[rue] Re : Re : remerciements

  • From:
  • To:
  • Subject: [rue] Re : Re : remerciements
  • Date: Wed, 6 Jul 2011 18:44:19 -0400 (EDT)

Salut,

C'est même grave d'assimiler subvention et intermittence dans le monde de Nabot premier où l'on résonne plus qu'on raisonne.

Ca nous donne ce genre de raccourcis: 1,054 milliard d'euros de déficit du régime intermittent expliquent presque à eux seul les 1,172 milliard de déficit de l'assurance chomage (les Echos, 26 janvier 2011). Bref, supprimez le spectacle vivant et vous ferez disparaitre le déficit du chomage. CQFD!

Rassure-toi Mikko, dans un pays qui pense comme ça, tes amis du Snob ne tarderont pas à te rejoindre, ainsi que avec les 105 000 privilégiés d'intermittents (et les 180 à 250 000 personnes qui cotisent plus ou moins occasionellement à l'assurance chomage au titre de l'intermittence sans ouvrir de droits).

Une belle horde de gueux à prévoir en cette époque électorale! Quel candidat osera affronter cette réalité ?

Aujourd'hui démarre Avignon.

Entre 20 et 40 000 spectateurs se partageront pendant 20 jours 150 000 billets pour les spectacles payants (sans compter le off - source France Inter). Prenons 20 000 pour ne pas tre taxés de démagogie.

Chaque spectateur dépense (hors spectacle) par jour de 60 à 100 euros en moyenne (là, c'est France info qui est la source). Disons 80 pour faire bonne mesure.

Sans parler du premier centime dépensé pour subventionner le festival et les spectacles qui s'y jouent, la richesse générée pendant le Festival= 20x20 000x80=32 millions d'euros (la fourchette haute est à 80 millions). Cet argent pour les hotels, commerçants, bars et restaurateurs, transports en tous genres... Pas un kopek pour la culture!

Il faut faire des affiches, des flyers... les compagnies du Off louent un espace (souvent sordide) pour jouer avec un vague espoir d'intéresser des programmateurs... L'économie du spectacle vivant nourrit rarement créateurs et artistes en premier.

Il y a quelques 4 000 festival cet été en France (OK, j'admet que la plupart sont sans commune mesure avec Avignon. N'empeche! ).

Les artistes ne sont pas une charge, ils sont générateurs d'un richesse économique qui leur file entre les doigts comme le sable du sahara. Et tant qu'ils n'auront pas le courage de s'affronter à cette vérité infamante, leur destin sera celui d'éternels précaires et s'enrichiront sur leur dos les fabriquants de flyers et marchands de Kebabs!

Je suis vulgaire en disant cela? J'assume! De toute façon je ne suis ni artiste, ni créateur... Je n'en vis pas, Eurostar me fournit de bien meilleurs revenus. Bref, je peux parler de caca sans avoir à y mettre la moindre considération artistique. Quelle liberté!

@+

Thierry

PS: Tous ces chiffres ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En meme temps, ils sont trop imprécis et trop flous pour les foutre sur la gueule des politiques de tous bords. Pas facile de faire une étude sérieuse. Si quelqu'un de qualifié (je ne le suis pas) veut m'aider à affiner, je suis partant.