Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] URGENT : L'espace public deviendrait-il fréquentable, voire même un nouveau terrain de jeu ?


Chronologique Discussions 
  • From: Xavier Montserrat < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] URGENT : L'espace public deviendrait-il fréquentable, voire même un nouveau terrain de jeu ?
  • Date: Mon, 18 May 2020 16:38:20 +0200

Bonjour à vous tous.

C'est une magnifique initiative. Elle fait vraiment rêver.

Je me pose cependant une question. Comment l'on pourrait mettre en place ce magnifique projet sans aucune intervention d'aucune administration (que ce soit locale, départementale, régionale, ...) ?

Il y a un grand nombre de compagnies constituées en toutes petites structures et qui n'ont pas d'aides, et pourtant elles sont très actives sur le terrain. Ces compagnies ont, la plupart d'elles, tout perdu.

Je me demande comment elles vont faire pour survivre à cette crise.

En tout cas, merci de partager cette illusion de vivre.

Fins aviat

Xavier Montserrat


El 18/5/20 a les 16:04, Mathurin Gasparini ( "> via rue Mailing List) ha escrit:
">

Il n’est pas évident actuellement de penser des projets possible dans les conditions actuelles. 

Avec le Groupe ToNNe, nous concevons une aventure qui réunit le Groupe ToNNe, le Grand O et des compagnies complices du Jura : Chicken street, Pocket théâtre, Projet D, Pudding théâtre, Urbaindigènes.

Une tournée locale, lente, qui se fera à pied et s’arrêtera dans des villages. Une tournée sans autre moyen de transport que des ânes pour porter le matériel nécessaire aussi bien au spectacle qu’au bivouac. 

12 jours faire une boucle dans le Jura à la rencontre de ceux qui y habitent. Une tournée familiale et conviviale, où l’on pourra se faire payer en légumes... Une caravane artistique d’environ trente personnes et une quinzaine d’ânes.


 On ne sait pas encore si on aura l’autorisation au final de proposer cette tournée, mais ça vaut le coup d’essayer, ne serait-ce que pour pousser un peu les limites du cadre.

Nous inviterons chaque spectateur à venir avec sa chaise, son verre et son bol pour la soupe. Nous jouerons sur des esplanades, suffisamment grandes pour que chacun puisse respecter les distances de sécurité et veillerons à l’espacement entre les chaises. 

Nous terminerons le voyage par un hommage à La Falaise des Fous, événement créé il y a tout juste quarante ans, au lac de Chalain, par Michel Crespin, et considéré comme un des actes de naissance des arts de la rue en France. Pour cet anniversaire, nous inviterons tous les artistes de rue qui le souhaitent à nous rejoindre, ce sera à priori le 28 août.

 

Notre objectif, avec Le Tour des ânes, est bien de trouver des manières possibles de continuer à proposer des évènements artistiques au plus proche des populations, dans un esprit de responsabilité face à la crise actuelle. Il s’agit en quelque sorte pour nous d’enfourcher l’âne pour partager le fromage dans les villages du Jura.

Nous souhaitons inviter les spectateurs à participer aux frais à la hauteur qu’ils souhaitent, y compris par des dons en nature, nourriture ou autres, mais nous sollicitons les partenaires à nous accompagner dans cette aventure, qu’il s’agisse des communes, communautés de communes, département, région ou Drac, afin de mener à bien ce projet dans les meilleurs conditions possibles. Le directeur des Scènes du Jura nous accompagne dans cette aventure, il est notre intermédiaire auprès de la préfecture et des tutelles. 

Nous allons également faire une première expérience de tournée avec des ânes, dans le pays de Quimperlé, en Bretagne, courant juin, accompagnés par le Fourneau, nous serons une dizaine et marcherons durant quatre jours, dans le cadre d’une résidence de création. 

Au-delà d’une réaction à la crise actuelle, Le tour des ânes vient également d’une réflexion plus ancienne, sur les moyens de présenter nos spectacles et de rencontrer les gens. Nous réfléchissons actuellement à ce que la prochaine création soit systématiquement proposée sous la forme de tournée de quelques jours avec des ânes, de villages en villages.

 Finalement, cette crise peut aussi être l'occasion de faire des choses qu'on n'aurait pas fait de cette manière là sans ça...

Mathurin

 


Garanti sans virus. www.avast.com

Le sam. 16 mai 2020 à 14:43, JL des Goulus < " moz-do-not-send="true"> > a écrit :
Fédéré.e.s ou compagnon.ne.s,

J'imagine que comme moi, comme nous tous et toutes à la fédé, vous bondissez lorsque vous découvrez les interviews des "privilégié.e.s de la  Culture",
ces personnages qui fonctionnent en vase clos, cultivant la bienséance et le mouvement perpétuel dans et via les médias, qui découvrent soudain l'EXTERIEUR, les rues, l'espace public.
Ils pensent inventer, réinventer, défricher, comme si rien n'avait jamais existé dans la rue.
L'un d'eux, nouveau directeur à Angers écrit même :
"Des spectacles de théâtre, de cirque, de danse, de musique seront programmés par le Quai et ces spectacles auront lieu. Ce sera toujours mieux qu’aucun spectacle."
L'ignorance de nos secteurs et la condescendance ruissellent dans leurs écrits car ils ne connaissaient qu'eux-mêmes.
Pauvres nantis, ils sont obligés ou se sentent obligés d'aller jouer dehors et pensent inventer ce que nous pratiquons depuis 50 ans pour cet été.

C'est ici, qu'il ne faut pas mollir.
Les fédérations associées aux réseaux de programmateurs, directeurs techniques, centres nationaux vont aller au charbon pour tenter d'assouplir les conditions de jeu liées au virus,
et communiquer sur notre pertinence à être les premier.e.s concerné.e.s par l'espace public.

Depuis quelques temps, nous sommes sollicité.e.s par les médias, à l'affut de ce que nous pourrions ou pouvons faire.
Mardi prochain, j'ai un rendez-vous téléphonique avec France 3 et France 2 pour leur lister les initiatives en cours :
Reprises des répétitions, initiatives de tournées potentielles (Le bol d"R" de Steph Filloque par exemple), projets en cours pour l'été.

Par l'idée de Stéphane de nous pousser à tester un modèle socio-économique et solidaire, nous savons que ça gamberge un peu partout sur le territoire.
Nos listes servent à s'échanger de l'info et aussi des idées. Le sujet n'est surtout pas de dire "rien ne se fera" ou rien ne pourra se faire",
le sujet est bien de s'agacer le pistil, et de peser les possibles et possibilités.

Par exemple, la ville de Nice, avec son maire en campagne, vient de décider que cet été, Nice sera une ville de culture s'emparant de tout l'espace public :
Lisie Philip, chorégraphe et danseuse de la compagnie Antipodes, qui le tanne depuis tant d'années pour que la ville ouvre l'espace public aux spectacles
est aux premières loges. La vingtaine de compagnies qui réside dans la commune proposera spectacles et projets à une sorte de comité (Lisie a postulé pour en faire partie)
qui décidera et aidera au mieux toutes les compagnies de la ville à jouer... Une belle occasion de susciter des rencontres et des projets croisés.

Il y a aussi des idées de rendez vous artistiques sur des places, des rues, etc, sans convocation de public, etc.
Un certain nombre de spectacles est déjà adapté à la situation : jauge de 8 spectateurs, 2 comédiens (par exemple)... c'est bien de le savoir.
L'important est de chercher des partenaires pour financer ces initiatives. Nous revendiquons la culture comme un service public, assumons le jusqu'au bout.

Les collectivités locales et territoriales sont nos interlocutrices privilégiées depuis tout temps. C'est ensemble qu'il faut essayer de trouver des angles ou des axes.
Les villes, villages ou autres, beaucoup souhaitent que la culture soit présente.

A nous, Fédés et partenaires, de desserrer l'étau, à revendiquer nos savoirs faire dans la gestion en amont et en aval du ou des publics, à s'appuyer sur nos directeurs/trices techniques de haut niveau,
respecté.e.s par les préfets et préfètes.
Et à nous aussi, d'essayer de percer les médias afin de vous et nous aider au mieux. Les bonnes adresses des journaleux, euses sont aussi les bienvenues.

Merci de nous envoyer vos initiatives pour l'été, soit via les listes rue et fédé (régionales ou nationale), soit sur le mien jusqu'à lundi soir.

Si vous pouvez éviter les propos négatifs au moins jusqu'à mercredi soir, ce serait cool...

JLuc (pour la Fédé )




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" moz-do-not-send="true">

Garanti sans virus. www.avast.com

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page