Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Communiqué Synavi : OUTRAGE A LA DEMOCRATIE


Chronologique Discussions 
  • From: Yvon Thomas Le Guillerm < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] Communiqué Synavi : OUTRAGE A LA DEMOCRATIE
  • Date: Fri, 08 Jul 2011 14:08:28 +0200




De : "SYNAVI - Secrétariat "
< >
Date : 8 juillet 2011 12:15:52 HAEC



------------------------------------------------------------------------


Maison des Chartreux -36, cours du général giraud
69001 LYON - Tel : 04 78 39 47 17

www.synavi.org

OUTRAGE A LA DEMOCRATIE !
Attention, cet homme est dangereux : il a commis un attentat artistique !

Yo du milieu, acteur-slameur-comédien a été interpellé et auditionné le 15 juin 2011 à la suite d’une manifestation pour avoir porté une burqa bleu-blanc-rouge. Il avait revêtu ce costume pour une intervention théâtrale au sein de cette manifestation organisée par un collectif d’associations pour la défense des budgets et des politiques de cohésion sociale. Il est maintenant convoqué au tribunal de police de Caen au motif « d’avoir volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l’ordre public ». Il encourt jusqu’à 1500 € d’amende.

Oui, aujourd’hui en France, un citoyen peut être puni pour son expression publique si elle est jugée « dégradante » vis-à-vis des emblèmes nationaux. Les lois de 2003 sur la sécurité intérieure et surtout le décret du 21 juillet 2010 sont cet arsenal qui limite aujourd’hui notre liberté d’expression et de création artistique. En quoi l’incarnation d’un personnage « patriote musulman transsexuel de France » peut-elle constituer un outrage ? L’outrage ne vient-il pas plutôt de ces lois dégradantes pour les valeurs universelles des droits de l’homme dont notre drapeau est porteur ?

Les faits nous semblent suffisamment graves pour alerter les citoyens sur la restriction de leur liberté. Si Yohan Leforestier venait à être effectivement condamné, nous entrerions alors dans une dérive des plus dangereuses pour notre société. Nous refusons cette logique de peur et de répression ! La censure de l’art et des idées n’est pas compatible avec la démocratie !

Aujourd’hui, on interdit de réduire le drapeau en cendres au nom des idées de ceux qui en font une flamme ! Que dire aux fans de « Aux armes etc. » version Gainsbourg et fallait-il interdire la robe - drapeau à la cantatrice Jessie Norman chantant la marseillaise ?

Parce qu’au-delà de l’artiste, c’est le peuple entier qui pourrait être condamné dans cette affaire, Le Syndicat National des Arts Vivants - Synavi appelle l’ensemble des citoyens à rejoindre le comité de soutien à Yohan Leforestier et à participer aux actions à venir :

Jeudi 14 juillet : Outrageons l'outrage !
Le comité appelle à manifester partout en France en exerçant librement son expression sur les symboles de la nation :
- CAEN : rassemblement à 11h, place du théâtre
- AVIGNON : débat public sur la liberté de création avec la Ligue des droits de l'Homme et l'Observatoire de la liberté de création 17h Cour Saint-Charles.
- Autres rassemblements prévus notamment à l'initiative du collectif d'une cinquantaine d'associations « NON À LA POLITIQUE DU PILORI »

Tout l'été
Le comité invite les citoyens à se livrer à des exercices de libre expression et de détournement, à s'informer et à signer la pétition pour la liberté d'expression et de la création artistique.


30 septembre : grand rassemblement à Caen devant le tribunal de police (devant le tribunal de police rue Georges Lebret) en soutien à Yo du Milieu




begin:vcard
fn:Yvon THOMAS LE GUILLERM
n:THOMAS LE GUILLERM;Yvon
adr;dom:;;8 quai Maurice Faure;CREST;;26400
email;internet:
 
tel;home:04.75.25.71.89
tel;cell:06.87.36.96.46
url:http://lachevredegardedelavallee.hautetfort.com/
version:2.1
end:vcard



  • [rue] Communiqué Synavi : OUTRAGE A LA DEMOCRATIE, Yvon Thomas Le Guillerm, 08/07/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page