Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] [Tgramme Morlaix] Art de la rue. Le sigle «Far» crée la confusion


Chronologique Discussions 
  • From: Le Fourneau < >
  • To:
  • Subject: [rue] [Tgramme Morlaix] Art de la rue. Le sigle «Far» crée la confusion
  • Date: Fri, 22 Jul 2011 05:19:35 +0200

Telegramme Morlaix ville
22 juillet 2011 -

Art de la rue. Le sigle «Far» crée la confusion

Pour promouvoir l'animation Jour de fête du 3août prochain, la ville de Morlaix a utilisé le sigle Far (Festival des arts de la rue) sur ses supports de communication. Une pratique dénoncée par le Fourneau, qui s'oppose à la réutilisation de cette appellation.

Le Fourneau, l'association qui organisait le Festival des arts de la rue, n'apprécie pas que la ville de Morlaix reprenne l'appellation «Far» dans ses supports de communication. La brochure Bel été et le site internet de la ville utilisent ce sigle pour promouvoir Jour de fête, l'animation d'arts de la rue qui aura lieu le mercredi 3août. Via un fax et une lettre recommandée transmis hier, le Fourneau demande à la municipalité d'abandonner l'utilisation de ce terme.

Le Far: une marque déposée par le Fourneau

«Le Far de Morlaix est une production de l'association le Fourneau depuis 1998. Nous avons déposé le sigle de manière officielle auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en 2009», explique Claude Morizur, codirecteur du Fourneau. «Nous n'étions pas au courant, se défend Georges Aurégan. Nous l'avons appris par fax ce matin (hier)». Et l'adjoint à la culture de la ville de Morlaix de contre-attaquer: «Le Fourneau n'est pas grandi par cette histoire. Il donne de lui-même l'image d'une association mercantile». Ne souhaitant pas s'engager dans un bras de fer avec le Fourneau, les élus ont décidé, hier après-midi, d'abandonner l'appellation et de la retirer de leur site internet. Pour ce qui est de la brochure, par contre... «Pour nous, l'affaire est close», tranche Georges Aurégan.

«La réutilisation de Far entretient la confusion»

Reste que la volonté de réutiliser l'appellation Far soulève des interrogations. Cet hiver, le divorce entre le Fourneau et la ville de Morlaix s'était conclu dans la douleur. Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet et intitulé «Morlaix, été 2011: Far et contrefaçon», l'association accuse la municipalité de surfer délibérément sur la popularité de l'événement. «La réutilisation du sigle Far entretient la confusion et constitue un leurre pour la population et les festivaliers», peut-on lire sur le site internet de l'association. «C'était peut-être un peu maladroit», concède Georges Aurégan, avant de préciser que le fait de réutiliser l'image du Far ne l'a «pas traumatisé plus que ça». Le mercredi 3août prochain, la ville de Morlaix et Morlaix-communauté organiseront une animation autour des arts de la rue. Préparée par le Théâtre de Morlaix, elle s'intitule Jour de fête. Mais pas question, donc, de l'appeler Far.

Kévin Cabioch

--
Le Fourneau
Centre national des arts de la rue [en Bretagne]
11 Quai de la Douane 29200 Brest
Tel. 02 98 46 19 46 Fax 02 98 46 22 76
http://www.lefourneau.com
Newsletter : http://www.lefourneau.com/dismoitout

Attachment: Tgramme Mx Far confusion.pdf
Description: application/download



  • [rue] [Tgramme Morlaix] Art de la rue. Le sigle «Far» crée la confusion, Le Fourneau, 22/07/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page