Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Répression des opposants à l'autoroute 69


Chronologique Discussions 
  • From: < >
  • To: Nicolas SOLOY < >
  • Subject: [rue] Répression des opposants à l'autoroute 69
  • Date: Sun, 22 Oct 2023 19:53:58 +0200
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=wanadoo.fr header.i=@wanadoo.fr header.b="OvX5KbQl"; dkim-atps=neutral
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dmarc=pass (p=none dis=none) header.from=wanadoo.fr
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr B56574A1C170
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 2F5424A1C169
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr 2F5424A1C169

Communiqué commun : 

⚡ Attaque brutale de la gendarmerie sur le campement et les bâtiments occupés le long du chantier

🔥 Une assemblée de climatologues couverte de lacrymo, des départs de feux dans les champs et des militant.es tabassés au sol.

Communiqué commun de La Voie Est Libre, Extinction Rebellion Toulouse, le GLAM et Les soulèvements de la terre

Ce matin vers 11h30, la préfecture a décidé de faire usage de la force et de brutalement évacuer le site de la Crémade et ses bâtiments remarquables expropriés sur le tracé de l'A69. La veille, dans la foulée de la manifestation ayant rassemblé plus de 10 000 personnes, les opposant·es à l'autoroute avaient repris possession des lieux confisqués par Atosca !
Les gendarmes mobiles ont fait irruption sur le site et le campement alentour en tirant des lacrymogènes... en plein milieu de l'assemblée de l'ATECOPOL, animée par des dizaines de scientifiques, dont des membres du Giec expliquant la gravité de la crise climatique et l'importance d'arrêter les projets comme l'A69. Ces tirs ont provoqué plusieurs départs de feu dans les champs et bois environnants, une situation extrêmement dangereuse pour le lieu et les personnes présentes. Ce sont les opposant·es qui, heureusement, sont intervenu·es pour stopper les départs de feu.

La préfecture sait à quel point les feux peuvent se propager rapidement dans la zone en cette période sécheresse historique, en témoigne l'arrêté préfectoral du 6 octobre interdisant l'apport et l'usage du feu sur les terrains en nature de bois, landes et leurs environs.

Les gazs ont recouvert  le campement où étaient installées les tentes et l'espace de soutien psychologique et où s'étaient repliées les familles avec enfants.

Suite à cette attaque brutale de la police, 30 blessé·es, par pallets, grenades de désencerclement, coups de matraques, et par une multitude de brûlures aux lacrymos ont été pris en charge. Le militant récemment en grève de la faim Thomas Brail en fait partie, ayant été frappé et évacué.

La zone de la Crémade a finalement été complètement évacuée et barricadée par la police vers 15h. Certain·es responsables politiques soutenant ce désastre, comme Carole Delga, restent silencieux·ses : cautionnent-ils de mettre le feu aux champs ? De frapper au sol des personnes mains levées ? De tirer des lacrymos vers des tentes et un parking ?
D'autres comme Gerald Darmanin, inventent de toute pièce des "violences inouïes" du côté des manifestant·es pour cautionner le déchaînement policier et couvrir cette expulsion sans procédure juridique contradictoire. Depuis la désignation des "eco-terroristes" à Sainte-Soline, la stratégie trumpiste du ministre de l'intérieur pour réprimer le mouvement écologiste est stable : plus le mensonge est gros plus il espère qu'il passe.

Nous dénonçons une fois de plus la répression et la politique de fuite en avant climaticide du gouvernement dont la construction de l'A69 est emblématique. L'apaisement de la situation ne sera possible qu'avec le retrait de la gendarmerie de la zone de la Crémade et l'arrêt des chantiers. La Voie Est Libre rappelle qu'un référendum sur l'A69 est aujourd'hui demandé par 82% des habitant·es du Tarn et de la Haute-Garonne, qui rejettent à 61% le projet d'A69.

✊ Nous continuerons d'agir : no macadam !


A suivre,
Fran çois

Attachment: pro-uw513Oa4.jpeg
Description: JPEG image



  • [rue] Répression des opposants à l'autoroute 69, francoismary, 22/10/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page