Re: [rue] Noyeux Joël

  • From: "JL des Goulus" ( via rue Mailing List) < >
  • To: rue < >, < >, liste nationale fédé rue < >
  • Subject: Re: [rue] Noyeux Joël
  • Date: Tue, 26 May 2020 21:13:36 +0000 (UTC)

Je regarde tes photos, Dominique, et je ne peux m'empêcher de penser à Joël Verhoustraeten quand je regarde ce cercueil.
Franchement, la symbolique du nombre de morts disparait devant un témoin incroyable de nos 35 dernières années.
Et à travers lui, je pense à vous tous et toutes les photographes.
Il vient de mourir dans la quasi misère quand même, le Joël, passionné des arts de rue depuis si longtemps.
Nos secteurs d'arts de la rue et du cirque ont tellement peu de tunes sans aucun doute pour rétribuer comme il aurait du l'être, Joël.
A travers lui, c'est une prise de conscience qui se doit d'être réfléchie. Nous n'avons pas été à sa hauteur pour l'aider suffisamment.
Le ou la photographe de spectacle.s est un.e professionnel.le qui doit batailler sans cesse pour vivre des images qu'il ou elle a fait ou fera de nous.
Personnellement, les meilleures photos de certains de nos spectacles des années 90 à 2001, c'est Joël qui les a faites.
Un truc de dingue, ou il s'implique dans le spectacle et accepte tout ce que tu lui demandais pour pouvoir photographier tout son soul et son soûl !
Il vient de errer et galérer dans une caravane pendant dix ans, avec trois fois rien pour vivre et vachement seul quand même.
C'est pas glorieux pour nous tous et toutes.
Nos photographes sont comme les rares journalistes aussi qui sont passionné.e.s par les arts de la rue et du cirque : désintéressé.e.s !
Il nous faut faire attention à tous ceux et toutes celles qui nous accompagnent mais qui ne sont pas dans la lumière et ne cherchent pas à y être,
parce qu'ils ou elles sont précieux ou précieuses par leurs yeux enchantés, connaisseurs ou ravis, qui nous apprtent la confiance en nous-même.
Joël nous quitte, c'est une immense bibliothèque d'images, de souvenirs, de moments rares qui disparait avec lui.
Ce soir, je pleure un super photographe et ma propre incurie à me mobiliser pour l'aider comme il aurait fallu.
Clic la rue, claque Joël, mais que vivent les photographes des rues....

JLuc (pour la Fédé mais surtout pour moi)