Re: [rue] Un cagnotte pour les prunes !

  • From:
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Un cagnotte pour les prunes !
  • Date: Sat, 30 May 2020 12:25:54 +0200 (CEST)

Salut à tous
Au sujet des prunes covid,
j'ai pris 135 euros pendant le confinement (à 1 km 100 de chez moi en vélo!!
5 bagnoles de flics municipaux Parisiens en lisière d'un bois ça sentait la
politique du chiffre à plein nez…).
J'ai contesté, courrier AR mais rien de rien pour l'instant.

J'ai suivi les conseils d'un groupe d'avocats situé dans les Pyrénées (info
passée par François Mary sur cette liste, je crois)
Adresse mail
:

Ça concernait les amendes des 1Km, je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.
Mais une asso d'avocats avec site dédié, bosse la dessus :
https://www.cabassocies.com/fr/reaction-19/

Si j'ai pigé, Résistance 19 entend travailler juridiquement à l'invalidation
de toutes les contraventions relatives aux privations de liberté liées au
Covid.
En effet tout cela repose sur de la politique par décret, sous prétexte
d'urgence sanitaire, mais sur le fond c'est plein de failles aux regard des
lois et de la constitution française.

Un extrait de la réponse mail d'un des avocats:

"Pour l'association résistance 19 (…) si la démonstration de l'illégalité du
décret du 23 mars est validé, ce sont toutes les contraventions qui sont
fondées sur celui-ci qui devraient fondre comme neige au soleil (…) ces
textes ont des lectures policières, à chaque fois singulières, qui sont
avancés. Avec le risque d'un abus de pouvoir évident (pas nécessairement
volontaire, mais évident). C'est d'ailleurs le risque qui a été pris, voulu ?
par le gouvernement en imposant cette attestation : cela créé de fait des
situations de conformités discutables, donc des sources d'abus de pouvoir et
de verbalisation sans discernement.
(…) Si vous vous rapprochez de résistance 19, il est annoncé qu'ils (les
avocats de l'asso) accompagnent les verbalisés contestant.. (à quelles
conditions je ne sais pas). La lettre de contestation ne nécessite pas à mes
yeux le recours à un avocat, toujours à temps de le contacter pour une
audience.."

Je n'ai pas d'info plus détaillées depuis mais à toute fin utile...
À suivre
la Biz