[rue] il y en a qui nous croient morts. Démenti formel

  • From: "Jacques Livchine" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Liste rue < >, Julie Mailhé < >
  • Subject: [rue] il y en a qui nous croient morts. Démenti formel
  • Date: Sun, 3 Dec 2023 18:03:28 +0100
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=none; dmarc=none; dkim=none; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=Eptp2OOGcIW4OnUJNSYsMjn0GTWYftdg4dceO5UIRE8=; b=Q+NvWVNzvgNHDxfVQUWgHSWiqehDx5iLgM+xfGa5A0xp3zXlG9RhMUCrg2taG5EMwFuysJvqYJgLK/+j+J2qD+RK0eHInsBNN9HvQVze+Q2v9/0Z/tPGplswBm8vNfCira/EUdOHbv3nJwBQ5w5c1xLMkrH3mFlcjygFPfHa73n3iBM9toBSq1r9pf4em5NXQ1t5TMrx1kE+ffXPqSR8VqiRfAc+6gl5D7uqaaQqWpWF862DZhKL2TFKOx/fQPhYb7jUEn37vLp+4U0hps/YMiY0bVCUyXOXygCPobMcnMYwFDU173xUWYWgEDZUwmSxH9XH/kP4/mIGJX3i+w8Z1g==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=clXoGCJPDmsXu3S9+hkL12GCT1QqRFy6JF6h9A/vUO+yb+E7xlvdd0/Tc6gK4Io7uxPfNKDqCS+hlK63aHi/VRi2i72w1haHSWnALDoNULmg0Ew2zK3Uo8A2MbQpcC7iJLQW8XOfnMhCIVDtgzix6YDurjGZ/JxblO20ARNcnvnj2tUxqfORp5DFO4AfnD0+4VBrYY9TB40HPAe2XhGm0fGV/qkWxI+pSf5arWvEI0aGr/d6IyCZ6Pm0ozmx4nDR0xSjSE6Dlis9VL4mNqAxw19mGVl8oG6FiNQR1URrtiJDUTIMsuaoGn46YGxVisolJpj8OLb/THYDr+uuyNsbXA==
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 5D43C4CF2C42
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 631B14CF2C3B
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr 631B14CF2C3B

Le Théâtre de l’Unité fête Rimbaud à Harar

Ils ont dit, joué, embrassé « Une saison en enfer » dans un coin des Ardennes, là où Rimbaud avait écrit son poème incendiaire il y a cent cinquante ans. Ils le diront à nouveau ce dimanche et lundi à Harar, en Éthiopie où Arthur espérait revenir.

A quatre-vingt ans, Jacques Livchine ne renonce à aucun de ses rêves. Avec sa vieille acolyte Hervée de Lafond et quelques autres comparses ( Faustine Tourban, Marie-Leila Sekri, Alexandre Santoro et Clément Deyfus) plus jeunes, Livchine pilote le dernier projet en date du Théâtre de  l’Unité, compagnie française toujours sur la brèche. Après avoir inventé la 2CV théâtre, le théâtre pour chiens, fait du théâtre sous une grande jupe, créé un spectacle durant 13 jours et autant de nuit à l’occasion du changement de siècle et créé le premier et unique centre d’art et de plaisanterie du monde tout en parcourant ce dernier dans tous les sens, le Théâtre de l'unité a décidé d’honorer Arthur Rimbaud sur les terres de son dernier voyage, le Harar, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’édition originale de Une saison en enfer publiée à Bruxelles en 1873.

« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs , où tous les vins coulaient/ Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux -Et je l’ai trouvée amère -Et je l’ai injuriée. / Je me suis armé contre la justice. / Je me suis enfui. O sorcières, ô misère, ô haine, c‘est à vous que mon trésor a été confié !»

Ainsi commence Une saison en enfer. Après l’avoir rôdé au festival Chalon dans la rue, le Théâtre de l’Unité a lu l’entièreté du texte les 13 et 14 mai dernier à Roche, dans les Ardennes, « à l’endroit exact où Rimbaud à l’âge de 19 ans avant pondu ce texte de rage et de feu » écrit Jacques Livchine. Puis ils sont allés à pied jusqu’à la gare de Voncq d’où Rimbaud était parti, escomptant retourner en Afrique. Il mourra en chemin à Marseille, le 10 novembre 1891, à 37 ans.

Livchine a réuni une petite troupe allant de 24 à 80 ans. Tous sont partis pour l’Éthiopie. Ils diront, joueront Une saison en enfer ce dimanche et lundi à Harar devant le musée qui porte le nom du poète. « C’est le feu qui se relève avec son damné » conclut Une saison enfer. Il y a longtemps que ce feu habite Jacques Livchine. « Rimbaud m’a ouvert les yeux à l’âge de 17 ans, c’est lui qui ne mes fermera » conclut le fringant octogénaire.

Jean Pierre Thibaudat  Blog médiapart

  • [rue] il y en a qui nous croient morts. Démenti formel, Jacques Livchine, 03/12/2023