[rue] Re : "Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi"/ simulacre

  • From:
  • To: ,
  • Subject: [rue] Re : "Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi"/ simulacre
  • Date: Tue, 12 Apr 2011 11:01:12 -0400 (EDT)

Salut Georges,

Tout à fait d'accord, Berlusconi n'est pas tombé à l'opéra de Rome. N'emp
êche...

Le symbole est fort et toute révolte d'un peuple a besoin d'un symbole fort. Et je préfère un chant révolutionnaire dans un opéra et le culot d'un chef d'orchestre à un gamin qui s'immole par le feu en guise de symbole.

Berlusconi a conçu son pouvoir comme une forteresse, cette forteresse s'effondre. Les juges ont mis 20 ans, mais ils le cernent et les lois de circonstances ne garantissent plus son immunité. Les alliances politiques se renversent. Ses pitreries qui lui accordaient une certaine sympathie d'une partie des italiens n'amusent plus grand monde... Les médias n'ont plus comme seule alternative la servilité ou la persécution.

Il faut se souvenir que cette scène s'est déroulée presque à l'identique. C'était le 9 mars 1842 à la Scala de Milan, l'Italie était sous occupation autrichienne. Le chœur des esclaves est devenu ce soir là l'hymne à la liberté de tous les peuples opprimés.

Aujourd'hui, c'est à l'agonie lente et pathétique d'un règne que l'on assiste. Et si c'est accompagné par le Va pensiero, ça a une sacré gueule !

Maintenant, que des fascistes aiment l'œuvre de Verdi ne m'empêchera pas de trouver cet air magnifique tant sur le plan artistique que par sa portée historique et symbolique. Et imaginer quelques vieux antisémites rassis perdus dans les meeting du FN versant une larme sur la complainte du peuple hébreu, je ne peux que trouver cela extrêmement jouissif.

Dommage que Nabot 1er tienne bon. Ce buzz internet en France est à l'image de notre frustration...

@+

Thierry

  • [rue] Re : "Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi"/ simulacre, TDecocq, 12/04/2011