Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Applaudissements aux Molières


Chronologique Discussions 
  • From: francoismary < >
  • To: Cliclarue < >
  • Subject: [rue] Applaudissements aux Molières
  • Date: Tue, 14 May 2019 06:57:24 +0200
  • Importance: normal
  • Savedfromemail:

Molières 2019 : la soirée perturbée par une intervention de « gilets jaunes »

La vingtaine de manifestants et intermittents ont dénoncé, sur scène, les coupes budgétaires dans le domaine de la culture. La séquence a été coupée au montage.
Le Monde avec AFP

Sous les yeux d’une salle interloquée, des « gilets jaunes » ont fait irruption dans la soirée du lundi 13 mai sur scène au début de la cérémonie des Molières. Une intervention destinée à dénoncer les coupes budgétaires pour la culture.

La soirée de remise des prix les plus prestigieux du théâtre français, s’est déroulée aux Folies Bergère, à Paris, et était diffusée en différé en deuxième partie de soirée sur France 2. La chaîne a cependant coupé cette interruption surprise au montage.

Une vingtaine de « gilets jaunes » et intermittents du spectacle ont débarqué sur scène depuis les coulisses et interrompu le maître de cérémonie Alex Vizorek, s’adressant au ministre de la culture, Franck Riester, présent dans la salle.

« Le Molière du déshonneur incontestablement et à l’unanimité du jury, il revient à M. Macron et son gouvernement. M. Franck Riester, nous vous remettons le Molière du déshonneur parce que vous participez à cette grande fête et en même temps, vous coupez partout dans le budget de la culture. »

« Techniciennes, techniciens et artistes présents ce soir, ne nous regardez pas, rejoignez-nous, le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple », a lancé une autre manifestante. A plusieurs reprises, des applaudissements ont fusé dans la salle. L’humoriste Blanche Gardin s’est même levée pour saluer cette intervention.

« Maîtrise de l’antenne »

Ces « gilets jaunes », qui portaient une banderole sur laquelle était écrit « droits au chômage pour tout.es », sont sortis en traversant la salle et en scandant des slogans hostiles au président Macron.

France 2 a précisé que cette séquence ne serait pas diffusée, par souci de « maîtrise de l’antenne ». « Les intermittents ont agi sans autorisation. Ils ont pu s’exprimer devant le ministre de la culture mais ils ont pris en otage l’antenne », a déclaré une porte-parole de la chaîne à l’Agence France-Presse.

Début mai, des comédiennes comme Juliette Binoche ou Emmanuelle Béart, des écrivains comme Edouard Louis ou Annie Ernaux ainsi que 1 400 autres acteurs du monde de la culture ont apporté leur soutien au mouvement de protestation sociale, dans une tribune intitulée « Gilets jaunes : Nous ne sommes pas dupes ! ».

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/13/molieres-2019-la-soiree-perturbee-par-une-intervention-de-gilets-jaunes_5461667_3246.html

A suivre à Cannes,... ?

Bien à vous,
François



  • [rue] Applaudissements aux Molières, francoismary, 14/05/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page