[rue] Sallanches: proposition de lettre ouverte.

  • From:
  • To: ,
  • Subject: [rue] Sallanches: proposition de lettre ouverte.
  • Date: Wed, 15 Jun 2011 15:09:00 -0400 (EDT)

Salut à tous,

Comme vous l'avez appris sur la liste, le FJEP Centre Culturel de Sallanches joue ce soir sa dernière représentation. Je ne sais pas pour vous, mais moi, voir fermer un tel lieu... ça ne passe pas !

Je vous propose un modèle de lettre à envoyer à la mairie de Sallanche (maire, adjoints, opposition) ainsi qu'aux médias locaux. L'idée est d'envoyer ainsi des milliers de lettres ouvertes.

J'ai demandé à Marie (qui nous a alerté) d'essayer d'obtenir les adresses mails utiles pour cet envoi. Si vous avez des idées de destinataires, faites le savoir.

Chacun de vous a ses petits ou ses grands réseaux. Les arts de la Rue ne sont pas les seules victimes tant la programmation du centre culturel de Sallanches est riche et variée. Diffusez cet appel (quand vous aurez les adresses mails)

Meme si elle est tardive, cette action peut porter ses fruits si nous sommes des milliers à écrire. Il s'agit tout autant de mettre la pression sur une municipalité et le faire publiquement que de montrer notre solidarité à l'équipe de la FJEP.

Ne pas laisser faire nous honore. Malheureusement, ce qui se passe à Sallanches n'est pas un cas isolé. Agir aujourd'hui, c'est peut-
être aider votre structure qui demain peut se retrouver dans la même situation.

@+

Thierry

PS: Allez jeter un oeil sur le site du FJEP Centre Culturel de Sallanches, ça vaut le coup.

"Monsieur le Maire,

Ce soir, le rideau tombe sur 47 ans d'aventure théâtrale et culturelle dans votre ville. Le FJEP Centre Culturel ferme suite à la décision de supprimer la subvention municipale qui leur était accordée et leur permettait de faire vivre la diversité culturelle dans votre ville.

Cette décision porte un coup d'arrêt à une bonne part de la création et la diffusion de la musique, du théatre, de la danse, des arts de la Rue et des arts plastiques en Pays du Mont Blanc. Elle prive des milliers de spectateurs de cette programmation, elle prive aussi des milliers de scolaires d'une fenêtre sur la culture et les arts.

En ma qualité d'acteur culturel et artistique, je ne peux qu'être scandalisé par cette mesure et sa brutalité. Je me déclare solidaire des 6 salariés qui vont être licenciés ainsi que des bénévoles dont l'implication et l'engagement sont purement et simplement méprisés par votre décision. Je me sens solidaire aussi des spectateurs -vos concitoyens-qui sont victimes eux aussi de ce qui se passe aujourd'hui.

Aucune contrainte budgétaire ne peut justifier la destruction d'un espace de liberté et d'épanouissement culturel riche d'une telle histoire et qui a apporté autant à votre ville.

C'est pourquoi je vous demande de revenir sur cette décision aussi incompréhensible qu'intolérable.

nom, prénom

Structure et fonction

date"

  • [rue] Sallanches: proposition de lettre ouverte., TDecocq, 15/06/2011