette vision des choses s'appelle le nivellement par le haut.

Mais, mâle heureux se ment, c'est le plus souvent le nivellement par le bas qui l'emporte.

Moi aussi, comme beaucoup de collègues, je suis alternativement artiste, producteur ou programmateur.

Et j'essaye donc de mettre mes paroles et mes actes en accord avec mes idées : c'est ainsi qu'il m'est arrivé de répondre à un prog à qui je cherchais à vendre un spectacle, mais qui le trouvait toujours trop cher pour sa maigre bourse, que j'étais OK pour qu'il ne prenne pas mon spectacle sur ce coup-là, dans la mesure où il pouvait choisir un nombre moindre d'autres spectacles sur sa saison, mais payer ceux qui étaient choisis au juste prix (c'est-à-dire celui demandé par la compagnie qui le sollicitait). Et quasiment à chaque fois, le prog m'a répondu qu'il ne pouvait "décemment" pas proposer moins de spectacles sur la saison à SON public.

On en est donc arrivé à une aberration qui ne dit pas son nom : certains (beaucoup de) programmateurs veulent toujours plus de spectacles, alors qu'ils ont moins d'argent qu'auparavant. Et ceux qui payent les pots cassés et qui sont donc les variables d'ajustement, ce sont les compagnies et, en particulier, les artistes, souvent moteurs de leurs projets (je parle là des petites compagnies).

Avec un groupement de chargés de diffusion de Bourgogne-Franche-Comté appelé Collec'Dif, on a suscité des rencontres entre programmateurs et chargés de diff', afin de mieux nous connaître et de pouvoir cerner les problématiques liées aux relations entre nous (pas toujours faciles, il faut bien le reconnaître).

Et on s'est rendu compte que, selon la nature des programmateurs (scènes nationales, CDN, théâtres de ville, festivals, services culturels de conseils régionaux, de conseils départementaux ou de villes, théâtres associatifs ou privés,...), les types de fonctionnements étaient tellement variés et les décisionnaires avaient des motivations si différentes, qu'il était impossible d'imaginer une solution unique à mettre en place.

Car, entre ceux qui sont dans l'obligation de faire du chiffre pour remplir leur lieu (car ils seront eux-mêmes jugés de façon quantitative par leur hiérarchie, que ce soit un maire ou un président) et ceux qui ont une enveloppe déterminée pour une saison (avec une totale liberté de programmation), il y a mille possibilités et négociations envisageables.

C'est pour cette raison essentielle que j'aime beaucoup l'idée du prix unique, qui correspond à la réalité du spectacle (et de tout ce qu'il met en oeuvre pour pouvoir exister), plutôt que le prix flottant (à la manière de la SNCF), qui autorise les excès les plus débiles (que ce soit à la baisse ou la hausse).

Il me semble donc que cette idée mériterait d'être réfléchie plus avant, car c'est en croisant nos intelligences dans un mélange de pragmatisme et d'utopie que nous parviendrons à harmoniser nos pratiques en la matière et à ce que le marché devienne enfin plus juste.

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.