Re: [rue] Après L'art est public, ... ou avant ...

  • From: jean lezar < >
  • To: François Mary < >
  • Cc: "Jacques livchine ( via rue Mailing List)" < >
  • Subject: Re: [rue] Après L'art est public, ... ou avant ...
  • Date: Thu, 27 Apr 2023 18:09:56 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 90C683884A9F
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 99DAF3884A93
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 99DAF3884A93

Bonjour François, bons jours la rue,

Ta photo (l’art est forme) m’a rappelé un texte que j’ai écrit en 2003, au moment de « La Grande Grève », utilisé en 2006 (puis abandonné) dans MAINTENANT duo d’écrits bruités avec Mathurin (cf l’affiche de Yannis Frier ci-jointe).
Il n’a pas tant vieilli … ou serait-ce l’histoire qui répète et patine ?

JOUER, L'ART  1ère présentation publique 23 Août 2003

N.B. : Si ce texte est lu à 2 voix, la 2ème lit le texte en caractères gras

«  Ces derniers temps je n’avais pas envie de jouer.

En ce moment, ça ne joue pas.

Les mesures gouvernementales contre la culture, la retraite, l’éducation, la santé…

Ça n’est pas du jeu.

Pourquoi monter sur scène ou descendre dans l’arène aujourd’hui ?

Peut-être parce que la résignation, le silence, sont les premiers signes de la capitulation.

Agir pour s’éprouver vivant !

A l’heure où la vie s’invente.

A l’heure où aujourd’hui improvise demain dans l’urgence.

Il n’est plus le temps de la représentation,

Juste celui de la présentation, du présent, du cadeau, de l’offrande.

(Ensemble) : Il en va de l’art comme de la vie.

C’est quoi l’art ?  L’art est-il fait pour distraire ou divertir ?

Non ! les jeux du cirque sont fait pour ça, et les nouveaux jeux du cirque que sont les sports et leurs arènes, et la culture de divertissement chère à la télévision.

-L’art est-il fait au contraire pour convertir ? Non ! Grand dieu non ! Les religions sont conçues pour ça.

-L’art est il fait, alors, pour perdre ou pervertir ? Nooonnn ! la politique-spectacle, la communication, la publicité, si chères à la télévision, sont là pour cela.

Alors si l’art n’est pas fait pour distraire ou divertir, ni au contraire pour convertir, perdre ou pervertir, peut-être peux-t'il abstraire et avertir !

C’est quoi l’art ?

Pour éclairer ceux qui se sont perdus en des bas stériles et des hauts de hurlements, j’apporte ma pierre à leurs lanternes.

C’est quoi l’art ?

Je n’ai ni la prétention d’être exhaustif, ni la recette.

En vrac : La réponse La réponse habilité

L’art est pétition L’art est animation

L’art est habilitation L’art est occupation

L’art est pression L’art est partition

L’art est partie L’art est alité

L’art est station L’art se nique

L’art est initialisation L’art est public

L’art est action L’art est forme

L’art est percussion L’art est volte

L’art est création L’art est rage

L’art est union L’art est pulsion

La revue La recherche

La ressource L’art peut, c’est l’ tique

L’art est de bus (si !)  Comme le joint, l’art est torique

L’art est in ? avec le geste « mon œil »

L’art est off, agit ! L’ART EST OFF, AGIT ! (à deux : l’un après l’autre ou ensemble)

(poét !) »