Re: [rue] exemple de contrat cession RUE

  • From: "Nicolas SOLOY" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] exemple de contrat cession RUE
  • Date: Fri, 22 Mar 2024 12:17:01 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 53DF74D024AE
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 637EE4D024A7
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 637EE4D024A7

Salut à toi Cristof,

35 ans de pratique en rue m'ont appris qu'on ne peut pas prévoir la météo sur le long terme. J'ai souvenir d'un cas où nous avons annulé une réprésentation 15min avant de jouer, et il s'est arrêté de pleuvoir 15min après l'heure prévue. Public, organisateurs et comédiés frustrés et furieux.
Grâce aux outils connectés, et notamment à l'imagerie satellite à 1h, c'est beaucoup plus précis, mais ça m'est arrivé d'être sous la pluie quand l'appli annonce le plein soleil et le contraire également.

Si ton spectacle permet l'usage d'une zone de repli, négocie-la. Mais en ce qui concerne la plupart des spectacles que je mets en scène, la zone de repli est inimaginable. Donc l'annulation est ineluctable. Mais elle ne peut se décider qu'au moment de la représentation, à peu de chose près.

Selon moi, cette clause à 48h est abusive, voire absurde, parce qu'à cette date vous aurez engagé les contrats, et les frais annexes (arrhes des hôtels, billets de train, etc). Certains frais seront soit non avenus (essence, péage, pressing) soit remboursables en intégralité (consommables), soit seulement en partie (billets de train).  C'est pourquoi négocier un report doit se faire avec finesse, sachant que les cachets et certains frais ci-dessus sont déjà engagés. En gros, la seule chose qu'une annulation ou report pour intempérie à 48h fait économiser au programmateur, ce sont les frais de transport routier.

Pour faire clair, si tu vends ton spectacle 4000€ + 2000€ de frais remboursables intégralement, ton programmateur te doit 4000€ si la date annulée/ reportée. Et pour la date de représentation future 4000€ + 2000€ soit 6000€ à nouveau.

C'est ce que précise la plupart des contrats: "à l'exception des frais engagés". Les salaires font partie de ces frais engagés, pas juste les billets de train ouigo (tes comédiens ont bloqué leur calendrier et auraient pu travailler ailleurs: donc il faut les payer).

En gros, un programmateur a rarement intérêt à reporter.

Question: et si la date de report ne convient pas à toute l'équipe? Et s'il y a des menaces de pluie à 48?

Conclusion: si ton client exige un report à 48h pour intempérie, mentionne clairement la somme dont il devra s'acquitter le cas échéant sur cette première date, et qui comprendra tout (cachets, admin, etc), sauf ce qui est non engagé (essence, consommables, restau, pressing).

Use de pédagogie avec ton client. Explique-lui qu'un report à 48h, c'est une annulation. Précise ensuite que toute date annulée est due partiellement et que tout report fera l'objet d'un nouveau contrat de cession. Et dis-lui aussi qu'annuler c'est rare. En 35 ans, je pense que j'ai dû annuler moins de 10 dates.

C'est ce qui me paraît le plus simple.

Bien à toi
Nicolas Soloy