Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Art de rue IDF, au boulot!


Chronologique Discussions 
  • From: benoitpiel < >
  • To: Liste Rue < >
  • Cc: Isabelle Sueur < >, Pierre Prévost < >, Prevost Jean Luc < >
  • Subject: [rue] Art de rue IDF, au boulot!
  • Date: Mon, 4 May 2020 20:55:15 +0200

Grace au covid, et dans la panique actuelle des métiers du spectacle, Christophe Girard adjoint culture de la ville de Paris invente les arts de rue, 

On va bosser!!!  mais grave
(?)

 l'interview,sur Télérama:

Quelques un de ces propos - recueillis par Fabienne Pascaud - le 4 mai. 

(...)
"L’idée est que nos théâtres municipaux deviennent des résidences d’artistes où ceux-ci pourront répéter, travailler dès juin –  leurs créations pour la rentrée."
(...)
"Quant aux parcs et jardins, nous sommes en train d’en dresser des cartes, arrondissement par arrondissement, pour imaginer où l’on pourrait faire de la musique, du théâtre, des lectures. La réouverture y sera progressive en juillet – troisième étape où se preparera aussi notre grand évènement : un Mois d’Août de la culture à Paris, notre quatrième et dernière étape"
(...)
"ce Mois d’Août de la culture que je suis en train de mettre en place. Avec, je l’espère, la participation de tous les grands lieux culturels municipaux. On y verra des concerts, de la danse, du cinéma, des installations et des spectacles, en extérieur surtout, dans les parcs, jardins et sur de petites places"

Et il poursuit :

"La quête éperdue des records de frequentation dans les grandes expositions parisiennes de ces dernières années va être bouleversée. Je trouvais ça atroce, cette course à l’échalotte culturelle qui ne servait, en rien, à mieux regarder les oeuvres. Il faut sortir de ces critères d’industrie culturelle mais se rééduquer à voir, à être dans l’effort de la découverte, à prendre le temps de la déambulation."

"Anne Hidalgo – qui va rendre obligatoire le port du masque dans l’espace public" 
Préparez-vous à jouer, oui mais masqué, (normal au théâtre en même temps)

"pourquoi ne nous rendrions-nous pas enfin compte de l’importance de la l’art dans nos vies ? Ne jamais abandonner la parole du poète, c’est une de mes lignes de conduite. J’aimerais que ce soit celle de la ville de Paris.


(j'espère que l'adjoint à la culture de Paris n'est pas en train de pencher en direction de cette slow culture vomie par Michel Guerrin, tout de même rédac-chef Culture (avec un grand Q) au Monde. Voir sa chronique - révoltante pour ceux qui font de la culture de proximité depuis 30 ou 40 ans - Le Monde, 30 avril,  fwd sur cette liste par J Livchine.)

Ciao 
Confini Benoît




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page