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[rue] RE: Re: RE: Re: Re: A propos de convention collective


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  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] RE: Re: RE: Re: Re: A propos de convention collective
  • Date: Tue, 2 Aug 2011 01:15:24 +0000
  • Importance: Normal

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

La question soulevée par Fabien est essentielle, sans déconner.

Quand la coordination des intermittents ET PRECAIRES s'est constituée en juin 2003 à La Villette, il y avait tout de même une vision d'ouverture dans l'appellation même de la coord.

Il n'était alors pas évident du tout de faire passer ce message-là.

Nous avions déjà compris que nous étions le modèle du travailleur de demain (formé, compétent, disponible et libre => avec la capacité d'être corvéable à merci = tout ce que le patronat ultra-libéral adore) sauf que nous avions le gros inconvénient de toucher des indemnités pendant notre temps de non travail rémunéré (on va l'appeler comme ça).

Et c'est bien ce dernier élément qui défrisait le MEDEF depuis un certain temps déjà car les Kessler, Seillière, Guillaume Sarkozy (frère de) et consorts n'espérait qu'une chose alors : que les intermittents sortent des annexes spécifiques pour devenir des chômeurs comme les autres, sans indemnité Assedic à la hauteur de ce qu'elles étaient jusqu'alors => nous serions alors devenus l'archétype du travailleur modèle.

Il y a donc eu signature du fameux protocole d'accord, dénoncée par une levée de boucliers sans précédent qui occasionna les annulations de moult festivals durant l'été 2003.

C'est à ce moment-là que l'opinion publique se rendit compte que les artistes et techniciens ("ces parasites de la société") n'avaient pas seulement un coût, mais un prix (toutes les retombées artistiques, financières, touristiques, environnementales,... découlant de ces événements).

Je referme la parenthèse historique pour revenir à la question soulevée par Fabien.

On a tout à fait le droit de considérer, comme tu le fais Fabien, que le combat de l'artiste n'a pas pour objectif de gagner plus d'argent ni d'avoir accès au FNAS ou aux Congés Spectacles. Et, même si je trouve que tu grossis quelque peu le trait (on va dire que c'est pour faire passer ce que tu désires faire comprendre), je peux être d'accord avec ces assertions.

Mais, si je me suis permis le rappel historique ci-dessus, c'est pour expliquer que si nous nous alors étions constitués en coordination, c'est bien parce que nous avions été délibérément et violemment attaqués par une offensive frontale qui mettait en cause nos droits sociaux les plus élémentaires et les plus essentiels.

Après, si tu veux ma position personnelle sur la question, en ce qui me concerne, je me suis toujours battu pour que ce mouvement de lutte (assez exemplaire, je trouve, et qui fera date dans l'histoire des luttes sociales) s'étende aux autres secteurs d'activité.

En effet, je suis persuadé (et je l'ai écrit à de nombreuses reprise sur cette liste et ailleurs) que toutes les luttes sociales ont les mêmes causes et les mêmes effets. Dans cette société fatiguée, dirigée par des marionnettistes ultra-libéraux sans foi ni loi, le seul filtre à travers lequel on jauge la valeur des choses est la rentabilité économique à court terme.

Je me bats donc depuis longtemps pour que l'on monte un mouvement contraire susceptible de rééquilibrer les choses : les NER (Non Economiquement Rentables). Cela constituerait un clin d'oeil efficace pour que le balancier revienne de temps à autre au bon endroit au bon moment.

Les NER, ce serait tous ceux qui sont stigmatisés parce qu'ils n'ont pas de retour sur investissement aussi rapide que le désireraient leurs actionnaires de patrons : il y a donc là, dans cette "fange" de la société néo-capitaliste, tous ceux qui bossent dans les secteurs de la Santé, de l'Education, de la Culture, du Social, de la Justice, de l'Environnement, j'en passe et des meilleurs, sans même évoquer la "lie" : les chômeurs, les sans-papiers, les étrangers,...

Pour faire court, tous ces "parasites" que nous sommes, sommes bel et bien les plus nombreux.

Aussi, en nous réunissant sur une plateforme, si petite soit-elle, nous n'aurions aucun mal à nous débarrasser de cette ploutocratie qui met tant à mal la grande majorité de la population.

C'est la raison pour laquelle cette oligarchie communique tant et tant : en divisant pour mieux régner, elle a beau jeu de nous monter les uns contre les autres en faisant miroiter les (pauvres) avantages de certains (les fonctionnaires, par exemple) au détriment des autres, nivelant ainsi par le bas et faisant appel à nos instincts les plus primaires.

Bref, pour en revenir à la question soulevée par Fabien et à sa position (que je qualifierais "d'humaniste"), c'est une façon de prendre le problème et il m'arrive bien souvent de l'envisager ainsi. Mais, si je me sens aussi pleinement concerné par la lutte sociale, c'est parce que c'est à cet endroit-là que j'ai rencontré les personnes qui m'ont le plus apporté au cours des dernières années, tant en terme d'ouverture que de liberté d'_expression_ et d'action.

Mon travail même d'artiste s'en est trouvé bouleversé et mes statuts de citoyen et d'être humain magnifiés.


Sache, Fabien, que j'ai depuis longtemps été touché par l'expérience de vie et de travail du Footsbarn et, à ce titre, je reconnais la sincérité de la démarche.


Mais, sache aussi, que j'ai vu des dossiers débloqués à Pôle Emploi et des familles entières sorties de la merde par l'action désintéressée et efficace de la Coordination des Intermittents et Précaires : quand on en est là, je t'assure qu'on ne parle en aucun cas d'accès aux Congés Spectacles, mais tout simplement de survie.


Pardon pour la longueur du message, mais j'ai été touché par le tien, Fabien et me suis permis d'y répondre avec toute la sincérité et la conviction dont j'étais capable en ce milieu de nuit avignonnais.


D'ailleurs, à ce propos, si certains de la Liste connaissent un bon petit garagiste connaissant les boîtes automatiques sur Avignon, je suis preneur : en effet, j'y suis bloqué avec ma vieille Benz 250 D Break auto et ne sais pas trop comment m'en dépatouiller => merci pour l'éventuel tuyau.


Voili.


@+ Franck de B.

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"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN - 1793
Article 35.

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Date: Tue, 2 Aug 2011 00:32:07 +0200
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CC:
Subject: [rue] Re: RE: Re: Re: A propos de convention collective

Mais de quoi vous parlez sans déconner...

Je suis souvent atterré.

Personne physique. Personne morale. Droit des salariés. Annexes VII et X?

On se bat pour quoi ?

On se bat pour que des personnes, des individus, gagne plus d'argent et ait accès à au FNAS ?

On se bat pour nos congés spectacles ?

Ou bien on se bat pour que l'art irrigue le monde, et que les hommes ait plus à penser ?

On est des employés, ou des militants ?

Mon grand-père, qui n'est pas exactement un révolutionnaire, m'a dit un jour "viendra le temps où les hommes considèreront le travail salarié comme nous considérons aujourd'hui l'esclavage."

Le travail salarié et les acquis sociaux ne sont pas une fin. C'est une étape. Un palier. Vers quelque chose de plus grand.

Par pitié, ne nous arrêtons pas là.

Les conventions collectives, OK pour des entreprises qui produisent de la valeur financière. Nous produisons de la valeur fiducière. Inquantifiable.

Les artistes sont mis à bas. Oui. Et bien protestons.Vent debout. Non pas individuellement contre la disparition de nos acquis. Mais contre la désagrégation du tissus intellectuel et poétique de notre société.

Rappelons nous pour quoi on se bat.





Le 1 août 2011 15:38, Franck Halimi < "> > a écrit :
Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Je viens de passer 2 semaines au Festival d'Avignon pour, entre autres choses, apporter (au nom de la Coordination des Intermittents et Précaires) de l'information sur nos droits aux collègues techniciens et artistes. Et ce, dans une sorte d'indifférence généralisée où, je l'ai déjà écrit ici mais ne peux m'empêcher de le réitérer, le sentiment qui prédomine est le chacun pour soi.

Je suis également intervenu dans un débat consacré à la future charte du Festival Off d'Avignon où j'ai pu constater à quel point tous ces gens bien placés étaient mal informés.

Alors oui, Anna, tu as totalement raison de souligner le fait qu'il y a bel et bien une érosion du système des cachets. Mais, je me permets d'ajouter qu'il y a érosion à tous les niveaux du système de l'intermittence et que cette usure est un calcul (assez payant, il faut bien le reconnaître) de ceux qui président à nos destinées et qui aimeraient tellement que les annexes VIII et X ne soient bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour eux.

En effet, depuis la levée de boucliers de 2003, ils ont bien compris qu'il ne fallait nous prendre de front, mais de côté : c'est pourquoi ils ont échafaudé une espèce d'usine à gaz législative qui fait que même les pauvres salariés de Pôle Emploi n'y pigent que pouic et qu'ils sont parfois contraints d'appeler la Coordination des Intermittents et Précaires (www.cip-idf.org) pour commencer à y comprendre le début de quelque chose.

2003 est le moment où la lente agonie des intermittents a commencé. Ne pouvant transférer tout ce petit monde, par la grâce d'une simple signature, des annexes VIII et X à l'annexe IV (intérimaires), ils ont commencé par supprimer la date-anniversaire, terrible préambule d'une mort annoncée. En effet, c'est à compter de ce moment-là que ce qui était compliqué est devenu difficilement calculable et quasiment incompréhensible.

Ils n'ont pas pu casser la coquille, alors ils ont commencé à lentement la vider de sa substance à l'instar de ce que dénonçait le pasteur Martin Niemöller durant la seconde guerre mondiale :

"Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes,
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs,
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.


Voilà exactement ce qui est en train de nous arriver et chacunE pense qu'il va pouvoir s'en sortir de son côté => tragique erreur dont chacunE paiera un jour ou l'autre les pots cassés.


Il n' y aura (dans ce secteur-là comme dans tous les autres, d'ailleurs) de salut possible que dans le partage et la lutte collective.


Voili.


@+ Franck de B.

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"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN - 1793
Article 35.

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CC: "> ; ">
From: ">
To: ">
Date: Mon, 1 Aug 2011 14:44:13 +0200
Subject: [rue] Re: Re: A propos de convention collective


Salut à tous,

est-ce que cette nouvelle convention ne va pas pousser les compagnies privées sans le sou de déclarer en heures et non pas en services de répétitions (et cachets)? 

Comme en Avignon, où maintes compagnies n'ont pas déclaré leurs artistes en cachets mais un ou deux heures par jour, au SMIC. Ce qui revient moins cher, mais contribue à une érosion lente du système des cachets.

Cordialement,

Anna Cottis



Salut Thierry et la Rue,

à propos de la convention collective, deux éléments :

1) La Publique (dite CCNEAC), déjà signée, qui ne concerne que peu d'entre nous à priori (il faut avoir un membre du "Public au CA ou dépendre majoritairement du financement public...). Les minimas sont plus élevées que le SMIC mais cela est encore supportable pour nos structures
2) La Privée, toujours en discussion, pas encore étendue à fortiori, mais dont les premiers jets indiquent des minimas nettement plus élevées que la Publique.
(ex : le service de répétitions de 4h à 72€ minimum par jour au lieu d'une quarantaine d'euros au SMIC)

Ces deux conventions bénéficieront d'une annexe "Rue et Cirque" si tout se passe bien qu prendront en compte les spécificités de nos métiers (ex : le comédien souvent en rue ne fait pas que jouer, il conduit aussi souvent le camion, etc...)

Quand l'extension sera promulguée et que les deux conventions collectives seront signées (la Privée est en négociation depuis plus de 3 ans...), TOUTES les structures devront l'appliquer sous peine qu'un salarié se retourne contre la structure employeuse en cas de non respect des minimas.

N'oublions pas que ces minimas permettent à l'ensemble des salariés de mieux vivre avec des salaires au dessus du SMIC horaire. Une convention collective privilégie le salarié (personne physique) au lieu de la personne morale (compagnie/lieu). C'est pas un mal, ,bien au contraire, mais vous voyez bien que tout n'est pas aussi simple car on sait bien que l'intégralité du travail n'est pas forcément rémunéré par les compagnies. D'ou une certaine hypocrisie...

Si tout le monde se prête au jeu, les structures seront par définition fragilisées. Cela aura 2 conséquences probables pour le secteur :

1) Soit le prix des spectacles est relevé de manière générale dans le secteur pour "préserver" les marges, alors on aura des festivals avec moins de propositions, ou en tout cas, des propositions plus légères financièrement. Un retour aux sources ???

2) Soit les structures absorbent le surcoût, ce qui risque de couler un certains nombre d'entre elles. Ou d'engendrer des mutualisations de postes, etc...

L"annexe "Rue et Cirque" est négocié par Yannis Jean du SCC car, je vous le rappelle, la Fédé n'est pas un syndicat (AG d'avril 2007, vote en plénière)

La CCNEAC est consultable sur l'excellent site su SCC (www.syndicat-scc.org)


Vincent Garreau

Le 1 août 2011 09:15, < "> > a écrit :
Salut,

Qui est au courant d'une renégociation de la CC des tourneurs, avec une forte réévaluation des grilles salariales? J'ai chopé l'info à Chalon comme une rumeur mais je n'en sais pas plus.

J'en profite pour pousser un gros coup de gueule: à partir du moment où une convention collective est étendue, il est scandaleux que l'on ne puisse pas accéder d'un click de souris à cette convention et surtout aux grilles salariales A JOUR ! Les syndicats signataires prennent leur responsabilité en imposant des règles à ceux qui n'adhèrent pas, à eux de faire le nécessaire pour que chacun puisse accéder librement à l'ensemble ces règles.

@+

Thierry



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Fabien Granier
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"Mon Dieu
Dit la reine
pleine de joie
Dieu que la vie est belle
même si l'on meurt quelque fois"
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