Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Nos cabanes de Marielle Macé


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Nos cabanes de Marielle Macé
  • Date: Fri, 19 Apr 2019 10:52:21 +0200

Si vous êtes sensibles aux ZAD, aux cabanes des gilets jaunes….

Marielle Macé: «Le mot "cabane" définit ce qui se construit, dans toutes sortes de territoires, pour réinstaller de la vie, braver les précarités»

«Racines», «peuple», «vie»… dans son nouvel essai, la spécialiste de littérature française invite à défendre certains mots pour ne pas se laisser confisquer la description du réel. S’inspirant de la poésie ou de discours militants, elle appelle à bâtir des abris, métaphoriques ou bien réels, pour habiter le monde autrement.

-        Les cabanes que vous décrivez sont nombreuses : celles des ZAD, des migrants, mais aussi celles des touristes. Qu’est-ce qui les relie toutes ?

« Certaines sont des points de bravade, de protection, de résistance, mais d’autres sont en effet inoffensives, ou même louches : on loue des cabanes pour jouer à la précarité, faire comme si on n’avait pas de maison alors que, précisément, on en a une. On fréquente des friches urbaines ultra-aménagées qui donnent de la joie, mais repoussent aussi la pauvreté encore un peu plus loin des centres villes… Je n’ai pas voulu taire ces périls. Mais je crois que toutes les cabanes manifestent une soif de vivre autrement, en rupture avec notre monde abîmé - abîmé de tant de façons par l’exploitation, l’inégalisation, le saccage des vies, des liens, des sols, de l’idée même du commun. »

 

Nos cabanes de Marielle Macé éd. Verdier, 128 pp., 6,50€.

 

https://www.liberation.fr/debats/2019/03/08/marielle-mace-le-mot-cabane-definit-ce-qui-se-construit-dans-toutes-sortes-de-territoires-pour-reins_1713901?fbclid=IwAR1zyjVyM24sDr-IDNuToye0dYP957QtZ9LhtySlgvT9_6khYjVyWVGWAXk

 

Bonne journée,

François



  • [rue] Nos cabanes de Marielle Macé, François Mary, 19/04/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page