Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] Allo, rue de Valois ?


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: RE: [rue] Allo, rue de Valois ?
  • Date: Tue, 25 Jun 2019 22:09:18 +0200

Ces évènements tragiques posent la question des droits culturels. En complément avec les derniers messages de Jacques L et Dominique H sur le pass culture.

Voici un message d’Emmanuel Moreira (Le Vie Manifeste, Radio Grenouille…) largement diffusé.

Organiser une grande nuit contre la répression des corps dansants

«  Je pense aux 14 de Nantes, jetés dans le fleuve par la police pour avoir dansé. Et j'imagine une lettre. J'imagine une lettre aux directeurs et directrices des Centres Chorégraphiques Nationaux.

J'imagine une lettre adressée à tous les chorégraphes.

J'imagine leur dire que des gens ont été jetés à l'eau, dans un fleuve, parce qu'ils dansaient sans autorisation. Que cela a eu lieu à Nantes. Le 21 juin, fête de la musique. Qu'il ont été jeté à l'eau par la police et sauvés in extrémis par les pompiers.

J'imagine leur dire qu'une personne est portée disparue depuis. J'imagine leur demander d'ouvrir d'urgence leurs lieux, pour accueillir tout ceux qui voudront danser, librement, sans répression et contre la répression.

J'imagine leur demander de le faire ensemble, une même nuit, sur tout le territoire, à l'unisson. De faire cela pour protester contre une police et un pouvoir qui la protège. Contre une police qui jette dans un fleuve des gens qui dansent.

J'imagine demander à tous les chorégraphes de se rapprocher des centres chorégraphiques, et de les aider à organiser cette grande nuit contre la répression des corps dansants.

J'imagine une lettre à tous les musiciens, pour leur demander de jouer toute une nuit pour que la danse soit toujours possible.

J'imagine cela, parce que j'imagine que les Centres Chorégraphiques nationaux, que les chorégraphes, que les musiciens, ne peuvent pas ne pas être directement concerné par ce qui s'est passé au petit matin de la nuit du 21 juin à Nantes.

J'imagine cela parce que j'imagine que le droit de danser est pour les centres chorégraphiques nationaux, les chorégraphes et les musiciens, une liberté fondamentale. Et qu'une police jetant dans un fleuve des corps qui dansent au nom d'une absence préalable d'autorisation à danser délivrée par une préfecture et que cette préfecture appelle cela - jeter des corps dans un fleuve - une réponse proportionnelle - est une violence redoublée. Est une violence doublée d'un mépris. Est une violence sans limite.

Et c'est ainsi que j'imagine écrire cette lettre aux centre chorégraphiques nationaux, aux chorégraphes et aux musiciens, afin qu'ils se coordonnent le plus vite possible afin que cette police soit sérieusement remise à sa place et qu'il soit de nouveau possible de danser, sans risquer de se faire jeter dans un fleuve. »

Emmanuel Moreira
----------
Destinataires :
CCN de Nantes
ICI - CCN Montpellier Occitanie
Centre national de la danse - CN D
Ccn de La Rochelle
Ccn Roubaix Sylvain Groud
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Centre chorégraphique national de Tours - direction Thomas Lebrun
Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble
CCNO - Centre Chorégraphique National d'Orléans
ACCN / Association des centres chorégraphiques nationaux
Terrain / Boris Charmatz
Ballet du Nord - CCN de Roubaix

https://www.lautrequotidien.fr/articles/2019/6/25/organiser-une-grande-nuit-contre-la-rpression-des-corps-dansants?fbclid=IwAR1Ntoy647GkZmDKNIFHNxn-hx3_YWbRh1s8PSUXSAgOH7rNhHLN4jWTkPU

 

 

De : [mailto: ] De la part de Cie Amarok
Envoyé : mardi 25 juin 2019 21:11
À :
Objet : Re: [rue] Allo, rue de Valois ?

 

Oui je suis aurifiée par se qui s'est passé 14 personnes repêchées dans la Loire et un jeune porté disparu depuis apparemment (il ne savait pas nager). Mes enfant aurait pu y être ! La police bat la mesure de l’horreur ! C'est à vomir !

Anne Auffret
Cie Amarok
Tel : +33 296 436 542
Port : +33 684 247 293

 
 ">
 
www.amarok-keb.com

Le 25/06/2019 à 20:13, François Mary a écrit :

21 juin - La pratique des free party et des sound systems est de plus en plus lourdement réprimée par les autorités. Comme les manifestations, les graffitis et autres arts de rue, l'occupation de l'espace public en dehors du cadre institutionnel ou commercial est malmenée. Violences policières contre un Sound system sur l’île de Nantes le jour de la fête de la musique. Nombreux blessés, et 14 personnes repêchées dans la Loire.

Fête de la musique à Nantes : la police bat la mesure à coups de matraque.

 

https://www.lautrequotidien.fr/articles/2019/6/24/fte-de-la-musique-nantes-la-police-bat-la-mesure-coups-de-matraque?fbclid=IwAR1L2skzECQo0fApz_AhbpqJOx8b0WJccMqyLjDRj67eS9qottDJRyPYeDc

 

Bonne soirée,

François



 
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page