[rue] Action soutien FJEP Sallanches, c'est parti!

  • From:
  • To: , , ,
  • Subject: [rue] Action soutien FJEP Sallanches, c'est parti!
  • Date: Fri, 17 Jun 2011 17:03:22 -0400 (EDT)

Salut à tous,

Merci à ceux qui ont répondu spontanément à mon appel. J'organise avec la Fédé et l'UFISC le soutien officiel, mais nous avons besoin de centaines voire de milliers de mails de soutien.

J'ai eu au téléphone le président de l'association qui gère le centre culturel ainsi que 2 des salariés (Marie Pierre Lavanant et le directeur Gérard Calvet). La situation du FJEP est critique, et le conseil d'adminsitration qui aura lieu lundi soir déterminant. Il faut donc démarrer cette action avant ce CA.

L'équipe bénévole qui administre l'association est épuisée par le harcèlement qu'elle subit depuis plusieurs mois mais la perspective du soutien que nous pouvons leur apporter crée une lueur d'espoir. L'enjeu est non seulement de montrer notre engagement à leurs cotés, mais aussi de relancer la mobilisation de la population locale qui s'était résignée à perdre un lieu culturel essentiel.

La bataille qui se prépare n'est pas sans rappeler celle pour Orphéon Thé
âtre à Cuers.

Je vous ai proposé il y a deux jours un courrier à envoyer par Mail. Avec Marie-Pierre nous avons dressé la liste des destinataires possibles de la lettre ouverte au maire.

L'objectif est la poster à des milliers d'exemplaires et de casser ainsi le silence autour d'une décision inique, bref de "faire du bruit". Ce n'est peut-être pas la stratégie la plus subtile (et il faudra réfléchir rapidement à ce que nous pouvons faire ensuite avec l'équipe de la FJEP), mais devant l'urgence où nous sommes, c'est la seule action dont nous disposons !

Je vous remets ci-dessous le texte que je vous propose d'envoyer. J'ai modifié une phrase, car le Dauphiné Libéré a publié un "article" (est-ce du travail de journaliste?) qui prétend que la FJEP ment quand elle dit que les subventions lui sont retirés (ils auraient reçu 365000 euros de la ville pour 2011). A lire le ton de l'article sur le final du FJEP, le journal s'est visiblement rangé aux côtés de la mairie. Autant en tenir compte.

Le Dauphiné prétend que le FJEP ne fait pas de bruit (à peine 20 personnes à la soirée d'adieu...), à nous de le démentir !

Bien sûr, c'est une proposition de texte. Il est important qu'un nombre suffisant de personnes l'utilisent pour montrer que c'est une véritable action collective qui se met en place, mais chacun est libre de son message. Essayez juste de rester courtois et respectueux, c'est comme cela que nous pouvons faire le plus mal.

Par contre pour le titre, "Soutien au FJEP" obligatoire. On va pourrir des boites mail dont certaines sont hostiles, mais d'autre pas. Le but est de montrer une mobilisation massive, pas d'exaspérer tout le monde (même si ça arrivera et que j'espère que ça emm... le maire!)

N'oubliez pas de signer (de toute façon, si le Maire croit malin de lancer des poursuites, rassurez-vous, ce sera pour ma gueule! J'assume et j'espère que vous me serez alors nombreux à me soutenir à ce moment là! :D)

Le texte, donc:

"Monsieur le Maire,

Ce soir, le rideau tombe sur 47 ans d'aventure théâtrale et culturelle dans votre ville. Le FJEP Centre Culturel ferme suite à la décision de couper le financement municipal d'une structure qui fait vivre avec talent la diversité culturelle dans votre ville.

Cette décision porte un coup d'arrêt à une bonne part de la création et la diffusion de la musique, du théatre, de la danse, des arts de la Rue et des arts plastiques en Pays du Mont Blanc. Elle prive des milliers de spectateurs de cette programmation, elle prive aussi des milliers de scolaires d'une fenêtre sur la culture et les arts.

En ma qualité d'acteur culturel et artistique, je ne peux qu'être scandalisé par cette mesure et sa brutalité. Je me déclare solidaire des 6 salariés qui vont être licenciés ainsi que des bénévoles dont l'implication et l'engagement sont purement et simplement méprisés par votre décision. Je me sens solidaire aussi des spectateurs -vos concitoyens-qui sont victimes eux aussi de ce qui se passe aujourd'hui.

Aucune contrainte budgétaire ne peut justifier la destruction d'un espace de liberté et d'épanouissement culturel riche d'une telle histoire et qui a apporté autant à votre ville.

C'est pourquoi je vous demande de revenir sur cette décision aussi incompréhensible qu'intolérable.

nom, prénom - Structure et fonction -date"

Voila pour le texte, maintenant la liste d'envois:

MAIRIE:

(secrétaire du maire)
solange.spinelli
@ville-sallanches.fr (1ere adjointe)
sylvia.perruchionne
@ville-sallanches.fr (adjointe culture, tourisme animation)
eric.bernoux
@ville-sallanches.fr (directeur des affaires culturelles)

CONSEIL GENERAL (sauf pour le premier, envoyer en CC):

(c'est notre ami qui est aussi élu au CG et ce verrait bien député en 2012)
christian.monteil
@cg74.fr (le président du CG74)
joel.baud-grasset
@cg74.fr (culture et patrimoine)
dominique.puthod
@cg74.fr (enseignement supérieur)

CONSEIL REGIONAL (idem, envoi en CC)

(le président du CR)
fboudaoud
@rhonealpes.fr (culture et lutte contre les discriminations)
ichardonnierrebillard
@rhonealpes.fr (directrice service culturel)
ccemetparella
@rhonealpes.fr (spectacle vivant)

SOUTIENS LOCAUX (adresses données par G. Calvet):

MEDIA LOCAUX ET REGIONAUX:

(le Dauphiné Libéré)

(ce sont 3 pigistes du Dauphin pour Sallanches)
(le Messager)

Voila. Ca fait une belle liste mais avec le copier-coller, ça ne devrait pas être un effort insurmontable de faire ces envois.

J'AJOUTE UNE ADRESSE IMPORTANTE: (envoyer en CCi). Il s'agit d'une adresse mail que j'ai créé uniquement pour collecter les messages de soutien pour les compter. Je tiendrai ainsi régulièrement au courant le FJEP et l'opposition municipale de l'évolution de notre action.

Nous sommes le 17 juin, fin des opérations disons... le 7 juillet 2011 !

Merci

Thierry

  • [rue] Action soutien FJEP Sallanches, c'est parti!, TDecocq, 17/06/2011