Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] AGE du 18 décembre


Chronologique Discussions 
  • From: "JL des Goulus" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Nationale Nationale < >, Liste Rue < >
  • Subject: [rue] AGE du 18 décembre
  • Date: Mon, 16 Dec 2019 18:25:26 +0000 (UTC)

Cher.e.s adhérent.e.s,

Notre assemblée générale extraordinaire se tiendra le 18 décembre, dans un contexte qui rend très compliqué nos déplacements et donc notre participation physique à ce temps d'échange primordial pour notre futur commun. Le mouvement social - dont nous sommes partie prenante et qui a tout notre soutien - nous force à chercher des moyens alternatifs de décider de nos modifications statutaires : cette décision doit être prise avant la fin de l'année, sinon cela repousse à dans quatre ans la prochaine votation,  il est donc impossible de repousser l'échéance.

Nous avons été maladroit en avril dernier de transformer l'A.G. traditionnelle en A.G.Extraordinaire en fin d'après-midi, comme si ce n'était qu'une formalité que de discuter du bien fondé de la représentation alors même qu'elle suscitait un long débat et du questionnement. Nous en sommes désolé et si la deuxième A.G.E. d'octobre dernier a clairement été un long débat sur le sujet, le quorum, là, n'était pas suffisant pour officialiser les votes.
En fait, sur les deux premières A.G.E. environ 65% des voix « pour »  ont été réunies, c’est-à-dire pas tout à fait les 66,66% nécessaires comme l’imposent les statuts que nous devons respecter. Les « contre » en ont réuni environ 15-20%.

La troisième A.G.E. est aussi inscrite dans les statuts et ne nous oblige plus à cette obligation des 66,66% nécessaire, mais il va sans dire que ce serait tellement plus sain et juste si l'on arrivait à avoir le quorum. La tâche est ardue et je vous enjoins à lire la fiche explicative qu'ont rédigé Laetitia et Clément pour nous tous et toutes.

il y a juste que le vote quel qu’il soit à la prochaine A.G.E. acte les choses pour QUATRE ans, soit de 2020 à 2024.

Alors, on peut effectivement baisser les bras et continuer comme ça.... A n'obtenir que des miettes du ministère et de ses services.

- Voter la représentativité, c'est se donner la possibilité d'ouvrir des portes. Le C.A. choisira lesquelles.... mais rien que pour les agréments Afdas dans la formation  pour nos secteurs et dans les régions, ce n'est que du positif....

- Voter contre la représentativité; c'est laisser fermer ces portes pour quatre nouvelles années.

Comme chacun ou chacune d'entre nous, j'ai été partagé sur le sujet, mais l'histoire du FONPEPS m'a convaincu qu'il fallait y aller, que nous n'avions plus vraiment le choix si nous voulions encore exister à terme. Pour rappel : la discussion pour le Fonpeps s'est fait entre syndicats et autres "représentatifs" et a accouché de neuf points ou à aucun moment, les spécificités de nos secteurs n'ont été évoqués et encore moins prises en compte. Les administrateurs et trices de la Fédé Nationale sont alors monté.e.s aux créneaux auprès de la DGCA, des services du ministère en charge de la rédaction du Fonpeps, et même auprès du conseiller du ministre. Nous avons proposé des préconisations, que vous avez reçu en courriel..... Tous les interlocuteurs ministériels ont dit "oui, on va faire en sorte de les inclure" et rien n'a été fait. Nous nous retrouvons de fait, rejeter totalement du texte. ça veut dire qu'il va falloir recommencer, et puis encore recommencer jusqu'à ce que des miettes nous soient jetées et que nous en soyons presque heureux. Et pourtant nos préconisations du Fonpeps aidaient et encouragaient pas mal de compagnies, aussi bien dans les Off que dans les répétitions ou sorties de résidence, c'était une manne utile pour toute la profession. QUE Dalle ! Si nous avions été représentatifs, nous aurions été associés dès le départ aux discussions. Voilà aussi ce que ça change d'être représentatif, tu es associé dès le départ aux discussions au lieu de compter sur une veille ou des potes qui soudain te donnent le Scoop qui te fait bondir.

Il faut être conscient que nous sommes beaucoup plus fort que nous ne le pensons nous mêmes et qu'au lieu de se voir dicter notre conduite ou suivre une sorte de voie dirigée, nous traçons avec cette représentativité de nouvelles façons de voir et de faire. Nous sommes inventifs, ne l'oublions pas, et nous restons des secteurs d'artistes rêveurs, utopiques, sans être les bisounours que certains voient en nous.

En PRATIQUE : Voici la solution qui a paru la plus sûre au conseil d'administration : l'AGE sera transmise en visioconférence par Zoom : un lien vous sera le jour même envoyé par mail pour ce faire.

En cas de soucis technique (trop de personnes en direct, débit internet trop faible...) un nouveau mail vous sera envoyé pour procéder à un vote électronique via une plateforme sécurisée.

En espérant que chacun.e d'entre nous pourra se rendre disponible pour une participation massive envers et contre tout !

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit.e.s, pensez à le faire en suivant ce lien : https://framaforms.org/18-decembre-2019-assemblee-generale-extraordinaire-federation-nationale-des-arts-de-la-rue
 
 Vous trouverez également sur le formulaire : le courrier explicatif sur l'enjeu des modifications statutaires proposé.e.s et les procurations (structures et individuel.le.s)

Bonne journée de militance demain

Jean-Luc Prévost

Président



  • [rue] AGE du 18 décembre, JL des Goulus, 16/12/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page